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Le premier recueil d'écrits et de discours traduits en français d'Adriano Olivetti (1901-1960), entrepreneur et éditeur italien qui a transformé son usine d'appareils d'écriture et de calcul en un laboratoire d'expérimentation d'un nouveau modèle de vie sociale, politique et culturelle : un modèle d'« utopie concrète » fondé sur l'idée de communauté et centré sur l'individu, dont les instruments de réalisation sont l'architecture, l'urbanisme et le design. L'œuvre vise à faire découvrir au public français la figure d'Adriano Olivetti, un entrepreneur-intellectuel qui a œuvré pour un renouveau de la société et de la culture italiennes après la Seconde Guerre mondiale.
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Travail et famille. --- Satisfaction au travail. --- Conditions de travail. --- Climat organisationnel. --- Work and family --- Job satisfaction --- Quality of work life --- Work environment
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Le travail représente un élément non négligeable de la vie des individus. Non seulement il leur est nécessaire pour survivre mais en plus, il leur attribue un statut social ainsi qu’une place dans la société. Le contexte économique actuel et l’augmentation du rythme de vie engendrent une pression importante sur les épaules des travailleurs. Les termes « stress, burnout et mal-être » se trouvent souvent associés au monde du travail qui se voit de plus en plus critiqué. L’entreprise libérée se propose comme une piste de solution pour diminuer tous ces maux. Elle se présente comme une rupture avec le système traditionnel dont procédures et contrôle sont les maîtres mots. Le système libéré, quant à lui, cultive le sens de l’autonomie. Il se base sur la relation de confiance et sur la croyance que bien-être et performances s’accordent parfaitement. Pour cette recherche, douze entretiens ont été menés au sein du Service Public Fédéral de la sécurité sociale, l’administration pionnière belge du système libéré, basée à Bruxelles. Ces données ont été examinées suivant l’analyse qualitative par théorisation ancrée et ont débouché sur une schématisation du processus de libération. Les résultats ont mis en évidence l’importance du rôle de la culture dans le processus de changement. Ils ont également permis de souligner le caractère flexible de la méthode. La recherche se conclut sur le constat que l’entreprise libérée constitue davantage un style qu’un modèle car elle n’impose pas de formule type mais propose une solution sur mesure.
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Le milieu hospitalier est soumis à de nombreuses contraintes. En effet, les hôpitaux sont tenus de fournir des soins de qualité aux patients et de participer au bien-être de leurs travailleurs en mettant en place une prévention des risques. C’est dans ce milieu que notre étude a pris place. Nous avons étudié le climat de sécurité psychosocial (CSP), un construct encore méconnu qui est relié de manière significative au bien-être des travailleurs, à l’engagement et à la performance. Nous avons cherché à savoir si le CSP influençait l’identification à l’organisation (IO) des travailleurs en milieu hospitalier. Nous avons également cherché à savoir si le CSP pouvait avoir une influence sur différents constructs à travers sa relation avec l’IO. Ces constructs sont : le stress, le burn-out, l’engagement, la performance adaptative, et l’intention de quitter. Afin de répondre à notre question de recherche, les hypothèses suivantes ont été formulées : Le CSP est dans une relation négative médiée par l’IO avec le stress, le burn-out et l’intention de quitter. Le CSP est dans une relation positive médiée par l’IO avec l’engagement et la performance adaptative. Notre méthodologie consiste en la distribution d’un questionnaire composé d’échelles validées au sein du CHU de Liège. Nous avons récolté 306 questionnaires au terme de la procédure. Nous avons réalisé une analyse de structures de co-variances avec le logiciel Mplus afin d’éprouver nos hypothèses. Sur nos cinq hypothèses, quatre sont confirmées. Il apparait que la relation entre le CSP et le stress médié par l’IO n’est pas significative. Ceci pourrait être dû à l’influence du « workaholisme » sur l’IO dans notre échantillon. Toutefois, quatre de nos hypothèses sont confirmées, ceci atteste de l’influence du CSP sur l’IO. Cette étude est la première où les relations entre le CSP, l’IO, la performance adaptative et l’intention de quitter sont étudiés. De futures études sont nécessaires dans le futur.
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Le but de ce travail était d’essayer de mettre relief les différents éléments qui pourraient expliquer pourquoi un enseignant se sentait motivé, engagé et efficace dans sa profession en intégration scolaire. Nous avons proposé un questionnaire à une trentaine d’enseignants travaillant en intégration scolaire, tous issus du même Pouvoir Organisateur (composé de quatre échelles permettant d’estimer si les enseignants répondaient positivement aux trois facteurs proposés). Ces échelles avaient pour objectif d’évaluer si les enseignants concernés étaient motivés (Tremblay et Al., 2008), engagés (Lodahl et Kejner , 1965) et enfin si leur sentiment d’auto-efficacité était élevé (Dussault et al., 2001) ( Park,M.H., Dimitrov,D.M., Das,A., & Gichuru,M., 2016) ). Nous avons sélectionné 6 enseignantes qui, d’après le questionnaire, se sentaient motivées, engagées et efficaces dans leur profession. Nous avons ensuite, rencontré ces 6 enseignantes, de façon individuelle, afin de pouvoir découvrir quels étaient les facteurs déterminant cet engagement, cette motivation et ce sentiment d’auto-efficacité. Nous avons utilisé le principe de l’entretien semi-directif (Albarello, 2014). Nous avons également inclu dans notre entretien un quatrième facteur qu’est l’identité professionnelle. En effet, la place d’un enseignant travaillant en intégration scolaire pourrait sembler « atypique » et nous souhaitions connaître la position de ces enseignantes par rapport à l’ensemble de la communauté enseignante. A travers leurs réponses, nous avons découvert l'importance du contexte de travail et essayé de déterminer quels éléments de ce contexte pouvaient avoir un impact sur nos quatre facteurs. Littérature pour étayer notre partie théorique et soutenir notre partie pratique : Le concept d’identité professionnelle sera développé en se basant essentiellement sur les travaux de Dubar (2000) et de Beckers (2007). Nous décrirons les principes de l’intégration scolaire telle qu’elle est pratiquée par les enseignants de notre panel. L’étude du sentiment d’auto-efficacité s’appuiera sur les recherches de Bandura (2007) et les concepts d’engagement professionnel se référeront essentiellement aux travaux de Jorro et De Ketele (2013) et Duchesne et Savoie-Zajc (2005).
Intégration scolaire --- Enseignants -- Motivation --- Identité professionnelle --- Auto-efficacité --- Conditions de travail --- Climat organisationnel --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
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Ce mémoire a pour but d’évaluer les éléments de satisfaction et d’insatisfaction du personnel d’un SAI quant à l’élaboration de son nouveau programme de formation. Le service d’aide à l’intégration concerné par l’étude est le SAI de la Ville de Liège, composé d’une dizaine de collaborateurs. Ayant toujours baignés dans une politique de formation dite « catalogue », les membres du service n’ont jamais été amenés à participer à la création de leur plan de formation. En effet, les diverses formations suivies leur ont toujours été présentées soit par l’intermédiaire de la direction, soit sous forme de propositions dans un catalogue. Dès lors, notre préoccupation est d’analyser, en termes d’impact motivationnel, la transition d’une politique de formation « catalogue » à un politique de formation « recensement ». Contrairement à la première politique de formation, la seconde vise à partir des besoins en formation du personnel afin de pouvoir y répondre par la mise en place de formations adaptées. La spécificité de ce mémoire réside dans la création du contexte de recherche. En effet, il désigne la demande particulière de la direction ; créer un programme de formation novateur pour son service. Le processus d’élaboration du plan s’inscrit dans une politique de formation « recensement » et se construit sur base d’une identification et priorisation des besoins en formation du personnel. Pour ce faire, des questionnaires et des entretiens ont été mis en place. Ce contexte de recherche créé a ensuite permis de réaliser une analyse de l’impact motivationnel de la procédure mise en place et de la politique de formation implantée.
Formation professionnelle --- Satisfaction au travail --- Personnel -- Motivation --- Travailleurs sociaux --- Climat organisationnel --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
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L'ouvrage se penche sur l'impact des crises, particulièrement visible lors de la pandémie de COVID-19, sur les communications organisationnelles. Ses dix-huit chapitres explorent trois mouvements majeurs : l'adaptation organisationnelle favorisant la résilience, les déviances entrainant des restrictions des libertés et l'émergence de nouvelles formes de communication axées sur l'émotion et l'anticipation de futurs possibles.Ces contributions mettent en lumière la capacité des organisations à innover et à s'ajuster face aux crises, tout en soulignant les risques de régression liés à l'instrumentalisation des systèmes d'information et à l'accroissement du contrôle sur les espaces de communication. Elles mettent également en lumière la manière dont les crises peuvent ouvrir des espaces pour une communication plus authentique et humaine, suggérant des voies vers des pratiques communicationnelles plus éthiques et durables.L'ouvrage répond à l'appel d'une critique de la communication capitaliste, invitant à la réflexion sur des alternatives plus équitables. Il constitue une ressource précieuse pour celles et ceux qui cherchent à comprendre les dynamiques de communication organisationnelle en période de crise, offrant des analyses riches pour les chercheur.e.s, praticien.ne.s, et étudiant.e.s du domaine.
Communication in crisis management --- Communication in organizations --- COVID-19 Pandemic, 2020 --- -Business communication --- Communication dans les organisations. --- Problèmes sociaux. --- Climat organisationnel. --- Communication in organizations. --- Social problems. --- Work environment.
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Dans le contexte de travail actuel, il est généralement attendu des travailleurs qu’ils aillent au-delà des exigences basiques de leurs postes. Cette implication renvoie à des comportements spécifiques appelés comportements de citoyenneté organisationnelle, ou OCB. Parmi ces comportements, on retrouve l’altruisme, la courtoisie, le civisme, la conscience professionnelle, le sportsmanship, la voice, ou encore la loyauté. Ensemble, ces comportements contribuent à la performance organisationnelle ainsi qu’au bon fonctionnement des équipes de travail. En parallèle, la problématique de la fatigue au travail est aujourd’hui au centre des préoccupations politiques et sociales. Notre objectif était de déterminer l’influence de la fatigue sur ces comportements de citoyenneté organisationnelle. Pour des raisons méthodologiques, nous avons choisi de travailler avec éducateurs spécialisés, travailleurs propices à présenter des OCB. D’une part, nous voulions déterminer si un même individu était plus performant sur les OCB lorsqu’il était en forme, et moins performant lorsqu’il était fatigué. D’autre part, nous voulions savoir si, de manière générale, les individus plus fatigués étaient moins performants sur les OCB en comparaison avec des personnes en forme. Malheureusement, les résultats de l’enquête par questionnaires ne permettent pas de valider nos hypothèses de travail. Nous ne sommes donc pas en mesure de déterminer précisément le rôle joué par la fatigue en ce qui concerne les OCB. Cependant, les informations récoltées lors des focus-group nous amènent des éléments de réponse ainsi que des nouvelles pistes de recherches dans cette thématique. A l’heure actuelle, fatigue et comportements de citoyenneté organisationnelle sont des sujets que nous ne pouvons ignorer. En comprendre les mécanismes est une priorité, dans la mesure où cela permettra à la fois d’améliorer la performance organisationnelle et de contribuer au bien-être des travailleurs.
Educateurs spécialisés --- Emplois -- Analyse --- Climat organisationnel --- Comportement organisationnel --- Conditions de travail --- Fatigue --- Travail -- Aspect physiologique --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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"Un ex-salarié témoigne. 124 000 employés dans plus de 170 pays, 646 millions d'euros d'investissement ans la recherche, Michelin, entreprise française la plus attractive auprès des salariés, est une société innovante qui ne se contente pas de produire des pneus mais œuvre également dans l'industrie chimique, métallique et textile. Michelin s'engage qui plus est dans les sphères sociales et environnementales, jusqu'à se prétendre investi d'une mission de société : tout semble dédié à la libération de l'individu, à l'émancipation des esprits. Éric Collenne, au service de ce groupe arborant des valeurs humanistes, va pourtant déchanter. Cadre chez Michelin pendant près de dix ans, il est progressivement confronté à une autre réalité, avec ses mises en scène, ses dédoublements et ses fractures. Derrière le sourire avenant de Bibendum se cacherait un monstre cannibale : présentéisme conditionnant l'intéressement, espionnage sous couvert de bienveillance, management alternant le bien et le mal, rythmes infernaux qui intoxiquent les corps. Voilà qu'il est traité comme de la brisure, atomisé. Désormais ex-salarié, il témoigne pour la première fois de son expérience, celle d'un système qui pousserait les salariés à l'obsolescence.[...]"
Tire industry workers --- Job stress --- History --- Pneu Michelin (Firm) --- Employees --- Social responsibility of business --- Quality of work life --- Work environment --- Responsabilité sociétale --- Direction du personnel --- Climat organisationnel --- Conditions de travail --- Tire industry workers - France --- Tire industry workers - Job stress - France - History - 21st century.
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Dans un monde professionnel en perpétuelle évolution, la qualité de vie au travail est plus qu’une simple tendance : c’est un impératif pour les entreprises aujourd’hui. Ce livre est votre carte routière pour naviguer dans le paysage complexe du bien-être au travail et de la qualité de vie au travail.(Source: Anthemis)
Quality of work life --- Industrial safety --- Work environment --- Psycho-social risks --- Labor laws and legislation --- Qualité de la vie au travail --- Sécurité du travail --- Conditions de travail --- Risques psychosociaux --- Law and legislation --- Droit --- Belgique --- Conditions de travail. --- Climat organisationnel. --- Satisfaction au travail.
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