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L'amour, nous en parlons toujours, nous l'expérimentons souvent, mais nous n'y comprenons rien, ou presque. La preuve : nous ne pouvons plus en fixer un sens unique et le déchirons entre des contraires - eros et agapè, jouissance brute et charité abstraite, pornographie et sentimentalisme. Il en devient absurde ou insignifiant. Explication : la philosophie nous a persuadés de l'interpréter à partir de la conscience de soi (du cogito), comme une simple variante, dérivée et irrationnelle, de la claire pensée - il se rabaisse donc au rang de la passion, maladive, irrationnelle, toujours douteuse. On conteste ici ce verdict. L'amour nous atteint infiniment plus sérieusement, plus originairement, il ne dérive pas de l'ego, mais le précède et le donne à lui-même. Bien avant la question des philosophes, être ou ne pas être, ou la question des savants, connaître certainement ou ignorer, une autre question m'obsède : m'aime-t-on ? Y-a-t-il quelqu'un pour m'aimer ? Sans réponse à cette question, tout être et toute certitude tombent sous le coup de la vanité, qui leur demande à quoi bon ? Je me découvre alors en état de réduction érotique. On doit tenter de décrire les figures de la conscience, dans cette situation originaire : la nécessité absolue qu'on m'aime, et mon incapacité radicale à ne pas me haïr moi-même ; mon avancée unilatérale dans le rôle de l'amant ; le serment entre les amants qui fait surgir le phénomène érotique, unique et pourtant commun ; l'échange où chacun donne à l'autre la chair érotisée, que lui-même n'a pas, mais reçoit en retour ; l'acte sans fin, et pourtant toujours fini, de s'avancer chacun dans l'autre sans résistance ; la contradiction objective entre le temps court de jouir et le temps long de promettre, qui rend estimable la jalousie et raisonnable la perversion ; enfin, l'attente jusqu'à la fin des temps d'un tiers témoin, qui part et qui s'anticipe. L'amour, dans toutes ces figures, ne se dit et ne se fait qu'en un seul sens. Le même pour tous, Dieu compris. Car l'amour se déploie aussi logiquement que le plus rigoureux des concepts. Il précède tout et tout dépend de lui - les raisons des philosophes, les connaissances des savants et les choses du monde. Sans lui, tout est, mais tout est vain. Avec lui, tout devient possible, même et surtout l'impossible.
Erotica --- Phenomenology --- Sex --- Philosophy. --- Philosophy --- Love. --- Aesthetics. --- Erotica - Philosophy.
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Love. --- Erotica --- Aesthetics. --- Philosophy. --- Love --- Affection --- Emotions --- First loves --- Friendship --- Intimacy (Psychology) --- Erotica - Philosophy.
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Love - Philosophy --- Erotica - Philosophy --- Desire (Philosophy) --- Sex - Philosophy --- Love in literature --- Eroticism in literature --- Desire in literature --- Sex in literature
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La 4e de couverture indique : "Le sexe, libéré ou déchaîné ? Consommé ou consumé ? Excitant ou existant ? Pornographique ou philosophique ? Peut-être inclassable et indiscernable ? La pulsion propulse et menace. La vie éclôt et épuise. Le désir se lève, s'emporte et s'égare ou bien s'éteint. La civilisation s'épanouit et se déchire ; elle renonce à l'obscénité et mobilise la violence. Le sexe est à la croisée des chemins, là où le désir se trouble en amour, là où le renoncement peut se renoncer lui-même et ouvrir à un jeu supérieur. Kant voit dans le sexe un rapport entre la puissance naturelle et l'art de recevoir cette puissance - masculin et féminin en tant que nature et culture. Freud ne pense pas que l'amour puisse apaiser la rage destructrice mais le parallèle qu'il trace entre le sexe et l'art préserve la possibilité que la pulsion trouve une forme. C'est-à-dire une façon de faire sens."
Sex customs. --- Sex --- Erotica --- Desire (Philosophy). --- Vie sexuelle --- Sexualité --- Erotisme --- Désir (Philosophie) --- Philosophy. --- Philosophie --- Man-woman relationships --- Philosophy --- Sexual intercourse --- Sexualité --- Désir (Philosophie) --- Sex - Philosophy --- Sexual intercourse - Philosophy --- Erotica - Philosophy
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Philosophical anthropology --- Affective and dynamic functions --- Love --- Erotica --- Desire (Philosophy) --- Sex --- Love in literature --- Eroticism in literature --- Desire in literature --- Sex in literature --- Philosophy --- Love - Philosophy --- Erotica - Philosophy --- Sex - Philosophy
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The term ars erotica refers to the styles and techniques of lovemaking with the honorific title of art. But in what sense are these practices artistic and how do they contribute to the aesthetics and ethics of self-cultivation in the art of living? In this book, Richard Shusterman offers a critical, comparative analysis of the erotic theories proposed by the most influential premodern cultural traditions that shaped our contemporary world. Beginning with ancient Greece, whose god of desiring love gave eroticism its name, Shusterman examines the Judaeo-Christian biblical tradition and the classical erotic theories of Chinese, Indian, Islamic, and Japanese cultures, before concluding with medieval and Renaissance Europe. His exploration of their errors and insights shows how we could improve the quality of life and love today. By using the engine of eros to cultivate qualities of sensitivity, grace, skill, and self-mastery, we can reimagine a richer, more positive vision of sex education.
Erotica --- Sex --- Love --- Philosophy --- History. --- Affection --- Emotions --- First loves --- Friendship --- Intimacy (Psychology) --- Gender (Sex) --- Human beings --- Human sexuality --- Sex (Gender) --- Sexual behavior --- Sexual practices --- Sexuality --- Sexology --- Eroticism --- Pornography --- Erotica - Philosophy - History --- Love - Philosophy - History --- Sex - Philosophy - History
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L'amour, nous en parlons toujours, nous l'expérimentons souvent, mais nous n'y comprenons rien, ou presque. La preuve : nous ne pouvons plus en fixer un sens unique et le déchirons entre des contraires - eros et agapè, jouissance brute et charité abstraite, pornographie et sentimentalisme. Il en devient absurde ou insignifiant. Explication : la philosophie nous a persuadés de l'interpréter à partir de la conscience de soi (du cogito), comme une simple variante, dérivée et irrationnelle, de la claire pensée - il se rabaisse donc au rang de la passion, maladive, irrationnelle, toujours douteuse. On conteste ici ce verdict. L'amour nous atteint infiniment plus sérieusement, plus originairement, il ne dérive pas de l'ego, mais le précède et le donne à lui-même. Bien avant la question des philosophes, être ou ne pas être, ou la question des savants, connaître certainement ou ignorer, une autre question m'obsède : m'aime-t-on ? Y-a-t-il quelqu'un pour m'aimer ? Sans réponse à cette question, tout être et toute certitude tombent sous le coup de la vanité, qui leur demande à quoi bon ? Je me découvre alors en état de réduction érotique. On doit tenter de décrire les figures de la conscience, dans cette situation originaire : la nécessité absolue qu'on m'aime, et mon incapacité radicale à ne pas me haïr moi-même ; mon avancée unilatérale dans le rôle de l'amant ; le serment entre les amants qui fait surgir le phénomène érotique, unique et pourtant commun ; l'échange où chacun donne à l'autre la chair érotisée, que lui-même n'a pas, mais reçoit en retour ; l'acte sans fin, et pourtant toujours fini, de s'avancer chacun dans l'autre sans résistance ; la contradiction objective entre le temps court de jouir et le temps long de promettre, qui rend estimable la jalousie et raisonnable la perversion ; enfin, l'attente jusqu'à la fin des temps d'un tiers témoin, qui part et qui s'anticipe. L'amour, dans toutes ces figures, ne se dit et ne se fait qu'en un seul sens. Le même pour tous, Dieu compris. Car l'amour se déploie aussi logiquement que le plus rigoureux des concepts. Il précède tout et tout dépend de lui - les raisons des philosophes, les connaissances des savants et les choses du monde. Sans lui, tout est, mais tout est vain. Avec lui, tout devient possible, même et surtout l'impossible.
Erotica --- Phenomenology --- Sex --- Erotisme --- Phénoménologie --- Sexualité --- Philosophy. --- Philosophy --- Philosophie --- Love. --- Aesthetics. --- Love --- -177.61 --- Affection --- Emotions --- First loves --- Friendship --- Intimacy (Psychology) --- Liefde. Genegenheid --- 177.61 Liefde. Genegenheid --- Phénoménologie --- Sexualité --- Aesthetics --- 177.61 --- Eroticism --- Pornography --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Art --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Psychology --- Esthetica. --- Seksuologie. --- Sexology --- Radio broadcasting Aesthetics --- Erotica - Philosophy. --- #gsdb5
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Plato's entire fictive world is permeated with philosophical concern for Eros, well beyond the so-called erotic dialogues. Several metaphysical, epistemological and cosmological conversations - Timaeus, Cratylus, Parmenides, Theaetetus and Phaedo - demonstrate that Eros lies at the root of the human condition and that properly guided Eros is the essence of a life well lived. This book presents a holistic vision of Eros, beginning with the presence of Eros at the origin of the cosmos and the human soul, surveying four types of human self-cultivation aimed at good guidance of Eros and concluding with human death as a return to our origins. The book challenges conventional wisdom regarding the 'erotic dialogues' and demonstrates that Plato's world is erotic from beginning to end: the human soul is primordially erotic and the well-cultivated erotic soul can best remember and return to its origins, its lifelong erotic desire.
Love --- Philosophy, Ancient --- Plato --- Erotica --- Philosophy --- Love. --- Philosophy, Ancient. --- Ancient philosophy --- Greek philosophy --- Philosophy, Greek --- Philosophy, Roman --- Roman philosophy --- Affection --- Emotions --- First loves --- Friendship --- Intimacy (Psychology) --- Eroticism --- Pornography --- Philosophy. --- Plato. --- Platon --- Aflāṭūn --- Aplaton --- Bolatu --- Platonas --- Platone --- Po-la-tʻu --- Pʻŭllatʻo --- Pʻŭllatʻon --- Pʻuratʻon --- Πλάτων --- אפלטון --- פלאטא --- פלאטאן --- פלאטו --- أفلاطون --- 柏拉圖 --- 플라톤 --- Платон --- プラトン --- Arts and Humanities --- Erotica - Philosophy
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Sex is beyond reason, and yet we constantly reason about it. So, too, did the peoples of ancient Greece and Rome. But until recently there has been little discussion of their views on erotic experience and sexual ethics. The Sleep of Reason brings together an international group of philosophers, philologists, literary critics, and historians to consider two questions normally kept separate: how is erotic experience understood in classical texts of various kinds, and what ethical judgments and philosophical arguments are made about sex? From same-sex desire to conjugal love, and from Plato and Aristotle to the Roman Stoic Musonius Rufus, the contributors demonstrate the complexity and diversity of classical sexuality. They also show that the ethics of eros, in both Greece and Rome, shared a number of commonalities: a focus not only on self-mastery, but also on reciprocity; a concern among men not just for penetration and display of their power, but also for being gentle and kind, and for being loved for themselves; and that women and even younger men felt not only gratitude and acceptance, but also joy and sexual desire. Contributors: * Eva Cantarella * Kenneth Dover * Chris Faraone * Simon Goldhill * Stephen Halliwell * David M. Halperin * J. Samuel Houser * Maarit Kaimio * David Konstan * David Leitao * Martha C. Nussbaum * A. W. Price * Juha Sihvola
Sex customs --- Sexual ethics --- Sex --- Sex ethics --- Sexual behavior, Ethics of --- Ethics --- Customs, Sex --- Human beings --- Sexual behavior --- Sexual practices --- Manners and customs --- Moral conditions --- History --- Moral and ethical aspects --- Greece --- Rome --- Civilization --- erotic, sexual, ethics, ethical, ancient world, greece, rome, civilizations, communities, morals, sex, sexuality, erotica, philosophy, philosopher, philosophical, philologist, literary, critics, critical, critique, historian, history, historical, conjugal, desire, plato, aristotle, roman, stoic, musonius rufus, argument, eros, self mastery, gratitude, relationships, essay collection, anthology, customs, homosexuality, dilemma, culture, cultural.
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