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Une étude des films d'espionnage des années 1960 au XXIe siècle qui décrit la part de réel et de mythe dans la représentation des services secrets et des espions au cinéma, tout en mettant en lumière la réalité historique derrière certaines oeuvres emblématiques. ©Electre 2024
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CINEMA ET HISTOIRE --- ETATS-UNIS --- CINEMA ET HISTOIRE --- ETATS-UNIS
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Cinema dans l'enseignement --- Cinema et histoire --- Cinema dans l'enseignement --- Cinema et histoire
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Cinéma et histoire. --- Films historiques. --- Cinéma --- Péplums (cinéma) --- Thèmes, motifs.
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Travailleurs au cinema --- Cinema --- Cinema --- Cinema et histoire
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Bringing together the work of leading film historians, originally published in 1981, this book illustrates the breadth of methodological approaches adopted by the field and the variety of its interests. Dealing with a period from about 1924-1945, it considers feature films in particular, showing their potential as historical source material, and discussing how they provide a clearer understanding of the societies and intellectual trends they both reflected and affected. By using films as historical documents, the articles demonstrate how important new insights may be gained into the history of the Soviet Union, France, Germany, Great Britain and the United States. They provide both detailed in-depth studies and a general introduction on the problems of the type of documentation appropriate to the study of film history.
Cinéma et histoire. --- Films historiques --- Histoire et critique.
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Jean-Luc Godard, comme penseur aussi bien que comme cinéaste — dans ses films tissés de phrases autant que d’images — semble s’être donné pour tâche de voir le temps. Il a l’œil sur l’histoire. Il s’inquiète souvent de la cécité de ses contemporains. Il leur répond par d’inlassables et d’inclassables citations dans lesquelles, pour ainsi dire, le passé est « cité à comparaître ». C’est comme un tribunal qu’il met en place. Mais où Godard se tient-il lui-même dans ce tribunal de l’histoire ? Tour à tour dans le fauteuil du juge, dans celui du procureur, du greffier, de l’avocat et, pour finir, sur le banc des accusés…Ce livre voudrait interroger les diverses façons dont Godard fait de l’histoire avec les images. Comment fait-il pour « confondre » l’histoire, ainsi qu’il aime dire ? (Mais « confondre », qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Confondre les coupables ou bien s’arranger pour tout confondre ?). Comment procède-t-il pour la juger, cette histoire, ainsi qu’il le fait si souvent ? Godard a diverses manières : divers jeux de langage qui, quelquefois, se contredisent entre eux. Divers arts du montage où apparaissent, ici son lyrisme ouvert (Rimbaud) et là ses slogans fermés (Mao), ici sa radicalité et là ses ambiguïtés. Il y a donc plusieurs JLG : un JLG de l’autorité (qui admire Malraux) et un JLG de la poéticité (qui admire les romantiques allemands). D’autres encore. Comme ce JLG qui polémique avec Pasolini et cet autre qui veut lui tendre la main.
Aesthetics --- Godard, Jean-Luc --- Art and philosophy --- Cinéma et histoire --- Appropriation (art) --- Godard, Jean-Luc, --- Thèmes, motifs --- Cinéma et histoire.
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Moyen âge --- Cinéma et histoire --- Films historiques --- Au cinéma --- Histoire et critique --- Cinéma et histoire. --- Histoire et critique.
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Motion pictures and history --- Cinéma et histoire --- Cinéma et histoire --- FILMS HISTORIQUES --- CINEMA ET HISTOIRE --- CINEMA --- CINEMA ET SOCIETE --- HISTOIRE ET CRITIQUE --- 20E SIECLE
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