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Sociology of literature --- Fiction --- Comparative literature --- Consumptieliteratuur --- Massaliteratuur --- Paralittérature --- Populaire literatuur --- Populaire roman --- Popular fiction --- Popular literature --- Pulp --- Roman populaire --- Triviaalliteratuur --- Volksroman --- Roman --- History and criticism --- Themes, motives --- Stories, plots, etc. --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs --- Histoires, intrigues, etc --- 82-91 --- -Popular literature --- -Literature, Popular --- Books and reading --- Popular culture --- Metafiction --- Novellas (Short novels) --- Novels --- Stories --- Literature --- Novelists --- Populaire literatuur. Volksboek --- Philosophy --- History and criticism. --- -Populaire literatuur. Volksboek --- 82-91 Populaire literatuur. Volksboek --- -82-91 Populaire literatuur. Volksboek --- Literature, Popular --- Paralittérature --- Thèmes, motifs --- Popular literature - History and criticism --- Fiction - History and criticism
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Enquête et essai, ce livre se focalise sur l'étude des fictions (nouvelles et romans) publiées dans le magazine Je sais tout avant la Première Guerre mondiale, parmi lesquelles les premières aventures d'Arsène Lupin, La Guerre du feu de Rosny, Le Fauteuil hanté de Leroux, Moi et l'Autre, de Jules Claretie... Créé en 1905 par Pierre Lafitte, Je sais tout affiche un projet "encyclopédique" qui s'estompera à partir de 1914. Il participe de la culture médiatique, s'efforçant d'atteindre, par les procédés du "syncrétisme homogénéisé" (Edgar Morin) le plus large éventail socio-culturel de lecteurs. Miroir brillant de la "Belle" Epoque, il en naturalise les choix idéologiques dominants, les partis pris, les préjugés, les conformismes. Son enthousiasme moderniste pour le dynamisme techno-scientifique des débuts du XXe siècle ne parvient pas à masquer totalement les interrogations, les doutes, les hantises de la bonne conscience occidentale. Les nouveaux genres (récits d'aventures policières, récits d'inspiration scientifique), censés se démarquer du vieux roman-feuilleton populaire du XIXe siècle, inaugurent une fiction narrative de grande diffusion que Je sais tout souhaiterait plus "littéraire" et, comme telle, supposée convenir à la frange "élégante" de son lectorat potentiel. Le livre étudie ces oeuvres dans le contexte du magazine : "Notes des éditeurs" , paratexte introductif, articles d'information et de vulgarisation, pièces de théâtre, articles littéraires, appareil iconographique (dessins, photographies).
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Fiction --- Comparative literature --- anno 1800-1999 --- Historical fiction --- Roman historique --- History and criticism --- Histoire et critique
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Que penser du roman d'aventures aujourd'hui? Faut-il encore et toujours le considérer comme un genre mineur, inférieur, voire destiné aux adolescents? Peut-on au contraire le placer au coeur du champ romanesque, dans la mesure où l'aventure serait - comme l'écrivait Jean-Yves Tadié il y a vingt ans - « l'essence même de la fiction » (Le Roman d'aventure) ? S'il est souvent oublié par les études universitaires, c'est parce qu'il semble se situer aux confins, dans une zone de frontière entre littéraire et paralittéraire. Ce déclassement est-il inévitable, est-il dû seulement à certains de ses constituants (passions élémentaires, désordres de la nature, coïncidences fortuites) et à son dessein de réenchanter le monde sous le signe de l'épreuve, du danger, afin de faire de la lecture le parti pris d'une illusion librement acceptée? En fait, comme le note Henry James à propos de Stevenson, le roman d'aventures construit bien un tableau complet du réel, il offre un imaginaire spécifique, et son approche des êtres et des lieux n'a pas d'équivalent dans le roman réaliste. Peut-on alors parler d'une catégorie littéraire nommée "roman d'aventures"? Quelles en seraient les marques génériques? Se définit-elle uniquement par la célébration d'espaces inconnus, périlleux, d'un mode de vie "hors des normes" et d'un héros qui se singularise moins par des traits de caractère que par son aptitude à surmonter des épreuves, à parcourir des territoires, à agir sur des événements? Il nous paraît nécessaire d'envisager, dans la perspective de la littérature générale et comparée, une réflexion théorique sur les poétiques du roman d'aventures, afin d'examiner la façon dont l'aventure s'inscrit dans des formes littéraires. Selon Jacques Rivière, "L'aventure, c'est la forme de l'oeuvre plutôt que sa matière". N'oublions pas que beaucoup de ces récits sont l'histoire d'un héros racontée par un narrateur témoin, qui reste, sur le plan de l'action, légèrement en retrait, mais qui est totalement engagé dans l'écrit. (© fabula.org)
Literature --- Adventure stories --- History and criticism --- Adventure stories - History and criticism
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Fonds --- Roman préhistorique --- Médiathèque municipale de Bayeux --- Naturalisme --- Science-fiction --- Sciences --- La guerre du feu --- Rosny Aîné, J.-H.
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