Narrow your search
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Décors et enluminures : l'art dans les manuscrits des Archives de Maine-et-Loire
Author:
ISBN: 2860490310 9782860490313 Year: 2011 Publisher: Angers: Conseil général de Maine-et-Loire,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le Roi René dans tous ses États
Authors: ---
ISBN: 9782757700693 2757700693 Year: 2009 Publisher: Paris Éditions du patrimoine, Centre des monuments nationaux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Maine-et-Loire : nouveaux regards sur l'architecture médiévale en Anjou
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782369192046 2369192046 Year: 2021 Publisher: Paris Société française d'archéologie


Article
Le cadre de classement des archives judiciaires conservées dans les départements : approches méthodologiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Angers
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 21143412 ISBN: 9782809918816 2809918813 Year: 2020 Publisher: Paris : Editions Mengès / Place des Victoires,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dominant de ses hautes flèches la cité et la Maine, la cathédrale Saint-Maurice d'Angers incarne avec grâce le style gothique angevin, caractérisé par ses voûtes bombées et ses ogives saillantes. Edifiée entre le XIe et le XIIIe siècle, mariant admirablement les styles romans et gothiques, elle n'a cessé d'être remodelée et enrichie, s'imposant depuis neuf siècles comme un modèle pour nombre d'édifices de la région. Du portail sculpté au XIIe siècle, restauré récemment, jusqu'à la demeure épiscopale, construite à l'époque romane et agrandie au XIXe siècle, Saint-Maurice offre au regard la blanche et simple beauté de ses pierres en tuffeau. Sa silhouette élancée et finement proportionnée voisine et contraste avec les massives tours du château des princes d'Anjou. L'histoire de la cathédrale est d'ailleurs étroitement liée à celle de cette dynastie brillante, lui servant de nécropole, mais aussi d'écrin pour les grandes mises en scènes princières, comme les cérémonies des chevaliers de l'ordre du Croissant. René d'Anjou offrit à l'admiration des fidèles l'immense et sublime tapisserie de l'Apocalypse, exposée durant des siècles chaque année à l'occasion de la procession et des fêtes du Grand Sacre. Défiant le temps, offrant un repère stable et fier aux habitants, les flèches de Saint-Maurice sont leçon de patience et de foi, sollicitant toutes les formes d'art et de culture pour livrer un message de beauté et de bienveillance adressé à tous.


Book
Historiens de l'Anjou
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12552364 ISBN: 9782753520813 275352081X 2753568928 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comme toutes les provinces, l'Anjou a eu ses historiens. Natifs ou venus s'y installer, ils ont retracé l'histoire de cette région, de ses princes, de ses élus, de ses habitants. Cette histoire, ils l'ont écrite avec les méthodes, les objectifs, parfois les préjugés et les passions de leur temps. Les quinze chapitres de cet ouvrage collectif font découvrir les historiens angevins du Moyen Âge à la fin du XXe siècle, parfois peu connus ou oubliés, et mettent en évidence les relations entre l'évolution générale des méthodes de l'histoire et les artisans locaux de cette science en construction et en renouvellement. Si un certain esprit de clocher se manifeste jusqu'au XIXe siècle, les auteurs angevins n'ont cependant jamais mis leur science au service d'un patriotisme local revendicatif. Le goût pour l'histoire des habitants de cette région se combine avec un attachement au patrimoine monumental pour construire un certain art de vivre attaché aux traditions. Ce livre permet de réfléchir au lien entre histoire provinciale ou départementale et histoire nationale. Exaltée au Moyen Âge, puis parfois dépréciée ou mise au service d'une histoire nationale en construction, l'histoire d'un espace provincial a été au XXe siècle le laboratoire d'un renouvellement de cette discipline, vers une histoire totale dont les sources ne peuvent être trouvées qu'au plus près du terrain, mais dont le cadre varie constamment du micro-local au mondial.


Book
Les dons d’archives et de bibliothèques : xixe-xxie siècle. De l’intention à la contrepartie

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi s’intéresser à la question du don au regard de ces objets particuliers que sont les archives et les bibliothèques ? La théorie maussienne du don leur est-elle mécaniquement applicable ? Inversement, en quoi l’environnement – bibliothèques ou services d’archives – qui reçoit le contenu matériel et symbolique de ce qui est échangé peut-il apporter des éléments nouveaux aux théories du don ? Quelles sont les stratégies d’affirmation de soi et de transmission à l’œuvre et observables ? Quelles sont les intentions et a contrario les attentes ? L’analyse de la transaction peut-elle amener à réévaluer les pratiques des archivistes et des bibliothécaires ? Telles sont les questions auxquelles s’efforce de répondre cet ouvrage qui, ni manuel ni encyclopédie du don patrimonial, a l’ambition de replacer le geste du don de documents dans le contexte plus général du don comme créateur de lien social, de l’envisager dans sa dynamique de circulation dans la société et de s’interroger sur la nature symbolique de la relation qui se noue entre donateurs et donataires. Dépouillé de ses habits juridiques, le don d’archives ou de bibliothèques se révèle partiellement singulier. Le donateur s’y défait d’un bien en faveur d’un bénéficiaire collectif et anonyme, un bénéficiaire plus potentiel que réalisé ; l’établissement bénéficiaire – donataire apparent – est réellement le médiateur du don, lieu de conservation et de transmission de l’objet donné vers son destinataire réel, le public.


Digital
Les princes angevins du XIIIe au XVe siècle : un destin européen : actes des journées d'étude des 15 et 16 juin 2001

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Les princes angevins du XIIIe au XVe siècle : Un destin européen
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2868477356 2753525587 9782868477354 Year: 2015 Volume: *7 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les princes angevins, une histoire étonnante. Elle commence avec le destin exceptionnel du plus jeune frère de saint Louis, Charles, comte d'Anjou et de Provence, promu par la volonté du pape à la tête du royaume de Sicile. Une génération plus tard, c'est le petit fils de Charles Ier qui devient roi de Hongrie et de Croatie en attendant que son fils Louis devienne pendant quelques années roi de Pologne. Ce destin européen des princes des deux maisons d'Anjou de la fin du Moyen Âge est retracé ici à travers les communications d'une quinzaine de chercheurs, français et étrangers, tous spécialistes des territoires gouvernés par les princes angevins. Par-delà les hauts et les bas de l'histoire politique, on retrouve là une conception du pouvoir qui ne manque pas de modernité. L'épopée angevine fut à ce point séduisante que les rois de France, héritiers des princes angevins, prirent eux aussi, dès la fin du XVe siècle, le chemin de l'Italie. Cet ouvrage est issu des journées sur l'histoire des princes angevins des derniers siècles du Moyen Âge qui se sont tenues à Fontevrault les 15 et 16 juin 2001, parallèlement à l'ouverture de la grande exposition sur l'Europe des Anjou.


Book
Le français et les langues d'Europe : Cinquièmes Rencontres de Liré
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753517282 9782753517288 2753545871 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Voici, pour les langues d'Europe, le temps de la coexistence et des choix, des ententes et des compromis, dans un espace en expansion géographique mais aussi en concurrence avec le monde anglo-saxon. Issues, pour la plupart d'entre elles, des mêmes racines indo-européennes, elles n'ont cessé de se différencier dans le temps et l'espace de leur croissance, même si quelques-unes restent apparentées. Comment dès lors, dans une communauté européenne aux langues multiples, passer de Babel à Pentecôte ? Si, dans le monde politique, ce sont les institutions qui règlent officiellement les usages de la communication, qu'en est-il dans les échanges spécialisés, scientifiques et techniques ? Comment passer d'une langue à une autre, lorsque les notions qu'elles recouvrent diffèrent sensiblement? Comment rendre compte, par la transposition linguistique, de la spécificité d'une œuvre, en traduire la littérarité ? Comment enseigner les langues, aujourd'hui et demain ? Faut-il dès lors éduquer à l'intercompréhension ? Ce sont autant de questions que se sont posées les enseignants qui ont participé au plan de formation de l'Éducation nationale, auxquelles ont réfléchi les socio-linguistes, les hommes politiques, les traducteurs, les journalistes, les représentants des institutions et tous les Français d'Angers, de Liré et d'ailleurs, spécialistes ou non, qui ont participé aux communications, tables rondes, séminaires et débats que ce volume invite à découvrir. C'est une histoire de familles dans un monde en changement, une belle escale dans le temps et l'espace que propose finalement cette cinquième étape du voyage au long cours que constituent les Lyriades renouvelées de la langue française.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by