Listing 1 - 10 of 155 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"La deuxième édition de l'Université d'été francophone sur le thème des inégalités scolaires s'est déroulée du 12 au 17 aout 2018 à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Cette formation universitaire, organisée sous forme de rencontres disciplinaires et interdisciplinaires entre chercheurs, étudiants, professionnels de l'enseignement et décideurs, a réuni des participants provenant de la Suisse romande, du Canada, de l'Afrique, d'Haïti, de la Belgique et du Brésil. Six perspectives complémentaires d'inégalités scolaires ont été abordées : les inégalités d'accès, les inégalités de traitement pédagogique, les inégalités psychologiques, les inégalités économiques et politiques, les inégalités sociales et les inégalités territoriales. Cet ouvrage recense les actes de l'Université de différents participants. "--Résumé de l'éditeur.
Choose an application
Un ouvrage sur les rapports entre école et société, leur évolution en miroir, les mutations lourdes du système éducatif ". Le propos est de partir des modèles constitutifs de l'Ecole autour de l'humanisme et des humanités, des héritages philosophiques, historiques, politiques, et de montrer pourquoi et comment, confrontés au réel, l'école et ses acteurs se sont éloignés du modèle humaniste. L'éducation est-elle la dernière utopie du monde moderne ? Si Ecole et démocratie sont en effet souvent associées dans le discours et les intentions, ce couple n'a rien d'évident.Cela tient d'abord à de très nombreux facteurs qui constituent un véritable écheveau de difficultés, de l'évolution des attentes de la société envers son école à l'évolution même de la société et de son école : - Quelle place de l'école en général et de la scolarité en particulier dans une société de la connaissance mondialisée ? - Où l'école se situe-t-elle entre institution et service public ? - Quelle école dans une société où la sommation des intérêts particuliers l'emporte sur leur sublimation ? Le moment est à l'invitation renouvelée de repenser le rôle de l'école non plus du sommet mais de la base en gérant la tension entre aspiration individuelle de la réussite de chaque élève et aspiration universelle de l'institution républicaine du citoyen.
Éducation --- Démocratisation de l'enseignement --- Finalités
Choose an application
Choose an application
Un éclaircissement autour de la question de la pédagogie différenciée. L'ouvrage analyse ce qui, dans les fondements mêmes de l'école, produit une oscillation entre indifférenciation et différenciation et comment ce balancement opère en défaveur des apprentissages de tous, l'émergence d'une prise en compte didactique de la différence et les principes des pratiques de pédagogie différenciée.--[Memento]
Teaching --- Enseignement --- Enseignement individualisé --- Démocratisation de l'enseignement --- Individualized instruction.
Choose an application
Éducation et État --- Démocratisation de l'enseignement --- Éducation --- France --- Finalités
Choose an application
L'auteur dresse un constat de la situation du système scolaire français, en mettant en avant les inégalités scolaires et en s'attachant à comprendre ce qui les creuse. Un diagnostic qui invite à penser différemment les politiques éducatives françaises. ©Electre 2020
Inégalité sociale --- Démocratisation de l'enseignement --- Learning disabilities --- Educational sociology
Listing 1 - 10 of 155 | << page >> |
Sort by
|