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Jazz --- History and criticism. --- Social aspects --- Histoire et critique --- Aspect social
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'Counterculture' emerged as a term in the late 1960's and has been re-deployed in more recent decades in relation to other forms of cultural and socio-political phenomena. This volume provides an essential new academic scrutiny of the concept of 'counterculture' and a critical examination of the period and its heritage.
Music --- Sociology of culture --- Popular music --- Counterculture. --- Musique populaire --- Contre-culture --- Social aspects. --- Aspect social --- #SBIB:309H142 --- Counter culture --- Countercultures --- Culture --- Hippies --- Subculture --- Music, Popular --- Music, Popular (Songs, etc.) --- Pop music --- Popular songs --- Popular vocal music --- Songs, Popular --- Vocal music, Popular --- Cover versions --- Populaire muziek: functies, muziekgenres, historiek --- Popular music -- Social aspects. --- Counterculture --- Music, Dance, Drama & Film --- Music Philosophy --- Social aspects --- Contre-culture. --- Musique populaire.
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Huit études de cas qui abordent, à partir d'horizons divers, différentes formes de mobilisation politique autour des musiques populaires, en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Iran : luttes syndicales de musiciens, organisation et politisation de scènes musicales locales dans un environnement globalisé, etc. L'objectif étant de montrer la pertinence militante de ces musiques. ©Electre 2016
Music --- Music and state --- Musique --- History and criticism --- Political aspects. --- Political aspects --- Histoire et critique --- Aspect politique --- Politique gouvernementale
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L’expérience moderne du sonore est ambiguë : utilisé comme arme, le son peut être une modalité de contrôle social redoutable. De Guantanamo aux « bombes ultrasoniques » à Gaza, le bruit est au cœur des technologies militaires et de pouvoir. Mais il a aussi été réinvesti par les artistes, les musiciens notamment, comme esthétique de l’intensité acoustique : du hardcore à la bass music, en passant par la noise ou les musiques industrielles, le bruit peut être investi d’une dimension profondément utopique. Et c’est tout l’enjeu de Guerre sonore, l’ouvrage du britannique Steve Goodman (fondateur du label Hyperdub), connu sous le nom de Kode 9 comme une figure importante des musiques électroniques contemporaines, que d’explorer cette dualité.
Son --- Musique --- Armes acoustiques --- Effet sonore --- Perception sensible
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"La musique n'est pas du tout une chose, mais une activité", nous dit Christopher Small. S'il préfère utiliser le verbe "musiquer" plutôt que jouer ou écouter de la musique, c'est qu'il veut libérer l'analyse de l'expérience musicale de la tyrannie de l'oeuvre. Celle-ci est au service de la performance, non l'inverse. De la composition à l'écoute, à la danse ou au fredonnement solitaire, en passant par l'histoire, les institutions et les espaces de la vie musicale, Small part à la chasse de tout ce qui dote la musique de significations sans cesse renouvelées. Dans cet essai influent et polémique, dont les réflexions sont ancrées dans un parcours dédié tout entier à la pratique de la musique comme à sa transmission, l'auteur nous invite à explorer la multiplicité des relations vivantes que nous imaginons, réalisons et célébrons lorsque nous musiquons.
Musique --- Perception de la musique. --- Philosophie et esthétique.
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Après les utopies fanées de la contre-culture et après les slogans brûlés des années punk, de quoi sont capables politiquement les musiques populaires au xxie siècle ? À rebours d'une pensée pessimiste ou nostalgique, cet ouvrage collectif entend démontrer la pertinence militante de ces musiques aujourd'hui, sans pour autant embrasser naïvement une tradition qui ne les considérerait que sous le jour glorieux de leur affiliation à de grands mouvements politiques. Les scènes musicales du xxie siècle déploient des pratiques organisationnelles et des répertoires tactiques originaux, capables de donner un souffle particulier à l'action politique. Les innombrables collaborations et médiations qui président à leur production et à leur réception, la malléabilité de leurs formes - et même l'opprobre dont elles peuvent encore être frappées - sont le terreau d'une praxis à la fois culturelle, sociale et affective. Les huit études de cas internationales rassemblées ici traitent, à partir d'horizons scientifiques divers, de différentes formes de mobilisation politique autour ou à l'aide des musiques populaires, en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Iran : luttes syndicales de musiciens, organisation et politisation de scènes musicales locales dans un environnement globalisé, mobilisations sur le long terme et à l'occasion de mouvements sociaux. Penser les politiques des musiques populaires, c'est reconnaître d'abord la puissance des activités souterraines d'association et de partage qu'elles nourrissent, pour mettre au jour les chemins d'émancipation qui mènent de l'activité populaire ordinaire à l'engagement politique militant.
Popular music --- Political aspects --- History --- Music, Popular --- Music, Popular (Songs, etc.) --- Pop music --- Popular songs --- Popular vocal music --- Songs, Popular --- Vocal music, Popular --- Music --- Cover versions --- extrême-droite --- politique --- militantisme --- musique --- syndicalisme
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