Listing 1 - 10 of 121 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Civilization, Modern --- Mass society --- Civilisation --- Société de masse --- Société de masse --- Mass society.
Choose an application
Faire de l'histoire, c'est marquer un rapport au temps. Depuis plus de quatre siècles, l'historiographie occidentale se définit par la coupure qui d'un présent sépare un passé. Le geste qui met à distance la tradition vécue pour en faire l'objet d'un savoir est indissociable du destin de l'écriture. Écrire l'histoire, c'est gérer un passé, le circonscrire, organiser le matériau hétérogène des faits pour construire dans le présent une raison ; c'est exorciser l'oralité, c'est refuser la fiction. C'est, pour une société, substituer à l'expérience opaque du corps social le progrès contrôlé d'un vouloir-faire. Ainsi, depuis Machiavel, l'histoire se situe-t-elle du côté du pouvoir politique qui, lui, fait l'histoire. Michel de Certeau s'attache à caractériser ici les opérations qui règlent l'écriture de l'histoire : la fabrication d'un objet, l'organisation d'une durée, la mise en scène d'un récit.
Historiography --- Historiographie --- Histoire --- Langage --- Ecriture --- Historiography. --- Historiographie. --- Réflexion (philosophie) --- Méthodologie. --- Freud, Sigmund --- Contribution à l'historiographie.
Choose an application
Historiography --- Historiography. --- #GBIB: jesuitica --- Histoire --- Historiographie --- Critique historique --- Philosophie
Choose an application
Voici l'étude d'une figure historique de la mystique chrétienne. Figure passante organisée autour des rapports entre un sujet parlant, une parole et une institution, quand se déchire le monde des certitudes médiévales, que la foi se fait combat et question, que l'ordre traditionnel tombe en ruine et que s'ouvrent mille autres lieux pour restaurer la communication spirituelle. Brûlé par l'amour d'un Autre, le sujet (souvent féminin) dit son désir d'une impossible rencontre, à travers les surprises et les violences d'un récit d'extases, de grâces et de blessures. La manière de dire lui importe davantage que le dit, et sa parole se fait musique, poème, dialogue et fable. Associés aux images troublantes du fou, de l'idiot, de l'enfant, de la femme ou de l'errant, les mystiques se réfèrent et se dérobent au pouvoir de l'institution ecclésiale, emportés d'un mouvement qui est transport, passion, mais aussi "vie commune de la foi". Cette figure passante est organisée autour des rapports entre un sujet parlant, une parole et une institution, quand se déchire le monde des certitudes médiévales, que la foi se fait combat et question, que l'ordre traditionnel tombe en ruine et que s'ouvrent mille autres lieux pour restaurer la communication spirituelle.
#GBIB:SMM --- 248.2 "15" --- 248.2 "16" --- 248.2 "16" Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 248.2 "15" Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--?"15" --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--?"15" --- Religion --- Mythologie --- Fables --- Mystique
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 121 | << page >> |
Sort by
|