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Book
Les troubles du langage de la parole et de la voix chez l'enfant
Authors: ---
ISBN: 2225348704 Year: 1972 Publisher: Paris : Masson,

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Abstract


Book
Troubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent : pistes pour l'évaluation
Authors: ---
ISBN: 9782362350436 2362350436 Year: 2013 Publisher: Isbergues : Ortho éd.,

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Abstract

Cet ouvrage se veut un partage d’expériences et de connaissances dans le domaine de l’évaluation en langage oral de l’enfant et de l’adolescent. Il concilie théorie et clinique, science et pratique, empathie et réflexion.Il n’est plus nécessaire d’insister sur l’importance de l’évaluation orthophonique, tant dans la démarche diagnostique, que dans l’organisation de la prise en charge. Lors du bilan de langage oral, du tout petit enfant à celui de l’adolescent, l’orthophoniste doit mettre en œuvre une démarche clinique rigoureuse et raisonnée. Celle-ci s’articule sur son expérience clinique comme sur la connaissance qu’il a de la démarche d’évaluation diagnostique, des modèles théoriques du fonctionnement langagier, du développement et des différents pathologies et sur celles des outils qu’il est amené à utiliser.Les premiers chapitres sont consacrés à une formalisation de la démarche d’évaluation en orthophonie et plus précisément en langage oral et à la présentation d’une sélection de bases théoriques nécessaires à la réflexion diagnostique.Ensuite sont décrits les différents bilans, envisagés en fonction de l’âge du sujet auquel il s’adresse, avec leurs spécificités.Dans une approche qui envisage l’abord des troubles du langage comme troubles de la communication, le point de vue est élargi à l’analyse du discours et à l’évaluation de la pragmatique. Dans une perspective multifactorielle des troubles, l’étude des fonctions transversales est abordée.


Book
Langage et dysorthographie
Author:
Year: 1973 Publisher: Paris : Editions universitaires,

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Abstract


Book
Evaluation du langage oral chez l'enfant : linguistique, psychologie cognitive, psychologie développementale, psychanalyse
Authors: ---
ISBN: 9782353273270 2353273270 Year: 2016 Publisher: Paris ; Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

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Abstract

Orthophoniste, l'auteure propose une présentation organisée et complète de l'évaluation du langage oral chez l'enfant. Le langage est exploré à travers différents axes : de la description du langage (axe architectural) au recueil des troubles (axe sémiologique) en passant par le développement du langage (axe chronologique), sans oublier le repérage de marqueurs spécifiques (axe transversal).


Book
Le travail du psychothérapeute d'enfant
Author:
ISBN: 2100073206 Year: 2003 Publisher: [Paris] : Dunod,

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Abstract


Periodical
The Journal of speech disorders.
Author:
ISSN: 08859426 Year: 1947 Publisher: Danville, Ill. : American Speech Correction Association,

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Abstract


Book
A study of misarticulation from a linguistic perspective
Authors: ---
Year: 1982 Publisher: Bloomington, Ind. : Indiana University Linguistics Club,


Book
Auditory disorders in children : a manual for differential diagnosis
Author:
Year: 1954 Publisher: New York : Grune & Stratton,

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Abstract


Dissertation
Au-delà du bégaiement : Etude des disfluences dans la parole d'enfants tout-venant de 5 ans
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

A l’heure actuelle, très peu d’études se sont intéressées aux disfluences apparaissant dans la parole de l’enfant tout-venant et aucune norme n’existe en français. Or, le bégaiement du jeune enfant est une problématique complexe où le diagnostic différentiel n’est pas toujours simple à poser : au cours du développement du langage, on observe des disfluences chez l’enfant bègue comme chez l’enfant tout venant. Les disfluences relevant typiquement du bégaiement peuvent prendre plusieurs formes : répétitions de sons, de syllabes ou de mots monosyllabiques, des prolongations de sons, des blocages ou encore des excès de tension physique dans la production d’un mot. Chez l’enfant tout venant, des dysfluences dites « normales » peuvent être observées. Celles-ci concernent les interjections, les révisions, les répétitions de mots multi-syllabiques, les répétitions de phrases ou encore les énoncés abandonnés/interrompus (Ambrose & Yairi, 1999). Il n’y a actuellement pas de critère fixé sur l’apparition de disfluences dites « typiques du bégaiement » chez le jeune enfant. Certains auteurs parlent de 3% (Conture, 2001 ; Ambrose & Yairi, 2005), alors que d’autres proposent un critère plus large de 10% (Guitar, 2014). A partir des données issues des recherches réalisées dans d’autres langues, notre hypothèse est que les disfluences majoritairement observées chez un enfant tout-venant de 5 ans seront principalement caractérisées par des interjections, révisions, répétitions de mots multi-syllabiques, répétitions de phrases ou énoncés abandonnés/interrompus. Les disfluences de type répétitions de sons, de syllabes, de mots monosyllabiques, prolongations de sons, blocages, excès de tension physique dans la production d’un mot devraient représenter un pourcentage inférieur à 3% ou 10 % de syllabes bégayées. Pour les répétitions s’apparentant à du bégaiement, on ne devrait pas constater plus d’une répétition par unité répétée et ces répétitions ne devraient pas être tendues. Enfin, nous investiguerons le lien entre les différents types de disfluences et certaines variables langagières. Nous devrions notamment observer des corrélations significatives entre les dislfuences non typiques du bégaiement et la longueur des phrases ou le niveau de vocabulaire.


Dissertation
Recueil de normes portant sur les disfluences de la parole d'enfants présentant ou non un bégaiement
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Nous manquons de normes francophones dans l'évaluation du bégaiement. Disposer d'outils possédant de telles normes est nécessaire pour rapidement diagnostiquer le bégaiement et proposer une prise en charge afin d'éviter l'installation et les conséquences négatives de celui-ci. Les « Tests pour la sévérité du bégaiement des lecteurs et des non-lecteurs » (TSB-L et TSB-NL) de Boey (2014) ont été traduits du néerlandais au français. Les objectifs de ce mémoire étaient d'entamer le processus de normalisation des versions francophones de ces outils et d'en analyser les caractéristiques psychométriques ainsi que le pouvoir discriminant. Les critères psychométriques nécessaires pour tout outil diagnostique devaient être remplis tant en néerlandais qu'en français. De plus, les normes disponibles en néerlandais devaient s'appliquer à une population francophone étant donné que les logopèdes francophones diagnostiquent fréquemment le bégaiement en utilisant les normes néerlandophones. Les résultats obtenus auprès d'un échantillon restreint (onze participants avec bégaiement et onze participants tout-venant) permettent uniquement de mettre en évidence des tendances. Le constat principal est que l'expérience dans l'évaluation du bégaiement est importante pour pouvoir utiliser les outils de Boey et le manque d'expérience pourrait remettre en question les résultats obtenus. Certains critères semblent remplis mais des améliorations peuvent être apportées à d'autres. Les résultats ont montré une fidélité inter-juges très mauvaise et une fidélité intra-juge modérée. En ce qui concerne le pouvoir discriminant des outils, la version francophone du TSB-NL dispose de pourcentages de sensibilité et de spécificité bons et acceptables (100% et 89%). Quant à la version francophone du TSB-L, elle dispose d'une sensibilité de 50%, qui n'est pas considérée comme acceptable et d'un pourcentage de spécificité de 100%, qui est bon. Ce mémoire a également permis d'attirer notre attention sur la problématique de la variabilité du bégaiement, de la difficulté à identifier et à catégoriser les disfluences typiques et non typiques du bégaiement (surtout chez les jeunes enfants) mais également sur la subjectivité que l'on peut retrouver dans l'évaluation du bégaiement.

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