Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

Hogeschool Gent (2)

KBR (2)

KU Leuven (2)

ULB (2)

ULiège (2)

AML (1)

AP (1)

ARB (1)

HH-EVA (1)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (2)

English (1)


Year
From To Submit

2014 (1)

2013 (1)

1999 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Initiés : bassin du Congo : [exposition, Paris, Musée Dapper, 9 octobre 2013 - 6 juillet 2014]
Author:
ISBN: 9782915258356 9782915258363 2915258368 291525835X Year: 2013 Publisher: Paris: Musée Dapper,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En Afrique subsaharienne, être initié signifie tout d'abord que l'on a suivi, sur une longue période et dans des conditions éprouvantes, un enseignement spécifique réservé à une catégorie d'individus. Ensuite, certaines règles de comportement propres au groupe dont on est issu sont partagées avec d'autres personnes, le plus souvent du même âge, du même sexe. Cet ouvrage, qui regroupe des textes d'historiens de l'art, d'ethnologues et d'anthropologues, révèle comment et pourquoi nombre de pratiques rituelles du bassin du Congo sont liées à une grande diversité d'objets : masques, statuettes, insignes, parures, instruments de musique ... Les oeuvres reproduites ici proviennent majoritairement du Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren ainsi que du musée Dapper, de collections publiques (Museum aan de Stroom d'Anvers, Wereldmuseum de Rotterdam) et privées. Les rites étudiés dans ce livre relèvent des deux types d'initiations les plus courants. Le premier est l'apprentissage qui prépare les adolescents à devenir adultes ; pour les garçons il s'accompagne fréquemment de la circoncision et pour les filles parfois de l'excision. Le second, généralement moins souvent évoqué, est la formation que reçoivent, au sein de sociétés secrètes ou de confréries, les devins, les thérapeutes et autres spécialistes des cultes, mais aussi les souverains et les chefs. Les connaissances permettant d'exercer le pouvoir, d'agir sur les autres s'acquièrent parfois durant toute une vie. Aujourd'hui, les rites initiatiques, lorsqu'ils n'ont pas disparu, voient leur sens et leur contenu évoluer en fonction du monde moderne. La démarche de l'artiste béninois Romuald Hazoumè est marquée par son vécu d'initié. Ses oeuvres, réalisées principalement à partir de bidons d'essence, jouent de la provocation et de la dérision. Elles constituent les outils d'une critique acerbe de l'Occident et interrogent le devenir des sociétés du continent africain.


Book
Alchimie du sens. Ouvrage comportant une contribution à la défense de l'esthétique relationnelle
Authors: ---
ISBN: 2930174218 9782930174211 Year: 1999 Volume: 2 Publisher: Bruxelles La Part de l'Oeil


Book
The object
Authors: ---
ISBN: 9780854882182 9780262525763 9780262525763 0854882189 0262525763 Year: 2014 Volume: The Object Publisher: Cambridge, Mass.: MIT Press, Whitechapel Gallery,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Discussions of the object as a key to understanding central aspects of modern and contemporary art. Artists increasingly refer to “post-object-based” work while theorists engage with material artifacts in culture. A focus on “object-based” learning treats objects as vectors for dialogue across disciplines. Virtual imaging enables the object to be abstracted or circumvented, while immaterial forms of labor challenge materialist theories. This anthology surveys such reappraisals of what constitutes the “objectness” of production, with art as its focus. Among the topics it examines are the relation of the object to subjectivity; distinctions between objects and things; the significance of the object's transition from inert mass to tool or artifact; and the meanings of the everyday in the found object, repetition in the replicated or multiple object, loss in the absent object, and abjection in the formless or degraded object. It also explores artistic positions that are anti-object; theories of the experimental, liminal or mental object; and the role of objects in performance. The object becomes a prism through which to reread contemporary art and better understand its recent past.

Keywords

art criticism --- performance art --- assemblages [sculpture] --- found objects --- theme --- philosophy of art --- kunstbeschouwing --- sculpture [visual work] --- thema's in de kunst --- Art --- Object (Aesthetics) --- kunst --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- Wurm Erwin --- Watier Eric --- Tuerlinckx Joëlle --- Szapocznikow Alina --- Strau Josef --- Song Dong --- Snelson Kenneth --- Schneider Gregor --- Samb Issa --- Pisano Falke --- Piper Adrian --- Palmer Katrina --- Orozco Gabriel --- Oiticica Hélio --- Metzger Gustav --- McCollum Allan --- Levine Sherrie --- Latham John --- Kelley Mike --- Hesse Eva --- Gruppe Geflecht --- Genzken Isa --- General idea --- Weiss David --- Fischli Peter --- Durham Jimmie --- Collier Brian D. --- 7.038/039 --- 7.01 --- Closky Claude --- Clark Lygia --- Broodthaers Marcel --- Bourgeois Louise --- Baxter Iain --- Art in ruins --- Absalon --- objecten --- objet trouvé --- kunsttheorie --- Aesthetics, European --- Art, theory --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- sculpture [visual works] --- Kunsttheorie ; kunst en object --- Objectkunst --- Objet trouvé --- Appropriaton Art --- Object (Aesthetics). --- Collier Brian D --- Aesthetic object --- Aesthetics --- Iconographie --- Art contemporain --- Processus de création --- Création artistique --- Objet usuel --- Objet d'art --- Objet symbolique --- Performance --- Kunst --- beeldhouwwerken [beeldmateriaal] --- assemblages [beeldhouwwerken] --- performances [live] --- kunstkritiek --- thema --- kunstfilosofie --- Art conceptuel --- Rythme --- Simulation --- Processus de conception --- Modélisation

Listing 1 - 3 of 3
Sort by