Listing 1 - 10 of 66 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Héraclite --- Heraclitus. --- Héraclite d'Éphèse, --- Critique et interprétation.
Choose an application
Godsdienst --- Godsdiensten (Niet-christelijke) --- Herakleitos --- Héraclite --- Egypt --- Religions non chrétiennes --- 292.2-37 : 1 (Héraclite) --- 1 (Héraclite)
Choose an application
Une prouesse. C'est entier et vivant que Jean-François Pradeau ressuscite le grand philosophe présocratique dont il ne nous reste que des fragments. Une leçon de philosophie immémoriale et pourtant si actuelle. D'Héraclite, il ne nous reste que des fragments. Des passages, des citations, des éclats d'une pensée que l'on peine à restituer dans sa globalité. Toutefois, aujourd'hui, lorsque l'on évoque ce grand présocratique dont la renommée a traversé près de vingt-six siècles, c'est immanquablement au nom de Jean-François Pradeau qu'on l'associe. C'est à lui que l'on doit la remarquable édition scientifique d'une oeuvre parcellaire qui est devenue un succès populaire. Conflit cosmique, mobilité perpétuelle, unité des contraires : grâce à ce livre qui offre une introduction claire, pédagogique à la vie et aux écrits de ce précurseur, Héraclite apparaît enfin sans hermétisme. Et sa pensée, d'une profonde actualité.
Choose an application
Cette nouvelle édition commentée des Fragments d'Héraclite est le fruit d'un travail totalement inédit. Alors que les éditions de référence (Hermann Diels en 1922 et Walter Kranz en 1934), comme celle de Jean Bollack et Heinz Wismann, se limitaient à les présenter selon un ordre alphabétique arbitraire, Marcel Conche procède ici à un mouvement d'ensemble du concret vers l'abstrait. Après des règles de méthodes viennent ainsi des lois universelles, puis les réalités elles-mêmes : le monde, les âmes, la cité...Le schéma eût sans doute fait sourire Héraclite (ce qui n'eût pas été marque de désaveu), mais il rappelle qu'un fragment ne doit pas être interprété seul, et que les Fragments sont avant tout le reflet d'un système achevé en constante redéfinition.
Choose an application
Le présent ouvrage est une enquête sur l’émergence de la notion de contraires, notion qui constitue le noyau essentiel de la pensée d’Héraclite et qui traverse l’ensemble des dialogues platoniciens. Sans négliger les problèmes historiques et littéraires qui se posent, cette recherche se focalise sur un problème philosophique : comment définir les contraires? Comment distinguer la contrariété d’autres formes d’opposition, voire de la simple différence? Héraclite propose une théorie paradoxale de la « convergence » des choses qui « divergent », en la déclinant de multiples façons et en l’appliquant à l’ensemble de la réalité. Platon, lui, nomme la « contrariété », critique la « contradiction » et introduit l’« altérité ». En exploitant nombre de témoignages anciens et quelques interprétations modernes, cette étude examine l’unité qui résulte de l’ajustement et de l’alternance des contraires, le devenir en tant que processus de transformation d’un contraire en l’autre, la relation d’implication réciproque qui existe entre les contraires. Le but de cette approche est double : évaluer la possibilité d’utiliser Platon pour interpréter les théories d’Héraclite, tout en explorant les rôles qu’Héraclite joue dans le développement de la philosophie de Platon.
Platon, --- Héraclite d'Éphèse, --- Critique et interprétation
Listing 1 - 10 of 66 | << page >> |
Sort by
|