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"Music is powerful and transformational, but can it spur actual social change? A powerful collection of essays, At the Crossroads of Music and Social Justice studies the meaning of music within a community to investigate the intersections of sound and race, ethnicity, religion, gender, sexual orientation, and differing abilities. Ethnographic work from a range of theoretical frameworks uncovers and analyzes the successes and limitations of music's efficacies in resolving conflicts, easing tensions, reconciling groups, promoting unity, and healing communities. This volume is rooted in the Crossroads Section for Difference and Representation of the Society for Ethnomusicology, whose mandate is to address issues of diversity, difference, and underrepresentation in the society and its members' professional spheres. Activist scholars who contribute to this volume illuminate possible pathways and directions to support musical diversity and representation. At the Crossroads of Music and Social Justice is an excellent resource for readers interested in real-world examples of how folklore, ethnomusicology, and activism can, together, create a more just and inclusive world"--
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Après les utopies fanées de la contre-culture et après les slogans brûlés des années punk, de quoi sont capables politiquement les musiques populaires au xxie siècle ? À rebours d'une pensée pessimiste ou nostalgique, cet ouvrage collectif entend démontrer la pertinence militante de ces musiques aujourd'hui, sans pour autant embrasser naïvement une tradition qui ne les considérerait que sous le jour glorieux de leur affiliation à de grands mouvements politiques. Les scènes musicales du xxie siècle déploient des pratiques organisationnelles et des répertoires tactiques originaux, capables de donner un souffle particulier à l'action politique. Les innombrables collaborations et médiations qui président à leur production et à leur réception, la malléabilité de leurs formes - et même l'opprobre dont elles peuvent encore être frappées - sont le terreau d'une praxis à la fois culturelle, sociale et affective. Les huit études de cas internationales rassemblées ici traitent, à partir d'horizons scientifiques divers, de différentes formes de mobilisation politique autour ou à l'aide des musiques populaires, en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Iran : luttes syndicales de musiciens, organisation et politisation de scènes musicales locales dans un environnement globalisé, mobilisations sur le long terme et à l'occasion de mouvements sociaux. Penser les politiques des musiques populaires, c'est reconnaître d'abord la puissance des activités souterraines d'association et de partage qu'elles nourrissent, pour mettre au jour les chemins d'émancipation qui mènent de l'activité populaire ordinaire à l'engagement politique militant.
Popular music --- Political aspects --- History --- Music, Popular --- Music, Popular (Songs, etc.) --- Pop music --- Popular songs --- Popular vocal music --- Songs, Popular --- Vocal music, Popular --- Music --- Cover versions --- extrême-droite --- politique --- militantisme --- musique --- syndicalisme
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