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Free jazz, la catastrophe féconde : une histoire du monde éclaté du jazz en France, 1960-1982
Author:
ISBN: 9782296014404 2296014402 Year: 2006 Publisher: Paris : Harmattan,

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Abstract


Book
Countercultures and popular music
Authors: ---
ISBN: 9781472421067 9781472421074 9781472421081 147242106X 1472421078 1472421086 1317158911 9781315574479 9781317158905 9781317158912 9781138249943 1315574470 Year: 2016 Publisher: London ; New York : Routledge,

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'Counterculture' emerged as a term in the late 1960's and has been re-deployed in more recent decades in relation to other forms of cultural and socio-political phenomena. This volume provides an essential new academic scrutiny of the concept of 'counterculture' and a critical examination of the period and its heritage.


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Politiques des musiques populaires au XXIe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782913169395 Year: 2015 Publisher: Guichen (Ille-et-Vilaine) : Editions Séteun,

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Huit études de cas qui abordent, à partir d'horizons divers, différentes formes de mobilisation politique autour des musiques populaires, en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Iran : luttes syndicales de musiciens, organisation et politisation de scènes musicales locales dans un environnement globalisé, etc. L'objectif étant de montrer la pertinence militante de ces musiques. ©Electre 2016


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Guerre sonore : son, affect et écologie de la peur
Authors: --- --- ---
ISBN: 2494086043 9782494086043 Year: 2023 Publisher: Toulouse: Marseille: Audimat, Sans soleil,

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L’expérience moderne du sonore est ambiguë : utilisé comme arme, le son peut être une modalité de contrôle social redoutable. De Guantanamo aux « bombes ultrasoniques » à Gaza, le bruit est au cœur des technologies militaires et de pouvoir. Mais il a aussi été réinvesti par les artistes, les musiciens notamment, comme esthétique de l’intensité acoustique : du hardcore à la bass music, en passant par la noise ou les musiques industrielles, le bruit peut être investi d’une dimension profondément utopique. Et c’est tout l’enjeu de Guerre sonore, l’ouvrage du britannique Steve Goodman (fondateur du label Hyperdub), connu sous le nom de Kode 9 comme une figure importante des musiques électroniques contemporaines, que d’explorer cette dualité.


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Musiquer : le sens de l'èxpérience musicale
Authors: --- --- ---
ISBN: 9791094642313 Year: 2019 Publisher: Paris Cité de la musique-Philharmonie de Paris

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"La musique n'est pas du tout une chose, mais une activité", nous dit Christopher Small. S'il préfère utiliser le verbe "musiquer" plutôt que jouer ou écouter de la musique, c'est qu'il veut libérer l'analyse de l'expérience musicale de la tyrannie de l'oeuvre. Celle-ci est au service de la performance, non l'inverse. De la composition à l'écoute, à la danse ou au fredonnement solitaire, en passant par l'histoire, les institutions et les espaces de la vie musicale, Small part à la chasse de tout ce qui dote la musique de significations sans cesse renouvelées. Dans cet essai influent et polémique, dont les réflexions sont ancrées dans un parcours dédié tout entier à la pratique de la musique comme à sa transmission, l'auteur nous invite à explorer la multiplicité des relations vivantes que nous imaginons, réalisons et célébrons lorsque nous musiquons.


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Politiques des musiques populaires au XXIe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 291316952X 2913169392 Year: 2019 Publisher: Guichen : Éditions Mélanie Seteun,

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Après les utopies fanées de la contre-culture et après les slogans brûlés des années punk, de quoi sont capables politiquement les musiques populaires au xxie siècle ? À rebours d'une pensée pessimiste ou nostalgique, cet ouvrage collectif entend démontrer la pertinence militante de ces musiques aujourd'hui, sans pour autant embrasser naïvement une tradition qui ne les considérerait que sous le jour glorieux de leur affiliation à de grands mouvements politiques. Les scènes musicales du xxie siècle déploient des pratiques organisationnelles et des répertoires tactiques originaux, capables de donner un souffle particulier à l'action politique. Les innombrables collaborations et médiations qui président à leur production et à leur réception, la malléabilité de leurs formes - et même l'opprobre dont elles peuvent encore être frappées - sont le terreau d'une praxis à la fois culturelle, sociale et affective. Les huit études de cas internationales rassemblées ici traitent, à partir d'horizons scientifiques divers, de différentes formes de mobilisation politique autour ou à l'aide des musiques populaires, en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Iran : luttes syndicales de musiciens, organisation et politisation de scènes musicales locales dans un environnement globalisé, mobilisations sur le long terme et à l'occasion de mouvements sociaux. Penser les politiques des musiques populaires, c'est reconnaître d'abord la puissance des activités souterraines d'association et de partage qu'elles nourrissent, pour mettre au jour les chemins d'émancipation qui mènent de l'activité populaire ordinaire à l'engagement politique militant.

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