Listing 1 - 10 of 92 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les parents de Lucas ont abandonné leur routine bruxelloise pour créer un parcours pieds nus dans les Fagnes… Quelle drôle d’idée ! Mais, petit à petit, Lucas commence à apprécier cette nouvelle vie. Alors quand quelqu’un se met à saboter leur travail, il décide de mener l’enquête !
Choose an application
La maman de Marie-Lou a remporté le premier prix d'un concours: une semaine à Venise, en famille, dans un hôtel quatre étoiles, pour assister au carnaval. Toute la famille est enchantée. Mais dès leur arrivée, Marie-Lou et ses parents sont confrontés à des vols à répétition dans l'hôtel. Il n'en faut pas plus pour éveiller l'intérêt de la jeune fille et titiller son âme de détective, au grand dam de ses parents...
Choose an application
Intelligence --- Mystère
Choose an application
Qu'est-ce que Pâques ? La réponse à cette interrogation peut paraître évidente : la résurrection du Christ d'entre les morts. Et pourtant, cette interprétation du mystère pascal ne fut pas celle des premiers chrétiens, et mit quelques siècles avant de s'imposer. De plus, le mystère pascal englobe tous les aspects de la vie du chrétien et de l'Église. Cet ouvrage présente ainsi les différents visages de la Pâque : événement historique unique (mort et résurrection du Christ), moment liturgique et parcours spirituel.De la naissance de l'idée pascale lors de la traversée de la mer Rouge à notre propre passage "de ce monde au Père", voici un itinéraire nourri de toute la tradition biblique et patristique qui envisage les différentes significations du mystère pascal.
Choose an application
Le détective James Hume n'en peut plus. Un gredin qui se fait appeler "Le Poète" a à nouveau attaqué la diligence. L'adjoint de Hume, O'Leary, a une nouvelle bosse sur le crâne et le bandit s'est encore échappé. Il a laissé au détective un poème en guise d'explication. Mais cela ne se passera pas comme ça, foi de détective! James Hume aussi a plus d'un tour dans son sac...
Choose an application
Choose an application
Destin extraordinaire que celui du mystère ! Secret à ses origines, puis extrêmement populaire au Moyen Âge et de ce fait interdit en France. Quasi oublié dans les siècles qui suivent, toujours repris, souvent trahi, le genre du mystère ressurgit en force à la fin du xixe siècle un peu partout en Europe, et semble toujours bien vivace en ce début du xxie siècle. Mais les spectacles pluriels qu'il désigne, les pratiques théâtrales qu'il implique, n'affichent plus qu'un lointain rapport avec les modèles antique et médiéval. De Dumas à Castellucci, de Lorca à Pommerat, de Claudel à Dario Fo, de Barnes à Tabori, quel sens faut-il donc donner au mot mystère ? Les formes modernes qui se développent depuis la fin du xixe siècle relèvent-elles du genre du mystère ? Et d'ailleurs, est-on fondé à parler de genre ? Si les mystères antiques, réservés aux seuls initiés, ont gardé nombre de leurs secrets, les travaux des spécialistes du Moyen Âge ont éclairé les formes et les enjeux didactiques et spectaculaires des mystères médiévaux. Il manquait une étude générale sur les formes modernes, voire contemporaines, du mystère en Europe. C'est désormais chose faite. Des chercheurs français et étrangers issus de plusieurs disciplines, des praticiens du théâtre, des romanciers se sont attachés à comprendre la pérennité du mystère jusqu'à nos jours, à en cerner les déclinaisons et réinvestissements, tout en faisant apparaître les enjeux que lui confère la modernité.
Literature --- Renaissance --- mystère --- littérature
Choose an application
« Et ceux qui l’auront vu passer diront : qui fut cet homme et quelle, sa demeure ? » Significativement posée au terme de l’ambitieux parcours proposé par les Œuvres complètes, la question consacre la politique du mystère menée par un auteur qui a inlassablement multiplié les écrans entre son être social, le diplomate Alexis Leger, et son double littéraire, le hiératique Saint-John Perse, lauréat du Prix Nobel de littérature en 1960. Bien plus qu’un simple nom de plume, cette signature auctoriale inaugure un système figuratif complexe, une galerie de personnages qu’il s’agit ici, au plus près d’un texte souvent présumé hermétique, de mettre en lumière. De l’Enfant à l’Amant, de l’Exilé au Prince, du Songeur au Conquérant, les masques du poète disent une présence au monde singulière, sensible, transgressive et d’une exigence rare. Acte de naissance d’un mythe, celui de « l’homme au masque d’or », ils lui offrent une condition d’existence ; une voix, un corps, des gestes, une éthique. Le masque ici ne travestit plus le faussaire, ne trahit plus le mystificateur, autant de malentendus dont ne s’est pas toujours exemptée la réception de l’œuvre ; envisagé dans le plein champ de son évidence au poème il fait signe, révèle et fonde une unité, pour devenir - autoportrait tout autant qu’autogenèse - un poste d’observation particulièrement avancé de la fabrique de Saint-John Perse.
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 92 | << page >> |
Sort by
|