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L’exposition « Berenice Abbott (1898-1991), photographies » dévoile pour la première fois en France les différentes étapes de la carrière de cette photographe américaine. Cette rétrospective propose plus de 120 photographies, des ouvrages originaux et une série de documents inédits. En présentant des portraits, des photographies d’architecture et des prises de vue scientifiques, l’exposition montre les multiples facettes d’une œuvre souvent réduite à quelques images. Venue à Paris au début des années 1920, formée par Man Ray avant d’ouvrir son propre studio, Berenice Abbott (1898-1991) entame avec succès une carrière de portraitiste. Une série de portraits d’artistes, écrivains et dramaturges français ou américains en exil, révèle les liens de la photographe avec les milieux d’avant-garde artistiques et intellectuels (Eugène Atget, Marcel Duchamp, James Joyce, Man Ray, Cocteau, Sylvia Beach, Gide, Foujita, Max Ernst, Marie Laurencin...). L’exposition présente également une part importante de son projet le plus connu, Changing New York (1935-1939), réalisé à l’initiative de l’administration américaine dans le contexte de la crise économique qui touchait le pays. Conçue à la fois comme une documentation sur la ville et une œuvre artistique, cette vaste commande gouvernementale montre les changements de la métropole, en saisissant la structure urbaine et les contrastes entre l’ancien et le moderne. Ses photographies prises en 1954 sur la Route 1 (côte Est des États-Unis), dont cette exposition offre une sélection inédite, témoignent pour leur part de son ambition de représenter l’ensemble de ce qu’elle appelle la "scène américaine". Enfin, au cours des années 1950, Berenice Abbott réalise pour le Massachusetts Institute of Technology un corpus d’illustrations sur les principes de la mécanique et de la lumière. Mêlant ambition pédagogique et recherche esthétique, ces images abstraites et expérimentales font écho aux photogrammes des années 1920. Engagée dès les années 1920 auprès des milieux de l’avant-garde artistique, militant contre le pictorialisme et l’école d’Alfred Stieglitz, célèbre également pour avoir œuvré à la reconnaissance internationale d’Eugène Atget, Berenice Abbott a consacré toute sa carrière à interroger les notions de photographie documentaire et de réalisme photographique. Montrant la richesse de cette démarche, la rétrospective présentée par le Jeu de Paume met en lumière l’unité et la diversité de sa production photographique.
Photography --- Women photographers --- Photographie --- Femmes photographes --- Exhibitions --- Expositions --- Abbott, Berenice, --- Abbott, Berenice --- fotografie --- twintigste eeuw --- Abbott Berenice --- Verenigde Staten --- Frankrijk --- portretfotografie --- stadsfotografie --- New York --- documentaire fotografie --- fotografie en wetenschap --- 77.071 ABBOTT
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Catalogue officiel de l’exposition « Erwin Blumenfeld, Photographies, dessins et photomontages » au musée du Jeu de Paume à Paris du 14 octobre 2013 au 26 janvier 2014. L’œuvre d’Erwin Blumenfeld (1897-1943) illustre de façon impressionnante un parcours artistique et son contexte sociopolitique entre la Première et la Seconde Guerre mondiale mais reflète aussi l’incidence de l’émigration sur une vie. Juif allemand, Erwin Blumenfeld naît en 1897 à Berlin mais ne vit que quelques années dans son pays natal. Déserteur, il reste, après la Première Guerre mondiale, dix-sept ans en exil aux Pays-Bas, à Amsterdam, où il est, entre autres, libraire, marchand d’art et marchand d’articles en cuir. Il s’intéresse parallèlement à l’écriture, à la peinture et à la photographie. C’est au cours de ces années qu’il commence à se livrer à des expérimentations photographiques en laboratoire. Les images qu’il crée témoignent d’une appropriation photographique spécifique de la réalité de ces années-là. Ainsi voient le jour, par exemple, des portraits dans lesquels le thème de l’aliénation s’invite constamment. En 1936, suite à la faillite de son commerce, Blumenfeld vient s’installer à Paris. Il ne tarde pas à recevoir des commandes de portraits, de photographies de mode et de photographies publicitaires. La publication de ses portraits surréalistes et de ses photographies expérimentales dans les magazines Verve et Minotaure lui vaut d’être entouré d’admirateurs influents. Grâce à son ami Cecil Beaton, il obtient dès 1938 un contrat avec l’édition française de Vogue et commence un an plus tard à travailler à Paris pour Harper’s Bazaar, mais cette collaboration sera de courte durée. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Blumenfeld est interné en tant que « ressortissant étranger ennemi » successivement aux camps de Montbard, Loriol, Le Vernet et Catus, de 1940 à 1941. À sa libération, il émigre avec sa famille aux États-Unis, où il travaille en indépendant pour de nombreux magazines jusqu’en 1943. Plus d’une centaine de photographies de Blumenfeld sont publiées en couverture de magazines comme Vogue, Harper’s Bazaar, Life, Look ou Cosmopolitan. Il partage un studio de photographie de mode avec Martin Munkacsi jusqu’en 1943, date à laquelle il ouvre son propre studio à New York. Au milieu des années 1950, le photographe se retire pour se consacrer à l’écriture. L’exposition et le catalogue qui l’accompagne réuniront les différents arts visuels pratiqués par Blumenfeld tout au long de sa vie : dessins, photographies, montages et collages. Seront présentés les motifs, aujourd’hui devenus classiques, de ses photographies expérimentales en noir et blanc ainsi que ses multiples autoportraits et portraits de personnalités connues ou inconnues. Une grande partie de l’exposition sera consacrée à l’époque où, d’abord à Paris puis à New York, la photographie de mode et la photographie publicitaire occupaient beaucoup Blumenfeld. Ces photographies, essentiellement en couleurs, témoignent de son incessant désir d’expérimentation après 1945 et mettent clairement en évidence le lien direct entre cette activité commerciale et les méthodes et techniques utilisées auparavant en noir et blanc. Des magazines permettront au visiteur de prendre toute la mesure de la mise en page et de l’environnement rédactionnel de ses photographies, c’est-à-dire de l’influence des rédacteurs. Des dispositifs sonores révéleront la radicalité de l’art du verbe chez Blumenfeld, tandis qu’un diaporama présentera ses clichés de petit format, réalisés en dehors du studio et à ce jour inédits.
Photographie --- Photographie publicitaire --- Photographie montage --- Presse --- Blumenfeld, Erwin --- Blumenfeld, Erwin - Photography, Artistic - 20th Century - Exhibition --- Photomontage --- Blumenfeld, Erwin, --- Oeuvres --- Arts graphiques --- Photographies --- fotografie --- kunst --- collages --- montage --- tekenkunst --- twintigste eeuw --- Duitsland --- Verenigde Staten --- dada --- dadaïsme --- Blumenfeld Erwin --- modefotografie --- portret --- portretfotografie --- naakt --- naaktfotografie --- 77.071 BLUMENFELD --- Exhibitions --- Arts graphiques. --- Photographies.
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A l'occasion d'une exposition personnelle au Jeu de Paume, l'artiste Natacha Nisic continue ses recherches sur les rapports entre visible et invisible, entre les mots et l'image, entre le caché et le montré en s'appuyant principalement sur la vidéo, mais aussi sur le dessin et la photographie. Deux nouvelles créations ont été réalisées spécialement pour l'exposition : 'Andrea en conversation' et 'f', qui revient sur la tragédie de Fukushima.
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Film --- motion pictures [visual works] --- Simpson, Lorna --- United States of America
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Collage --- Film --- Photographie d'art --- Moffatt, Tracey
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Le catalogue publié à l’occasion de l’exposition présentée au Jeu de Paume à Paris et au Musée d’art contemporain de Montréal a pour ambition de rendre perceptibles les rapports formels entre les créations de l’artiste et ses sources d’inspiration grâce à des enchaînements visuels soulignant les multiples imbrications d’une œuvre à une autre. La cohérence et la richesse du discours de Laurent Grasso y apparaissent ainsi, éclairées par les essais de critiques d’art et conservateurs de grandes institutions françaises et étrangères complétés d’un entretien avec l’artiste.
Photographie --- Temporalité --- Perception de l'espace --- Grasso, Laurent
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Photography, Artistic --- Photography --- History
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Contemporary [style of art] --- hedendaagse kunst --- Artists --- France
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