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Une étude sur les mutations engendrées par le Web 2.0 dit Internet collaboratif dans le monde de l'information et de la communication. Une approche mesurée des évolutions de la culture liées aux nouvelles technologies éditoriales. L'étude rend compte de la dimension idéologique inhérente aux discours postulant une révolution dans la culture et l'information.
Web 2.0 --- Economic aspects --- Social aspects --- Internet --- Aspect social. --- Information society --- Electronic publications --- Electronic villages (Computer networks) --- Communication --- Société informatisée --- Publications électroniques --- Communautés virtuelles --- Technologies de l'information et de la communication --- Technological innovations --- Aspect social --- Social aspects. --- Web 2.0 - Economic aspects --- Web 2.0 - Social aspects
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L'étude du pluralisme et de la diversité a été diversement appréhendée selon les pays. En France, on a souvent consideré séparement la représentation médiatique des opinions et la représentation médiatique des identités, en les désignant par deux termes distincts : pluralisme de l'information et diversité dans les médias. A l'international, en revanche, on a appréhendé l'ensemble du phénomène à partir de l'appareillage conceptuel de la media diversity, peu connu dans l'espace francophone. L'objectif de cet ouvrage est de montrer le caractère heuristique de la media diversity en rendant accessible à un public francophone cette littérature scientifique internationale solidement établie depuis plusieurs années, autant sur le plan théorique qu'empirique. La première partie du livre définit ce concept et remet son évolution en perspective, sous la plume des plus éminents spécialistes internationaux de la question. La deuxième partie, de nature plus empirique, analyse le niveau de pluralisme et de diversité dans plusieurs situations nationales : Allemagne, Canada, Danemark, Etats-Unis, France, Hongrie, Pologne, Republique tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie. La troisième partie, enfin, s'attache aux enjeux contemporains, présentant les resultats de recherches collectives sur le pluralisme de l'information en ligne. Les lecteurs francophones trouveront dans cet ouvrage des éléments théoriques mais aussi des exemples d'application d'un concept en évolution. Les textes rassemblés, inédits en francais, pourront donner à la media diversity la place qu'elle mérite au regard de ses enjeux.
Information --- Information literacy --- Media literacy --- Journalism --- Culture de l'information --- Education aux médias --- Journalisme --- Social aspects --- Aspect social --- Communication --- Multiculturalism --- Mass media --- Electronic publishing --- Education aux medias --- Journalism. --- Education aux médias --- Médias --- Communication - Social aspects --- Mass media - Social aspects
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YouTube est la principale plateforme de vidéo sur Internet. Son rachat par Google en 2006 et sa croissance continue en font une machine médiatique et économique qui encadre les capacités d'expression des vidéastes dans le monde entier.Comment analyser sereinement un tel objet ? C'est le pari qu'ont tenu à réaliser Yvette Assilaméhou-Kunz et Franck Rebillard, avec la complicité de leurs collègues du laboratoire IRMÉCCEN de l'université Sorbonne Nouvelle.Le livre analyse YouTube sous trois facettes, de son empreinte sémiotique jusqu'à ses dimensions psychosociologiques, en passant par sa puissance socioéconomique. Des enquêtes et des analyses des pratiques de voutubeurs et youtubeuses viennent compléter ce panorama.
Online social networks --- Internet videos --- YouTube (site web) --- Vidéos sur Internet --- Aspect social --- vidéo --- Internet --- site web --- communication audiovisuelle --- sociologie de la communication --- Digital video --- Communication --- Technological innovations --- YouTube (Electronic resource)
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Droit du public à une information diversifiée, conditions de pratique des journalistes et liberté commerciale des entreprises de presse : la problématique du pluralisme de l'information se pose à différents niveaux.
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La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision). Avec l'internet, la participation su public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google...). Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l'audiovisuel.
Mass media --- Cultural industries --- Mass media and culture --- Economics --- Social aspects --- Technological innovations --- Economic aspects --- Sociological aspects --- Communication --- Digital media --- Médias --- Technologies de l'information et de la communication --- Industrie culturelle --- Médias et culture --- Médias numériques --- Aspect social --- Innovations --- Aspect économique --- Médias --- Médias et culture --- Médias numériques --- Aspect économique --- Economic aspects. --- Industries culturelles --- Politique publique --- Innovations technologiques --- Aspect économique. --- Mass media - Social aspects --- Cultural industries - Technological innovations --- Mass media and culture - Economic aspects --- Economics - Sociological aspects
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Digital and social media companies such as Apple, Google, and Facebook grip the globe with market, civic, and political strength akin to large, sovereign states. Yet, these corporations are private entities. How should states and communities protect the individual rights of their citizens - or their national and local interests - while keeping pace with globalized digital companies? This scholarly compendium examines regulatory solutions which encourage content diversity and protect fundamental rights. The volume compares European and US regulatory approaches, including closer focus on topics such as privacy, copyright, and freedom of expression. Further, we propose pedagogical models for educating students on possible regulatory regimes of the future. Our final chapter invites readers to consider social and digital media regulation for both this generation and the ones to come.
Mass media --- Communication --- Political aspects --- Communication, Primitive --- Mass communication --- Sociology --- Communication in politics --- Internet --- Law and legislation
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Digital and social media companies such as Apple, Google, and Facebook grip the globe with market, civic, and political strength akin to large, sovereign states. Yet, these corporations are private entities. How should states and communities protect the individual rights of their citizens - or their national and local interests - while keeping pace with globalized digital companies? This scholarly compendium examines regulatory solutions which encourage content diversity and protect fundamental rights. The volume compares European and US regulatory approaches, including closer focus on topics such as privacy, copyright, and freedom of expression. Further, we propose pedagogical models for educating students on possible regulatory regimes of the future. Our final chapter invites readers to consider social and digital media regulation for both this generation and the ones to come.
Mass communications --- mediarecht --- sociale media --- massacommunicatie --- massamedia --- media-ethiek --- Europe --- United States of America --- Internet --- Digital media --- Law and legislation
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Digital and social media companies such as Apple, Google, and Facebook grip the globe with market, civic, and political strength akin to large, sovereign states. Yet, these corporations are private entities. How should states and communities protect the individual rights of their citizens – or their national and local interests – while keeping pace with globalized digital companies? This scholarly compendium examines regulatory solutions which encourage content diversity and protect fundamental rights. The volume compares European and US regulatory approaches, including closer focus on topics such as privacy, copyright, and freedom of expression. Further, we propose pedagogical models for educating students on possible regulatory regimes of the future. Our final chapter invites readers to consider social and digital media regulation for both this generation and the ones to come.
Mass communications --- mediarecht --- sociale media --- massacommunicatie --- massamedia --- media-ethiek --- Europe --- United States --- Internet --- Digital media --- Law and legislation --- United States of America
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La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision). Avec l'internet, la participation du public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google ...). Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l'audiovisuel.
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