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Grâce à sa diversité, ce recueil devrait permettre au lecteur de mieux percevoir les différents visages de Walter Benjamin, le critique littéraire toujours soucieux de ne pas séparer la littérature de l'histoire, le philosophe dont la pensée flânant loin des corpus consacrés affronte des problèmes souvent peu traités, le "pêcheur de perles" (selon Hannah Arendt) à qui son intimité avec la littérature allemande permet de "sauver" des textes aussi beaux que puissants et, enfin, le théoricien critique réfléchissant sur les tendances du présent au regard de l'émancipation. Si le présent volume est composé de textes de Walter Benjamin inédits en français ou introuvables, car publiés dans des revues confidentielles ou difficiles à consulter, il ne s'agit pas pour autant de curiosa. Ces essais, en effet, sont porteurs, à des degrés divers, d'une critique authentique et radicale de la civilisation capitaliste-industrielle moderne. Que ce soit à propos des armes chimiques des guerres futures ou de la condition des ouvriers dans l'Allemagne nazie, la plupart de ces écrits portent un regard lucide, ironique ou tragique, sur le monde "civilisé" du XXe siècle - et parfois sur ses origines dans les guerres de conquête du XVIe siècle. Cette critique peut prendre des formes diverses, littéraires, théologiques ou philosophiques ; elle puise à trois "sources" principales : le messianisme juif, le romantisme allemand et - à partir de 1925 - un marxisme non étranger à l'esprit de l'utopie. Cultivant avec soin une certaine forme d'inactualité, l'approche de Walter Benjamin n'est pas moins chargée de Jetztzeit, d'actualité, de présent, une actualité qui ne demande qu'à exploser en ce début de XXIe siècle. La référence au romantisme est présente tout au long de cet itinéraire et n'a pas été effacée par la découverte de Marx ou celle de Lukacs, ni par la participation à l'Institut de recherche sociale dont le présent volume contient une précieuse analyse. Depuis le texte de jeunesse intitulé "Romantisme" A jusqu'au compte rendu du livre d'Albert Béguin, L'Ame romantique et le rêve (1939), en passant par les textes sur Johann Jakob Bachofen, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann et Franz von Baader, Walter Benjamin ne cesse de construire, avec les pièces du kaléidoscope romantique, ses propres figures de la subversion culturelle.
Philosophie et civilisation --- Romantisme --- Esthétique --- Capitalisme --- Industrialisation --- 20e siècle --- Allemagne --- Influence antique --- 19e siècle --- 18e siècle --- Histoire et critique
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L’intérêt de Theodor Adorno pour l’œuvre de Husserl remonte à ses années d’études et à la thése qu’il lui consacra en 1924, et n’a ensuite jamais cessé. Paru en 1956, Pour une métacritique de la théorie de la connaissance est un livre auquel Adorno a commencé à travailler dés les années 1930 et qui lui tenait tant à cœur qu’il s’y est attelé pendant plus de vingt ans.Éclairant les thèses de Husserl en les resituant dans l’histoire de la philosophie, en commentant également de façon serrée les passages fondamentaux des Recherches logiques, des Méditations cartésiennes ou des Ideen, Adorno fait ici preuve d’une compréhension réelle du sens du projet phénoménologique et de son évolution. Discuter la théorie husserlienne de l’essence, c’est aussi discuter le refus husserlien de penser l’être comme individuel et contingent — et les conséquences politiques de ce refus. Car, pour Adorno, la logique n’est pas un objet extérieur au champ du politique.Cette traduction devrait contribuer à remettre en cause la confortable vision selon laquelle théorie critique et phénoménologie se seraient développées parallèlement sans jamais se croiser et inviter également à se demander ce qui de la phénoménologie husserlienne est passé dans la pensée d’Adorno.
Husserl, Edmund (1859-1938) --- Phénoménologie --- Critique et interprétation
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Philosophy --- Philosophie --- Bibliography --- Bibliographie --- Celan, Paul --- Library --- Catalogs --- 094:1 --- 017.2 <43> CELAN, PAUL --- 1 <01> --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Filosofie. Psychologie --- Catalogi van persoonsbibliotheken--Duitsland voor 1945 en na 1989--CELAN, PAUL --- Filosofie. Psychologie--Bibliografieën. Catalogi --- 1 <01> Filosofie. Psychologie--Bibliografieën. Catalogi --- 017.2 <43> CELAN, PAUL Catalogi van persoonsbibliotheken--Duitsland voor 1945 en na 1989--CELAN, PAUL --- 094:1 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Filosofie. Psychologie --- Mental philosophy --- Humanities --- Antschel, Paul --- Catalogs. --- Anczel, Paul --- Antschel-Teitler, Paul --- Teitler, Paul Antschel --- -Chʻellan, Pʻaul --- Ancel, Paul --- T︠S︡elan, Paulʹ --- צלאן, פאול
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Civilisation --- Romantisme --- Philosophie.
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Romantisme --- Critique d'art. --- Esthétique allemande --- Romanticism --- Art criticism --- Aesthetics, German
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"Der Text ist ein Wald, in dem der Leser der Jäger ist" notierte Benjamin für sein Passagen-Projekt. Das Buch erschließt Benjamins Arbeitsweise erstmals ausgehend von seiner eigenen Lektürepraxis. Als lesender Jäger und Sammler durchforstete Benjamin Texte von Goethe, Marx, Kafka, Freud und vielen weiteren Autoren. Angesichts der Heterogenität seiner Quellen ist erstaunlich, dass sich in der Art seiner Lektüre methodische Eigenheiten wiederholen. Burkhardt Lindner hat diesen Zugriff auf andere Autoren als "Entwendung" beschrieben, mit der Benjamin "den fremden Text sich anverwandelt oder abstößt und damit in die eigenen Denkerfahrungen einsenkt". Der Band erkundet verschiedene Dimensionen dieses Verfahrens und schärft den Begriff der Entwendung durch Einzelanalysen. So werden Denk- und Schreibweisen sichtbar, die bislang nicht als ein von Benjamin werkübergreifend angewendetes Verfahren aufgearbeitet wurden.
aesthetics --- citation --- Ästhetik --- Zitat --- Walter Benjamin --- philosophy --- comparative literature --- Komparatistik --- Literatur des 20. Jahrhunderts --- literature of the 20th century --- Montage --- Philosophie --- Benjamin, Walter,
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