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Expressionnisme --- Nouvelle objectivité --- Dix, Otto --- Allemagne
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New objectivity (Art) --- Art, German --- Nouvelle objectivité (Art) --- Art allemand --- Neue Sachlichkeit (Art) --- Nouvelle objectivité (Art)
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New objectivity (Art) --- Painting, German --- Photography --- Nouvelle objectivité (Art) --- Peinture allemande --- Photographie --- History --- Histoire --- Histoire de la peinture --- Nouvelle objectivité --- 20e siècle --- Allemagne --- Neue Sachlichkeit (Art) --- Nouvelle objectivité (Art)
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Considéré comme la "première oeuvre d'art totale" du cinéma, ce documentaire avant la lettre est un hymne constamment inventif et d'une grande beauté plastique à la capitale allemande, de l'aube à la nuit.Réalisée en 1927 par Walther Ruttmann, d'après une idée originale de Carl Mayer, cette symphonie en cinq actes et 24 heures rend hommage à la métropole allemande des années 1920, alors en plein essor.Walther Ruttmann voulait étendre sa longue expérience de réalisateur de courts métrages géométriques et abstraits à un "matériel vivant", afin de "créer une symphonie cinématographique à partir des millions d'énergies en mouvement présentes dans le mécanisme des grandes villes". Le film invente ainsi une virtuosité du rythme inédite en son temps, portant les arts visuels à leur apogée, notamment grâce au travail sur les cadrages, les trucages optiques et le montage. Son tournage bénéficie en outre de nombreuses innovations techniques, telle une pellicule plus sensible qui permet des prises de vues nocturnes.La partition musicale fut écrite par Edmund Meisel, considéré comme le premier véritable compositeur de musique de films de l'histoire du cinéma. Il a conçu une oeuvre en harmonie étroite avec l'image, où les sons soulignent ou suggèrent les rumeurs de la ville et les cadences des machines, l'agitation des citadins, les ambiances survoltées ou paisibles. L'ensemble forme une composition subtile où alternent sérénité et frénésie, mouvements de foule et scènes quasiment intimistes, à l'image et au son.
Expérimental-essai --- Image de la ville --- Paysage urbain --- Berlin --- Anthropocène --- Symphonie urbaine --- Années 1920 --- Nouvelle objectivité
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One of the aims of the book is to shed more light on the notion Neue Sachlichkeit in its appearance in a variety of fields as painting, architecture, music, photography and literature, in order to get a clearer idea of its scope. Several contributions will do so by analysing the heterogeneity in the use of the term concerning its function in the fight for recognition in the art-fields around 1930 - in other words, Neue Sachlichkeit will be analysed as a positioning strategy. Especially its participation in the broader discourse on modernity, as well as its international and intermedial dimension will be highlighted, often using the historical avant-garde as point of reference. From this perspective, the present volume wants to be read as a plea for a differentiated description of the many shared aspects and some differences between the avant-garde and Neue Sachlichkeit .
Neue Sachlichkeit (Art) --- Neue Sachlichkeit (Art). --- Avant-garde (Aesthetics). --- Avant-garde (Aesthetics) --- Nach-Expressionismus (Art) --- New objectivity (Art) --- Nouvelle Objectivité (Art) --- Post-expressionism (Art) --- Art, Modern --- Magic realism (Art) --- Aesthetics --- Modernism (Art)
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Les premières peintures de Max Beckmann (Leipzig,1884 - New York, 1950) du début du siècle, comme "Jeunes Hommes au bord de la mer" en 1905, le font classer par la critique dans le courant "idéaliste" de la lignée de Hans van Marées et des peintres symbolistes allemands. Le spectacle de la première guerre mondiale, à laquelle il participe comme infirmier, lui inspire des dessins et des gravures dont les compositions sont aussi éclatées, bouleversées que la réalité qu'ils dépeignent. Après la guerre, il déclare vouloir parvenir à une forme "d'objectivité transcendante" et devient, durant les années vingt, la figure centrale de la Nouvelle Objectivité (die neue Sachlichkeit), à laquelle le Musée de Mannheim consacre une exposition en 1925, aux côtés d'Otto Dix, Christian Schad, Georg Grosz... Max Beckmann possède un atelier à Paris depuis 1929. Sa peinture aspire à se placer au niveau des maîtres de l'avant-garde parisienne. Il puise chez Matisse des rêves d'harmonies hédonistes et espère voir ses tableaux accrochés à côté de ceux de Picasso. Ce rêve sera concrétisé par le MoMA de New York à la fin des années trente, avec la présence de son premier triptyque "Le Départ" en face de "Guernica". Il accède alors à la reconnaissance en Allemagne (une salle monographique lui est consacrée à la Nationalgalerie de Berlin en 1932). A partir de 1933, l'iconographie de ses tableaux renonce au réalisme manifeste des années vingt pour puiser dans la mythologie et le symbolisme universel. Il quitte définitivement l'Allemagne le jour où il entend le discours d'inauguration de l'exposition "Art dégénéré" (entarte Kunst), dans laquelle figurent dix de ses oeuvres. Pendant toute la période de la seconde guerre mondiale, il vit réfugié à Amsterdam, où il peint la plupart des triptyques qui contribueront à sa renommée. Dans ce qui peut être considéré comme la quatrième phase de son oeuvre, Max Beckmann s'emploie à tisser le réel et l'allégorie, le spectacle de la vie la plus ordinaire et la fantasmagorie. Ayant obtenu un poste d'enseignant à Saint Louis (Missouri), il quitte l'Europe. Son installation en Amérique marque un nouveau départ pour son oeuvre : il traque les sujets modernes, sa palette s'éclaircit, s'intensifie jusqu'à adopter des coloris acides. Cette exposition a été organisée en collaboration avec la Tate Modern Gallery de Londres et le MoMA de New York. (www.centrepompidou.fr)
75.071 BECKMANN --- Beckmann Max --- Duitsland --- essais Didier Ottinger, Sean Rainbird, Robert Storr [et al.] ; avant-propos Bruno Racine, Alfred Pacquement --- expressionisme --- historieschilderkunst --- kunst --- kunst en politiek --- politiek --- twintigste eeuw --- Beckmann, Max, --- Beckmann, Max --- Nouvelle objectivité --- Beckmann, Max, - 1884-1950 - Exhibitions --- Beckmann, Max. --- Beckmann, Max, - 1884-1950
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Architecture, Modern --- De Stijl (Art movement) --- Neue Sachlichkeit (Art) --- Habitat --- Histoire de l'architecture --- De stijl --- Bauhaus --- Avant-garde --- 20e siècle --- Pays-bas --- Allemagne --- -De Stijl (Art movement) --- Nach-Expressionismus (Art) --- New objectivity (Art) --- Nouvelle Objectivité (Art) --- Post-expressionism (Art) --- Stijl, De (Art movement) --- Neue Sachlichkeit (Art). --- Kunstgeschiedenis --- Stijlen --- De Stijl (Art movement). --- Art, Modern --- Magic realism (Art) --- Art, Dutch --- Architecture --- History --- Architecture, Modern - 20th century
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Fiction --- Dutch literature --- anno 1930-1939 --- anno 1920-1929 --- Dutch prose literature --- Neue Sachlichkeit (Art) --- History and criticism. --- Influence. --- 839.3-3 "19" --- -Neue Sachlichkeit (Art) --- -Nach-Expressionismus (Art) --- New objectivity (Art) --- Nouvelle Objectivité (Art) --- Post-expressionism (Art) --- Art, Modern --- Magic realism (Art) --- Flemish prose literature --- Nederlandse literatuur: proza--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- History and criticism --- Influence --- -Nederlandse literatuur: proza--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 839.3-3 "19" Nederlandse literatuur: proza--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Nach-Expressionismus (Art) --- Dutch prose literature - 20th century - History and criticism. --- Neue Sachlichkeit (Art) - Influence.
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Fiction --- Dutch literature --- anno 1920-1929 --- 839.3 "19" --- Dutch fiction --- -Dutch literature --- -Realism in literature --- Neue Sachlichkeit (Art) --- -Nach-Expressionismus (Art) --- New objectivity (Art) --- Nouvelle Objectivité (Art) --- Post-expressionism (Art) --- Art, Modern --- Magic realism (Art) --- Neorealism (Literature) --- Magic realism (Literature) --- Mimesis in literature --- Flemish literature --- Nederlandse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- History and criticism --- -Theory, etc --- Influence --- Theses --- Realism in literature. --- History and criticism. --- Theory, etc. --- Influence. --- -Nederlandse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 839.3 "19" Nederlandse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- -Neorealism (Literature) --- Nach-Expressionismus (Art) --- Realism in literature --- History and criticism&delete& --- Theory, etc
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Catalogus bij een tentoonstelling van kunstenaars uit België, Duitsland, Frankrijk en Nederland die in de periode 1925-1950 de stad visualiseerden.
Art --- anno 1940-1949 --- anno 1920-1929 --- anno 1930-1939 --- France --- Belgium --- Netherlands --- Germany --- surrealisme --- 1925 - 1950 --- melancholie --- magisch realisme --- poëtisch realisme --- stadsgezichten --- 20ste eeuw --- Cities and towns in art --- Melancholy in art --- Magic realism (Art) --- Neue Sachlichkeit (Art) --- Art, Modern --- Photography, Artistic --- Stills (Motion pictures) --- Thema's in de kunst ; 1925-1950 ; de eenzame stad --- Futurisme --- Tentoonstellingscatalogi ; Arnhem ; Museum voor Moderne Kunst --- Stadsbeelden ; in schilderkunst en fotografie ; 20ste eeuw --- Surrealisme --- Magisch realisme --- Photographs --- Artistic photography --- Photography --- Photography, Pictorial --- Pictorial photography --- Nach-Expressionismus (Art) --- New objectivity (Art) --- Nouvelle Objectivité (Art) --- Post-expressionism (Art) --- Fantastic realism (Art) --- Magischer Realismus (Art) --- Precise realism (Art) --- Realism, Magic (Art) --- Realism in art --- Surrealism --- Aesthetics --- Exhibitions --- melancholie. --- magisch realisme. --- surrealisme. --- poëtisch realisme. --- stadsgezichten. --- 1925 - 1950. --- 20ste eeuw.
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