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« Il n'est pas de parole qui ne soit émise d'une place et convoque son interlocuteur à une place corrélative » (Flahault, 1978, p. 58). Dans La parole intermédiaire, François Flahault développe cette notion de rapport de places essentiellement à partir de l'analyse d'interactions verbales. Le sujet parlant est en effet pris dans un système de positions qui engage son identité. Cette distribution des places est en grande partie tributaire du contexte socioculturel mais également du cadre générique dans lequel se déploie l'échange. Les contributions qui constituent ce numéro de Semen mettent cette notion de rapport de places à l'épreuve du discours épistolaire et de ses caractéristiques spécifiques. Elles s'interrogent en outre sur la dynamique du couple lettre/rapport de places en insistant sur les modalités de constitution, de négociation et de modification du système de places dans le sens - délibéré ou irréfléchi - de l'épistolier(e). À partir d'analyses concrètes (correspondances d'écrivains, requêtes administratives, lettres d'allocataires d'aides sociales, manuel du bien-écrire...), les contributeurs s'exercent à montrer par quels moyens discursifs s'opère la mise en places et dans quelle mesure la lettre agit sur celle-ci. Ce numéro propose une lecture inédite et féconde de l'épistolaire qui ne manquera pas de susciter l'intérêt des chercheurs linguistes et/ou littéraires.
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« Nous vivons dans une époque où l'on n'a le droit de vivre que si l'on est parfait. Toute insuffisance, toute faiblesse, toute fragilité semblent bannies. Mais il est une autre façon de se sauver : c'est de construire, comme toi, une autre terre, une terre féconde, la terre de ceux qui savent qu'ils sont fragiles. »Existe-t-il une méthode pour connaître un bonheur durable ? Peut-on apprendre le pénible métier de vivre jour après jour jusqu'à en faire un art de la joie quotidienne ?Ce sont là des questions banales, qui occupent l'esprit de chacun sans que jamais ne s'impose de réponse définitive. Pourtant, la solution peut nous rattraper, inopinément, grâce à un événement, grâce à une personne. Dans ces pages, Alessandro D'Avenia raconte l'art d'être heureux et sa rencontre décisive avec un poète, Giacomo Leopardi, qui le lui a révélé.Leopardi a trouvé dans la poésie sa raison de vivre. Et nous ? Quelle est la passion qui peut nous permettre de nous sentir vivants à toutes les phases de notre existence ? Quelle beauté voulons-nous voir à l'œuvre dans le monde pour pouvoir dire à la fin : rien n'a été gaspillé ?Dans un dialogue intime et bouleversant avec le plus grand poète moderne d'Italie, Alessandro D'Avenia entremêle magnifiquement son expérience d'enseignant, sa passion de lecteur et sa sensibilité d'écrivain, pour nous accompagner dans un surprenant voyage existentiel. Après les inquiétudes de l'adolescence – âge de l'espérance et de l'intensité, dans les sommets de l'enthousiasme et les abîmes de la tristesse –, viennent les épreuves de la maturité, où les aspirations se heurtent au réel, qui laissent place à la conquête de la fidélité à nous-mêmes : accepter nos faiblesses et nos fragilités, apprendre l'art de la réparation de la vie et découvrir ce que nous sommes, peut-être est-ce là que se cache le secret du bonheur.
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