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Sous le titre Le Jeu d'échecs comme représentation : univers clos ou reflet du monde ?, une publication en ligne dans la collection « Actes de la recherche à l'ENS » vient saluer le travail accompli par une équipe de jeunes chercheurs sous la direction d'Amandine Mussou (2002) et Sarah Troche. Capables d'absorber le joueur au point de l'abstraire du monde dans lequel il évolue, les échecs reposent d'une part sur le spectacle captivant de figurines en mouvement, d'autre part sur une structure géométrique renvoyant à un nombre infini de combinaisons. Entre incarnation et abstraction, les échecs fascinent : la richesse de leurs représentations dans la littérature et les arts en est le témoin. La dimension spéculaire des échecs est souvent admise comme une évidence. Bien plus qu'un pur divertissement de la pensée, les échecs sont là pour désigner autre chose, un ailleurs, un au-delà qui reflèterait, fidèlement ou en le déformant, le monde réel. Cette puissance allégorique des échecs a été perçue dès leur implantation en Occident. Le Moyen Âge exploite en effet les possibilités du jeu en proposant plusieurs types d'interprétations symboliques, que l'on trouve notamment décrites au début du Livre des eschez amoureux moralisés, dans les premières années du XVe siècle : les pièces de l'échiquier peuvent reproduire la société civile, être à l'image de la stratégie militaire, représenter les combinaisons infinies du ciel et des planètes, ou servir d'allégorie aux batailles amoureuses. La lecture allégorique du jeu a perduré, il suffit de se rappeler la partie que le Chevalier Block joue contre la Mort dans Le Septième Sceau d'Ingmar Bergman pour s'en convaincre. L'origine des échecs remonte au début de notre ère, en Inde, où le jeu s'appelait Tchaturanga, « le jeu des quatre rois ». Il passe ensuite en Perse et se transforme au cours de ses pérégrinations, s'adaptant aux nouvelles sociétés dans lesquelles il s'implante. Les échecs n'ont plus grand-chose à voir avec le jeu indien lorsqu'ils arrivent en Occident autour du Xe siècle.
Chess. --- Board games --- Mathematical recreations --- politique --- allégorie --- histoire --- stratégie --- Moyen-âge --- échec --- histoire de la guerre --- art de la guerre --- origine des échecs
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Les Eschés amoureux, poème allégorique de trente mille octosyllabes écrit dans les années 1370 par Évrart de Conty, médecin personnel de Charles V, se présentent comme une réponse au Roman de la Rose. Inachevé dans les manuscrits l’ayant conservé, ce texte en vers a rapidement été éclipsé par son commentaire en prose, Le Livre des eschez amoureux moralisés, rédigé quelques années plus tard par le même auteur. Dialoguant en amont et en aval avec ces deux amples récits encyclopédiques, Les Eschés amoureux proposent une mise en fiction de savoirs d’origines variées (connaissances échiquéennes, conseils amoureux avec, notamment, l’insertion d’une traduction des Remedia amoris ovidiens, savoir musical, préceptes pratiques à la faveur d’une traduction du De regimine principum de Gilles de Rome…). La présente étude examine les stratégies de divulgation du savoir à l’œuvre dans Les Eschés amoureux en vers et montre combien ce texte s’élabore comme une fiction critique, qui invite à relire attentivement les nombreuses autorités qu’elle convoque.
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The game of chess was wildly popular in the Middle Ages, so much so that it became an important thought paradigm for thinkers and writers who utilized its vocabulary and imagery for commentaries on war, politics, love, and the social order. In this collection of essays, scholars investigate chess texts from numerous traditions - English, French, German, Latin, Persian, Spanish, Swedish, and Catalan - and argue that knowledge of chess is essential to understanding medieval culture. Such knowledge, however, cannot rely on the modern game, for today's rules were not developed until the late fifteenth century. Only through familiarity with earlier incarnations of the game can one fully appreciate the full import of chess to medieval society. The careful scholarship contained in this volume provides not only insight into the significance of chess in medieval European culture but also opens up avenues of inquiry for future work in this rich field.
Chess --- Civilization, Medieval. --- Civilization, Medieval --- Medieval civilization --- Middle Ages --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- Board games --- Mathematical recreations --- History --- Chess. --- Early Modern Age. --- Medieval Culture. --- Medieval Literature.
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Esoteric sciences --- Music --- Magic and music --- Music [Magical use of ] --- Music and magic --- Music and occultism --- Musique et magie --- Musique et occultisme --- Muziek en magie --- Muziek en occultisme --- 780 --- Arts Music --- Philosophy and aesthetics
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"L’écriture inclusive fait régulièrement polémique. De plus en plus de personnes s’interrogent sur son usage. Que recouvre-t-elle vraiment ? Quels sont ses enjeux en termes d’égalité ? Comment l’appliquer au quotidien et sur quels principes s’appuyer ? L’ambition de ce livre-guide est de répondre aux questions les plus fréquentes et de proposer des solutions concrètes et faciles pour adopter un langage plus inclusif. Aucune critique ni question sensible ne sont éludées. Les réponses apportées font état des dernières connaissances sur le sujet et offrent de multiples points de vue pour clarifier le débat et accompagner les pratiques."
Thematology --- French literature --- Sexism in language --- French language --- Feminism --- Sexisme dans le langage --- Français (langue) --- Féminisme --- Français (langue) --- Gender --- Genre. --- Écriture inclusive.
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