Listing 1 - 10 of 12399 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ce livre voudrait donner à ses lecteurs le goût du droit international public. Longtemps contesté ou mis en doute, le droit international fut conçu par ses fondateurs à l'aube des Temps modernes pour régir les rapports interétatiques dans un monde de souverainetés belliqueuses et rivales. Il n'a depuis lors cessé de se construire et de s'affirmer par la conclusion des nombreux traités par lesquels les États s'engagent et la formation des coutumes internationales qui les obligent. Il est aussi largement devenu un droit proche, prétendant régler la conduite des sujets de droit interne, et d'abord des individus, fondés à se prévaloir devant les juges nationaux des droits qu'il leur confère.Un ordre juridique international profondément spécifique s'est constitué. Dans une époque souvent gouvernée par l'unilatéralisme ou l'instrumentalisation des règles, cet ordre et son droit sont une précieuse invention de la pensée juridique, qu'il nous faut conserver et transmettre. Face au scepticisme ou au désenchantement qui parfois peuvent saisir un esprit éclairé, confronté au tumulte du monde, faire le choix du droit international demeure en effet aujourd'hui comme hier le pari de la raison.
Choose an application
Destiné principalement aux étudiants et aux praticiens, ce manuel s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent à la société internationale et souhaitent comprendre les règles qui la régissent. Présentant le droit international public dans ses mécanismes principaux en tenant compte de ses développements contemporains, l'ouvrage montre qu'à la logique classique articulée autour de la figure de l'État souverain se juxtapose une logique centrée sur les particuliers. L'évolution est moins venue de la mise en place d'un ordre public international, condamné à une existence virtuelle à défaut d'être supérieur aux États, que de l'émergence d'une législation internationale applicable aux particuliers qui multiplie les points de contact entre droit international et droits internes et fait évoluer le fonctionnement du droit traditionnellement applicable aux relations entre États.
Choose an application
Choose an application
Ce recueil de Grands textes de droit international public réunit les instruments juridiques de référence qui, selon les cas, déterminent, reflètent ou sont censés inspirer la pratique des États et des autres sujets de l'ordre juridique international dans le cadre de leurs relations mutuelles. Son objectif est de fournir au lecteur, qu'il soit praticien, universitaire ou étudiant, un accès immédiat aux textes les plus importants et aux informations essentielles les concernant (en particulier la date d'entrée en vigueur de chacun d'eux, ainsi le texte des déclarations et réserves françaises).
Choose an application
Le Droit international public correspond à l'ensemble des règles juridiques qui régissent les rapports internationaux entre sujets indépendants. C'est un droit sans législateur, aux effets relatifs et à portée variable. Dans la société internationale d'aujourd'hui marquée par la globalisation des relations et par le morcellement des structures, il est essentiel d'avoir les repères que constituent le droit des traités, des espaces, de la guerre, de la paix, des personnes, pour constater que ce n'est pas le Droit qui manque, mais que ce sont les États qui manquent à leurs droits. Ce livre constitue une synthèse ordonnée, complète et accessible du Droit international public.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 12399 | << page >> |
Sort by
|