Listing 1 - 10 of 2986 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Art --- Thèmes, motifs.
Choose an application
Choose an application
Les noms du désir / Entre terre et mer / Dresse-toi face à moi / Ecoute le bleu du ciel / Sans quitter la main du jour / Invente des ailleurs à la vie / Réveille par son clapotis barque et timonier. Acrostiche réalisé à partir de fragments de poèmes de : Hava Pinhas Cohen, Habiba Djahnine, Aurélia Lassaque, Murielle Szac, Jean-Marie Berthier, Hélène Dorion, Vénus Khoury-Ghata.
Choose an application
Considérés parfois comme " la corne d'abondance de la médiévistique ", les fabliaux n'avaient cependant pas fait l'objet d'études croisées ces dernières décennies. Ce volume, qui réunit les actes du colloque d'Orléans " Du nouveau sur le fabliau ? ", entend réparer ce manque en proposant une approche plurielle et des perspectives innovantes sur les contes à rire en vers du Moyen Age : il pose la question du fabliau comme élément d'un ensemble, au sein du manuscrit, du recueil ou de l'oeuvre d'auteur ; il fait valoir la pertinence et l'intérêt d'une démarche stylistique, laquelle a déjà fait ses preuves sur le roman ; il interroge à nouveau les notions à la fois proches et différentes de réalisme et de matérialisme qui lui sont régulièrement associées ; il propose de lire les fabliaux dans une recontextualisation savante, théologique, juridique ou médicale ; il s'intéresse enfin à leur réception, dans un parcours qui va du Moyen Age au début du XXe siècle. Les dix-huit contributions réunies dans ce volume sont suivies d'une importante bibliographie analytique réalisée par Anne Cobby, qui porte sur la période 2008-2022 et qui constitue ainsi un précieux complément à son ouvrage paru en 2009.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Mexique --- Art --- Thèmes, motifs.
Choose an application
Par ses provocations et ses excès permanents, Juan Benet (1927-1993) s'affiche volontairement comme une incarnation littéraire du mal. Ce qui s'impose à lui, dans une époque historique extrêmement troublée, est l'idée qu'il doit combler le vide d'une scène littéraire espagnole qu'il considère privée de figures d'envergure depuis le XVIIe siècle. Son opposition systématique à tous les rouages du système (contexte national de création, monde de l'édition, critique, public) engendre un monde narratif absolument à part destiné à combattre une littérature n'offrant, selon lui, que des considérations sociologiques ou des révolutions formelles inutiles. La puissance négative déployée est ainsi le support d'un absolu littéraire qu'il faut sauver puis promouvoir. La littérature se doit de remplir sa fonction véritable : sonder la psyché impénétrable de l'homme, saisir l'incertitude comme vérité dramatique de l'être. Sur une période de vingt ans – de Volverás a Región à Saúl ante Samuel et jusqu'à Herrumbrosas lanzas – Benet approfondit ainsi la question du néant lui-même, mais aussi, ce qui est sans doute plus fondamental, celle d'un pouvoir transcendantal de la littérature. Par les relations étroites qu'il noue non seulement avec la philosophie et les savoirs mais aussi avec les arts, notamment la peinture et la musique pour affirmer la primauté de la sensation sur la raison, le texte bénétien se constitue désespérément comme un devenir dans un monde sans avenir.
Choose an application
Choose an application
Ironie. --- Voltaire, --- Thèmes, motifs
Listing 1 - 10 of 2986 | << page >> |
Sort by
|