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Opera --- Opéra vénitien. 17e s. --- Opera (Venetiaanse). 17e eeuw. --- 78.77.5 IT Venise --- 78.25 --- Opera - Italy - Venice - 17th century
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Theatres --- Construction --- Histoire
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Migration. Refugees --- Germany --- Austria --- France --- Spain
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Au début des années 1980, le sociologue Norbert Elias s'attelle à une analyse des utopies dans le cadre d'un programme de recherche sur le statut de la connaissance en sciences. Le présent ouvrage réunit pour la première fois ses différentes contributions sur cette question. À partir d'une analyse originale de L'Utopie de Thomas More (1516) et des livres de H.G. Wells parus entre 1895 et 1901, Elias offre une définition renouvelée de l'utopie et montre comment celle-ci doit faire partie de l'analyse sociologique des savoirs et des représentations collectives. Une fois réinsérée dans ses contextes de production et de réception, l'utopie devient un lieu d'observation et un révélateur : à la croisée entre science et littérature, défiant les catégories de l'illusoire et du réalisable, elle constitue une vraie promesse d'analyse, que ce soit comme objet ou comme outil. Dans ces textes, Elias réévalue le rôle de l'imagination, interroge notre rapport au « réel » et rejette l'inéluctabilité du devenir historique, en suggérant que le réalisable est aussi du côté de l'utopie et en proposant de nouvelles catégories d'action. À l'heure du « réalisme » imposé aux choix politiques, de la prépondérance de l'expertise scientifique, du rétrécissement des attentions sur le présent ou de la supposée crise des sciences humaines, cette grille d'analyse reste aujourd'hui d'une pleine actualité.
Utopias --- Utopies --- More, Thomas, --- Wells, H. G. --- Wells, Herbert George, --- Criticism and interpretation --- Idées politiques --- Critique et interprétation --- Wells, Herbert George --- Critique et interprétation. --- Utopies. --- Idées politiques. --- More, Thomas, - Sir, Saint, - 1478-1535. - Utopia --- More, Thomas, - Sir, Saint, - 1478-1535 - Criticism and interpretation --- Wells, Herbert George, - 1866-1946 - Criticism and interpretation --- Wells, Herbert George, - 1866-1946 --- More, Thomas, - Sir, Saint, - 1478-1535
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C'est une part largement méconnue du travail de Norbert Elias, et jusque-là inédite en français, que nous convient les textes majeurs qui composent cet ouvrage. Elias y déploie en effet une véritable sociologie de la connaissance et des sciences. En mobilisant une impressionnante culture classique ainsi qu'une large palette de connaissances scientifiques (de la physique à la biologie), il se confronte à la fois à l'"absolutisme philosophique" et au "relativisme" de certains historiens et sociologues. Au premier, et à travers une discussion extrêmement serrée et sans concession avec Karl Popper et Imre Lakatos, il reproche de prétendre dire ce qu'est la Science, et même ce qu'elle doit être, sans considérer ce que les savants font réellement dans leurs domaines scientifiques respectifs. Quant au second, il regrette qu'il ne pose pas explicitement la question des conditions historiques dans lesquelles certains savoirs peuvent réellement gagner non seulement en autonomie vis-à-vis des intérêts des groupes qui en sont porteurs, mais aussi en pertinence par rapport à la réalité observable. Ce faisant, Elias poursuit un double objectif : substituer à l'"homme" de la métaphysique transcendantale, les êtres humains au pluriel interdépendants par nature et dans des cultures spécifiques ; remplacer les théories de la science au singulier (reposant sur le postulat d'une science universelle et d'une méthode unique) par une théorie des sciences au pluriel - soit les sciences employant différentes méthodes, reliées, en partie, à la diversité de leurs objets respectifs. Le caractère radical de cette authentique révolution copernicienne de la théorie des sciences et de la connaissance reste tout entier à découvrir
Knowledge, Sociology of --- Science --- Social aspects --- Philosophy --- Sociologie de la connaissance --- Sociologie des sciences --- Epistémologie --- Philosophie des sciences --- Social aspects. --- Sociologie de la connaissance. --- Sociologie des sciences. --- Épistémologie. --- Philosophie des sciences. --- Science - Social aspects --- Science - Philosophy --- Épistémologie.
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La situation des juifs, partagés entre différentes identités nationales en formation en Europe centrale de la fin du xviiie siècle à la seconde guerre mondiale, est révélatrice des enjeux identitaires et politiques auxquels doivent faire face les minorités. La question de l’appartenance nationale se pose pour eux avec une acuité particulière, et ils apparaissent dès lors comme des individus au parcours à la fois singulier et paradigmatique. Les auteurs mettent en évidence à travers des chapitres consacrés à des personnalités emblématiques les mécanismes de la construction d’une identité personnelle dans un environnement complexe, qu’elle s’effectue dans la sphère privée ou publique, en passant par l’adhésion volontaire à une communauté, qu’elle soit culturelle ou politique. Les étapes de la construction d’identités apparaissent à travers des biographies qui s’inscrivent dans un vaste espace, depuis l’Europe centrale (Vienne, Prague, Budapest, Zagreb et Varsovie) jusqu’à Jérusalem et la Chine. Le parcours d’individualités juives permet de suivre l’émergence d’identités complexes, dans le contexte d’adoption d’autres cultures ou de réaffirmation d’un ancrage spécifiquement juif. À la fois chronologique et thématique, l’ouvrage analyse le lien entre écriture et identité, retrace la maturation de consciences politiques et met en évidence le rôle de Vienne, la grande métropole centre-européenne au cœur d’un vaste réseau d’échanges culturels. Ainsi apparaissent, sous un nouvel éclairage, des figures connues et méconnues de pédagogues, de rabbins, d’historiens, d’hommes et de femmes de lettres : Karl Kraus, Max Brod, Elias Canetti, mais aussi Veza Canetti, Klara Blum…
History --- Anthropology --- culture --- civilisation --- Europe centrale --- Judaïsme --- mondes germaniques --- mondes slaves
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Théâtre --- Centre d'études philosophiques et techniques du théâtre --- Architecture
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