Narrow your search

Library

ULiège (20)

KBR (8)

UCLouvain (5)

UGent (2)

ULB (2)

AML (1)

KCE (1)

KU Leuven (1)

UCLL (1)

VDIC (1)


Resource type

dissertation (20)

book (8)

digital (5)


Language

French (28)

Dutch (2)

English (2)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2021 (2)

2020 (1)

2019 (3)

2018 (4)

2017 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 33 << page
of 4
>>
Sort by

Dissertation
Réussite et motivation scolaire des jeunes en Centre d'Education et de Formation en Alternance : influence du choix de fréquentation en rapport avec le lieu de contrôle de renforcement et l'orientation future
Author:
Year: 2001 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce travail nous avons voulu examiner certains aspects du vécu des jeunes fréquentant les CEFA, en établissant une différence entre les jeunes, suivant que leur choix de fréquentation des CEFA soit considéré comme positif ou négatif. Nous avons abordés les concepts de lieu de contrôle de renforcement,d'orientation future et de motivation. Nous avons également essayé de voir si le choix de fréquentation de ces jeunes avait une incidence sur leur réussite scolaire.


Book
Carnet de route 5 : l'architecture en bois, région wallonne et alentours
Authors: ---
ISBN: 2960025245 9782960025248 Year: 2003 Volume: 5 Publisher: Chaumont-Gistoux: Bois et Habitat,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce "Carnet de route" vous invite à découvrir une sélection de projets-bois récents de nos régions. Il vous propose, au fil des pages, la rencontre avec une architecture contemporaine de qualité. A l'image des six éditions précédentes, le choix des projets s'est fait dans un souci de diversité tant dans l'écriture architecturale qu'au niveau du contexte. (extrait du 4ème de couverture)


Book
Carnet de route 4 : l'architecture en bois, région wallonne et alentours
Authors: --- ---
ISBN: 2960025237 9782960025231 Year: 2002 Volume: 4 Publisher: Chaumont-Gistoux: Bois et Habitat,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce "Carnet de route" vous invite à découvrir une sélection de projets-bois récents de nos régions. Il vous propose, au fil des pages, la rencontre avec une architecture contemporaine de qualité. A l'image des six éditions précédentes, le choix des projets s'est fait dans un souci de diversité tant dans l'écriture architecturale qu'au niveau du contexte. (extrait du 4ème de couverture)


Dissertation
Screening van plant extracten voor antifungale activiteit tegen 'Candida albicans' en hun effect op biofilm vorming
Authors: --- ---
Year: 2019

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Time's up : naar een gender-gelijk tijdsbeheer dankzij een hervorming van het ouderschapsverlof
Authors: --- ---
Year: 2016 Publisher: Brussel Koning Boudewijnstichting

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dit rapport toont aan dat tijdsongelijkheid essentieel is als men wederzijdse deelname wil aanmoedigen:toelaten dat vrouwen meer deelnemen in betaald werk en mannen meer in onbetaald werk. Dit rapport stelt, samen met andere beleidsinitiatieven, een concreet becijferd en gebudgetteerd voorstel voor om de verlofstelsels voor ouderschap in België te hervormen. Dit moet gendergebaseerd gedrag in tijdsbesteding, en bijgevolg ongelijke toegang tot sociale en arbeidsmarktgerelateerde kansen, structureel tegengaan.

Keywords


Book
La passation des marchés publics dans les secteurs classiques : commentaire article par article de l'arrêté royal Passation du 15 juillet 2011
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789046572214 9046572218 Year: 2014 Publisher: Waterloo: Kluwer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent ouvrage constitue un commentaire détaillé de l’arrêté royal Passation 2011 qui poursuit, dans la foulée de la loi du 15 juin 2006, pour les marchés classiques, la transposition de la Directive 2004/18/CE. Bénéficiant d'une préface de David D’Hooghe, l’ouvrage, rédigé par l’équipe d’avocats du cabinet Stibbe spécialisée en marchés publics,et dirigée par Bruno Lombaert, commente « article par article » l’arrêté royal Passation 2011. Il renvoie aux arrêts du Conseil d’Etat et à la doctrine, tant francophone que néerlandophone. Parfaitement à jour, il tient compte des modifications apportées récemment à l’arrêté royal Passation 2011 par un arrêté dit « de réparation » du 7 février 2014.


Dissertation
La socialisation chez les enfants entre 13 et 25 mois
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire est une recherche sur la socialisation chez les enfants entre 13 et 25 mois. Le but est de comprendre la manière dont la socialisation évolue en un an chez des enfants observés dans une crèche. La finalité a été de construire une grille d’observation spécifique ainsi que de donner un aperçu de la manière dont la socialisation évolue. La question de départ est : Comment évolue la socialisation entre 13 et 25 mois? Comment cette évolution se manifeste-t-elle? Y a-t-il des changements au niveau des interactions entre enfants? Ces changements se situent-ils au niveau des gestes? du regard? des émotions? La méthodologie est basée sur l’observation directe. Pour ce faire, la méthode naturaliste alternant observations et prise de notes a été utilisée pour les observations hebdomadaires et filmé mensuellement. Cette observation porte sur une période d’un an : de janvier 2013 à janvier 2014. Le but étant de voir une évolution, une seule crèche a été choisie afin de pouvoir suivre les mêmes enfants. On s’est particulièrement intéressé aux différentes interactions qu’il a pu y avoir entre les enfants. On s’est donc focalisé sur leurs gestes tout en essayant d’y inclure les regards et les émotions. Après avoir récolté ces différentes données, une liste regroupant les comportements présentés par chaque enfants a été réalisée. Sur base de cette liste, la grille a été réalisée et on a analysé l’évolution de la socialisation. Ce mémoire porte sur le volet qualitatif et descriptif.


Dissertation
En situation de jeux, les enfants de maternelle reproduisent-ils les stéréotypes de genre? L'attitude des enseignants contribue-t-elle à renforcer ou à remettre en question ces stéréotypes ?
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dès leur plus jeune âge, les garçons et les filles sont conditionnés à « l'hétéronormativité ». La règle veut qu'une fille soit naturellement douce, coquette, bavarde, qu'elle aime jouer à la poupée, faire de la pâtisserie, apprécie les activités de français….Un garçon doit être fort, courageux, sportif, aimer le bricolage, les voitures, les sensations fortes, s'intéresser aux mathématiques,….Ces conceptions ne sont pas naturelles et n'ont rien à voir avec le sexe, elles résultent de modèles de genre qui nous sont transmis par l'intermédiaire de stéréotypes, via les agents de socialisation, dont l'école fait partie. Notre travail porte un regard sur la reproduction des stéréotypes de genre par les enfants de troisième maternelle lors d'ateliers de jeux et sur les réactions des enseignants en termes de sollicitations, d'aide, de félicitations et de critiques lors de ces activités. Pour atteindre nos objectifs, nous avons effectué une analyse quantitative de données recueillies lors de séances d'observations. Nos résultats montrent que lors du choix de jeux, les élèves ont tendance à se conformer aux modèles genrés véhiculés par la société. Ce constat est plus marqué au niveau des jeux symboliques que des jeux pédagogiques. À propos des interactions maître-élèves dans la classe, nos résultats ne mettent pas en exergue d’importantes différences de traitement des filles et des garçons de la part de l’enseignant mais plutôt une variabilité en fonction des élèves. Lorsque nous envisageons globalement nos résultats, nous observons toutefois un déséquilibre au niveau de la discipline et des sollicitations : les garçons sont davantage sollicités et reçoivent plus de remarques sur leurs comportements. À propos de l’aide, les enfants des deux sexes jouissent de la même attention. Par contre, au niveau des félicitations, les filles en reçoivent un peu plus que les garçons. Ces résultats sont conformes à ce que la littérature de recherche a établi pour d’autres niveaux scolaires. Les recherches et les observations menées ont nourri notre réflexion et nous ont permis de prendre conscience de nos possibilités d’action.

Keywords


Dissertation
Dans une classe de 5ème primaire, est-il possible d'agir sur le climat motivationnel pour ainsi influencer l'orientation motivationnelle des élèves en termes de buts d'accomplissement ? En manipulant le climat motivationnel d'une classe, peut-on avoir un impact sur les perceptions générales des compétences des élèves ?
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Beaucoup de chercheurs ont tenté de comprendre comment et pourquoi certains élèves apprennent et s’épanouissent à l’école tandis que d’autres ont des difficultés à développer les connaissances et les ressources cognitives nécessaires. Beaucoup d’entre eux considèrent que la motivation peut apporter une explication à cette différence. D’ailleurs, Ames (1992, citée par Crahay, Dutrévis & Marcoux, 2010, p. 36) explique qu’ « il y a trois choses dont il faut se souvenir en éducation. La première est la motivation. La deuxième est la motivation. La troisième est la motivation. » De plus, la démobilisation des élèves, rencontrée de plus en plus dans les classes, est devenue également une des préoccupations principales des enseignants. Malheureusement, changer la dynamique motivationnelle des élèves ne semble pas être une tâche aisée pour tous les enseignants. Selon l’approche sociocognitive, les perceptions des élèves quant au climat motivationnel mis en place par l’enseignant, à travers ses pratiques pédagogiques, peut influencer leur dynamique motivationnelle. Si nous prenons comme référence la théorie des buts d’accomplissement issue de cette approche, le climat motivationnel influencerait plus particulièrement l’orientation motivationnelle des élèves en termes de buts d’accomplissement. L’objectif de ce travail est de montrer qu’il est possible d’avoir un impact sur la dynamique motivationnelle des élèves d’une classe de 5ème primaire et de changer celle-ci afin de favoriser leur engagement dans les activités scolaires. Dans le cadre de ce mémoire, la démarche mise en place est inspirée de la recherche collaborative entre un enseignant et un mémorant. Dans cette optique, les méthodes d’enseignement de l’enseignante susceptibles d’influencer un climat de compétition seront sujettes à des interventions leur permettant d’être ensuite plus favorables à un climat de maitrise. Ainsi, nous espérons permettre aux élèves de s’orienter plus particulièrement vers des buts d’apprentissage Conjointement, nous espérons que les interventions réalisées auront également un impact positif sur les perceptions générales des compétences des élèves.

Keywords


Dissertation
« Comment évolue le bien-être des enfants en classe d'accueil ? Quels éléments semblent l'influencer positivement ? »
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche traite du bien-être dans le domaine de la petite enfance. Bien que la littérature scientifique souligne que l’éducation des jeunes enfants représente une étape clé dans le développement d’un individu, la notion de bien-être est encore peu définie en ce qui concerne les tout-petits. Il semble pourtant pertinent de s’y intéresser, puisqu’il s’agit là de la base de l’épanouissement et des apprentissages. Parallèlement, nous nous intéressons à ce que représentent, pour l’enfant, les premiers pas dans le monde scolaire. Qu’il ait déjà fréquenté ou non un milieu d’accueil, l’entrée à l’école maternelle produit un grand bouleversement chez le jeune enfant. C’est sur base de ces deux thématiques que s’est élaborée notre recherche. Le but de celle-ci est de comprendre comment évolue le bien-être des enfants en classe d’accueil, et parallèlement tenter de distinguer ce qui pourrait influencer celui-ci de façon positive. Pour ce faire, nous explorons, tout d’abord, la littérature scientifique traitant des sujets que nous venons d’évoquer. Ensuite, dans la partie pratique, nous proposons un dispositif, comportant diverses actions. Celui-ci a pour objectif de faciliter la transition et de favoriser le bien-être des enfants. Notre problématique fait appel à l’observation fine. Afin de répondre à notre question de départ, nous observons quatre enfants cibles à différents moments de la journée et de façon régulière (deux à trois fois par semaine) ; pour ce faire, nous utilisons une grille d’observation ainsi qu’un carnet de bord. L’observation mise en œuvre consiste à coder le niveau de bien-être de chacun de ces enfants, via la grille d’observation, et d’observer leurs comportements de façon précise afin de les transcrire dans leurs carnets de bord. Enfin, sur base de ces observations, nous tentons d’interpréter et analyser les indications apportées par la grille de codage en les mettant en lien avec les éléments plus précis et spécifiques du carnet de bord de chaque enfant. L’analyse est guidée par différents questionnements tels que : le bien-être évolue-t-il de façon positive ? Évolue-t-il chez tous les enfants ? Si oui, évolue-t-il de la même façon ? Certains moments s’avèrent-ils plus difficiles que d’autres ? Quels besoins manifestent les enfants ? Ont-ils recours au dispositif ? Si oui qu’est-ce que ça semble leur apporter ?

Keywords

Listing 1 - 10 of 33 << page
of 4
>>
Sort by