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Judaïsme --- Rabbins --- Philosophes juifs --- Philosophie. --- Moïse Maïmonide, --- Moïse Maïmonide, --- Maïmonide, Moïse. --- Maïmonide, Moïse,
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Carl Leonhard Reinhold, abtrünnig gewordener Jesuit, Freimaurer und Illuminat, Schwiegersohn Wielands und 'Kantinaner der ersten Stunde' in Jena, zeigt in den "Hebräischen Mysterien", daß bereits Mose im Grunde seines Herzens dem 'All-Einen' huldigte, seinen philosophischen Gottesbegriff, den er aus den ägyptischen Mysterien übernommen hatte, aber aus politischen Gründen vor seinem Volk geheim hielt und in das Gewand eines nationalen Schutzgottes hüllte. Friedrich Schiller griff in seiner Vorlesung "Die Sendung Moses" die Grundgedanken Reinholds auf, radikalisierte sie und zeigte, daß Moses „zum Besten der Welt und der Nachwelt" ein Verräter der ägyptischen Mysterien werden mußte. Beide Schriften gehören in den Kontext der Spinoza-Renaissance und des Pantheismus-Streits, der die geistige Elite Deutschlands am Ende des 18.Jahrhunderts in seinen Bann schlug. Sie werden hier (erstmalig seit 1787 bzw. 1790) in der ursprünglichen Gestalt abgedruckt und von Jan Assmann kommentiert.
Moïse Maïmonide, --- Social organizations --- Jewish religion --- Mysteries, Religious --- Moses (Biblical leader) --- Freemasonry --- Mose --- Religious aspects --- Judaism --- Freemasonry - Religious aspects - Judaism --- Moïse Maïmonide, - 1135-1204
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Maimonides' Guide of the Perplexed has traditionally been read as an attempt to harmonize reason and revelation. Another, more recent interpretation takes the contradiction between philosophy and religion to be irreconcilable, and concludes that the Guide prescribes religion for the masses and philosophy for the elite. Moving beyond these familiar debates, Josef Stern argues that the perplexity addressed in this famously enigmatic work is not the conflict between Athens and Jerusalem but the tension between human matter and form, between the body and the intellect. Maimonides' philosophical tradition takes the perfect life to be intellectual: pure, undivided contemplation of all possible truths, from physics and cosmology to metaphysics and God. According to the Guide, this ideal cannot be realized by humans. Their embodied minds cannot achieve scientific knowledge of metaphysics, and their bodily impulses interfere with exclusive contemplation. Closely analyzing the arguments in the Guide and its original use of the parable as a medium of philosophical writing, Stern articulates Maimonides' skepticism about human knowledge of metaphysics and his heterodox interpretations of scriptural and rabbinic parables. Stern shows how, in order to accommodate the conflicting demands of the intellect and the body, Maimonides creates a repertoire of spiritual exercises, reconceiving the Mosaic commandments as training for the life of the embodied mind. By focusing on the philosophical notions of matter and form, and the interplay between its literary form and subject matter, Stern succeeds in developing a unified, novel interpretation of the Guide.
Philosophy, Medieval --- Jewish philosophy --- Judaism --- Doctrines --- Moïse Maïmonide, --- Jewish philosophy. --- Philosophy, Medieval. --- Doctrines. --- Maimonides, Moses, --- Judaism - Doctrines --- Moïse Maïmonide, - 1135-1204
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Aujourd'hui encore, beaucoup sont convaincus comme l'était Hegel qu'entre l'aube lumineuse de la philosophie chez les Grecs et le triomphe de la raison sur la foi au siècle des Lumières le Moyen Age n'aurait rien inventé, sinon transmis le savoir de l'Antiquité par le jeu de traductions en arabe via le syriaque. Or, le Moyen Age arabe et juif est une période d'inventions, et Maïmonide (Cordoue 1138 - Fostat 1204) y tient une place singulière. Loin de répéter l'enseignement des "Anciens", il fait preuve d'une véritable créativité spéculative, à l'instar des philosophes arabes Fârâbî, Avicenne et Averroès. Tous sont confrontés à l'existence d'un conflit, inconnu des Grecs, entre la Raison et la Loi. Ce conflit est au centre de son ouvre, et particulièrement du Guide des perplexes, destiné à celui qui "a étudié la philosophie et acquis des sciences véritables, mais qui, croyant aux choses de la Loi, est perplexe au sujet de leur sens". A une époque où la défense de la religion est souvent synonyme de destruction de la philosophie, Maïmonide est le premier dans son univers à prouver qu'il n'y a nulle contradiction entre les deux enseignements, à maîtriser l'aristotélisme et à accomplir le projet d'une philosophie "populaire". Homme de la Loi dans le Mishneh Torah et philosophe au travers du Guide des perplexes, il veut "rapprocher la Torah de l'intelligible et, dans toute la mesure du possible, mettre les choses dans un ordre naturel". De façon plus précise, il se propose de "redresser, expliquer, donner une préparation à ceux dont les connaissances sont limitées", tout en offrant à un plus petit nombre les moyens d'avancer sans crainte sur le chemin de la Raison. Tel est le Maïmonide de Pierre Bouretz : figure originale, au croisement de deux cultures, ni encore ancien ni déjà moderne, décidé à installer petit à petit la philosophie sur la place publique, il porte le projet intellectuel et politique d'une réforme graduelle des opinions communes, contribuant ainsi à faire de son époque un âge de Lumières.
Jewish philosophy. --- Faith and reason --- Philosophie juive --- Foi et raison --- Judaism --- Judaïsme --- Maimonides, Moses, --- Philosophie médiévale --- Moïse Maïmonide, --- Histoire et critique --- Critique et interprétation --- Judaïsme --- Moïse Maïmonide --- Histoire et critique. --- Philosophie médiévale. --- Maimonides, Moses, 1135-1204
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Manuscrits hébreux médiévaux et modernes --- Paléographie hébraïque --- Moïse Maïmonide, --- Jewish philosophy. --- Philosophy, Medieval. --- Philosophie juive --- Philosophie médiévale --- Maimonides, Moses, --- Manuscrits hébreux médiévaux et modernes. --- Paléographie hébraïque. --- Moïse Maïmonide
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"Philosophie und Gesetz" markiert den Beginn eines umwälzenden Neuverständnisses von Maimonides und seiner arabischen Vorgänger im Horizont der platonischen Politischen Philosophie. Dem Buch von 1935 sind 5 thematisch zugehörige Aufsätze beigegeben. Die "Frühen Schriften" präsentieren 30 Arbeiten aus der Zeit von 1921 1937, darunter zahlreiche in Erstpublikation. Die 2. Auflage ist u.a. um die erstmals transkribierten Marginalien in Strauss Handexemplar von "Philosophie und Gesetz" erweitert.
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À partir d'une lecture du « Guide des perplexes » de Maïmonide, rabbin, philosophe et médecin (1135-1138-1204), l'auteur analyse la figure du savant et son rôle, dans le temps de l'Exil et de la perte de la prophétie, depuis la chute du Second Temple. La vocation du savant est interrogée à travers la question de la perplexité qui parcourt le traité. Celle-ci n'est pas un égarement mais, en raison des contradictions qu'elle engendre chez le savant, nourrissant sa révolte, elle représente également l'impulsion initiale préparant le savant à restaurer la science profonde de la Loi, c'est-à-dire à refonder la religion grâce à la philosophie pour revivifier cette science ancienne que Maïmonide juge perdue. Par l'étude du mode de restauration de cette science, ce sont les « lumières » proprement maïmonidiennes qu'il s'agit de dessiner. Cette restauration, par le « Guide des perplexes », est-elle réservée à une élite ou sa fonction est-elle également sociale, celle de l'enseignement des masses par cette élite ? De même, est interrogée, en creux, la temporalité de l'accomplissement de la Loi. Cette dernière ne serait pas linéaire mais parcourue de suspens, d'oublis et de pertes, et ce serait à travers ces stations irrégulières que le savant-perplexe aurait à trouver sa voie.
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Philosophie juive. --- Maimonide, Moïse, --- Philosophie juive --- Savants juifs --- Maimonides, Moses, --- Maimonide, Moïse, --- Moïse Maïmonide, --- Maimonides, Moses. --- Critique et interprétation. --- Philosophy.
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Maimonides, Moses --- 1 <=924> MAIMONIDES, MOSES --- #GROL:SEMI-1<296> Maim --- 1 <=924> MAIMONIDES, MOSES Joodse filosofie:--oudheid en middeleeuwen--MAIMONIDES, MOSES --- Joodse filosofie:--oudheid en middeleeuwen--MAIMONIDES, MOSES --- #GA --- #A0101W --- Moïse Maïmonide, --- Jewish philosophy --- Philosophy, Medieval --- Philosophie juive --- Philosophie médiévale --- Maimonides, --- Moïse Maïmonide
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