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Vingt ans de chansons
Authors: ---
Year: 1978 Publisher: Bruxelles Foyer Notre-Dame

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Book
Barbara : une vie
Authors: ---
ISBN: 9782841871391 2841871398 Year: 1998 Publisher: Paris: L'archipel,

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Book
Barbara : portrait en clair-obscur
Author:
ISBN: 9782213624525 Year: 2007 Publisher: Brézolles Paris Chorus Fayard

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Book
Barbara : à demain, je chante
Author:
ISBN: 9782845972438 Year: 2007 Publisher: Paris Textuel

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Dissertation
Étude sur le vocabulaire du Chansonnier historique : la régence--(1715-1723)
Authors: ---
Year: 1920 Publisher: Jarville-Nancy : Imprimerie Arts graphiques,

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Jacques Brel : l'inaccessible étoile
Authors: ---
ISBN: 2268030121 Year: 1998 Publisher: Monaco : Ed. du Rocher,

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Book
Le Charme du microphone : Métamorphoses de la chanson dans la France des années 1930
Authors: ---
ISBN: 9782377472390 2377472397 2377472400 Year: 2021 Publisher: Grenoble UGA Éditions

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Le microphone est un exhausteur de son. Il permet à l’artiste, non pas de chanter plus fort, mais de baisser la voix. Il rend audible un chuchotement dans une grande salle de spectacle. Cet art de l’amplification sonore, encore balbutiant en France dans les années 1930, transforme radicalement le paysage musical et les codes de la performance vocale. Quelques chanteuses et chanteurs d’avant-garde essaient d’apprivoiser le potentiel de l’instrument, tout comme les crooners américains une décennie plus tôt. Ils ajustent pour cela leur manière de chanter, tentent de répondre aux exigences de la technique par de subtiles adaptations. Souffle, gestuelle, diction, déplacements et expressions du visage se réinventent. À la croisée de lectures socio-techniques, artistiques et historiques, ce livre propose d’explorer la façon dont le microphone et le corps de l’interprète se rencontrent, ouvrant ainsi la voie à la diversification musicale de la seconde moitié du xxe siècle.


Dissertation
Hippolyte Ackermans. Redécouverte de la vie et des œuvres d'un compositeur belge du XXe siècle
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Hippolyte Ackermans (1886-1965) est un compositeur belge du vingtième siècle qui connût une carrière couronnée de succès. Bien que complètement oubliées aujourd’hui, ses œuvres furent interprétées par de nombreuses vedettes de l’époque : Tino Rossi, Maris Dubas, Édith Piaf, Alibert, Ninon Vallin, Lily Laskine, Roland Charmy… Ce succès le fait migrer à Paris dans les années trente, pour vivre pleinement l’essor de la chanson française. Artiste multiple, puisqu’aussi fondateur de maisons d’édition, chef d’orchestre et pianiste, il passera toute sa vie à vivre de son art, en s’essayant à la composition d’un grand nombre de genres, passant du registre populaire : opérettes, chansons, danses populaires… ; au registre sérieux : musique de chambre, soli accompagnés, suites pour orchestre, ballets... Ce mémoire, en plus de contenir des éléments biographiques et des analyses de ses œuvres, a permis la constitution, pour la première fois, d’un catalogue original regroupant 604 œuvres (le catalogue HAC), classées avec une nouvelle numérotation.


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Georges Brassens libertaire : la chanterelle et le bourdon
Author:
ISBN: 2871322252 9782871322252 Year: 1991 Volume: vol *16 Publisher: Bruxelles: Les Eperonniers,

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Georges Brassens (né à Sète en 1921, mort à Saint-Gély-du-Fesc en 1981), auteur, dit le Petit Larousse, " de chansons poétiques, pleines de verve et de non-conformisme ". Ce portrait pèche par défaut. Le troubadour gaulois avait une face plus sombre. On lira ici les chroniques souvent virulentes que le jeune Brassens, encore inconnu, avait confiées sous un pseudonyme à un hebdomadaire anarchiste. il y clame sans fard son dégoût de la société, de l'hypocrisie et des asservissements de toutes sortes (les gendarmes, l'armée, l'argent, la religion, la politique...).


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Histoire, forme et sens en littérature : la Belgique francophone
Author:
ISBN: 9782807604575 9782875742766 2875742760 9783035265477 303526547X 9782807604582 9782807604599 9782807604605 2807604579 2875747274 9782875747273 3035298319 Year: 2015 Volume: 40, 45 Publisher: Bruxelles P.I.E. Peter Lang

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Abstract

V. 3. Ce troisième tome de la recherche de Marc Quaghebeur s’attache au quart de siècle qui fait suite à la libération de la Belgique du joug nazi, période considérée comme celle des « trente Glorieuses ». Le redémarrage économico social sous parapluie américain y va de pair culturellement avec une perspective humaniste soucieuse de dépasser ou d’occulter les contradictions historiques et de célébrer l’évidence universelle de la langue française. Fil rouge du volume, l’analyse de l’impact du second conflit mondial sur le champ littéraire francophone du pays permet d’en dégager la singularité à l’heure où les préceptes néoclassiques du Manifeste du lundi entendent l’inféoder plus que jamais à la mouvance parisienne. Les quatre premiers chapitres analysent ces particularités historiques, esthétiques et institutionnelles, en scrutant notamment les contrepoids de la « paralittérature » à la sacralisation de la Poésie, comme les impasses des métadiscours consacrés aux lettres belges. La deuxième partie examine plusieurs oeuvres dans lesquelles le second conflit mondial est explicitement nommé : celles de Victor Serge, Paul Nothomb, Henry Bauchau, René Tonnoir ou Christian Dotremont. La troisième s’attache à diverses esthétiques originales qui procèdent d’une métamorphose de l’indicible : Réalisme magique d’un Paul Willems ; Analogie chère à Suzanne Lilar ; Mythique chez Henry Bauchau ; Page-paysage pour Christian Dotremont ; Féérique de Maurice Maeterlinck dans sa pièce inédite La Nuit des enfants. La quatrième, enfin, examine la célébration comme la perception du chant du cygne de Valeurs qui avaient structuré l’avant-guerre et s’étaient perpétuées dans l’immédiat après-guerre : la domination coloniale, la Littérature façon NRF, la Révolution ou la Belgique de papa. Daniel Gillès, Maria Van Rysselberghe, Charles Paron et Jacques Brel sont particulièrement étudiés à cette aune. Un livre qui ouvre de nouvelles formes de compréhension de l’époque précédant la proclamation de la belgitude. V. 2. L'invasion allemande d'août 1914 suscite en Belgique un véritable sentiment patriotique qui se manifeste par la résistance imprévue de l'armée belge. À Noël 1914, les troupes impériales sont enlisées dans les plaines de la rive droite de l'Yser. Le viol de la neutralité belge comme les violences de la soldatesque déchaînent un sentiment antiallemand qui anéantit du jour au lendemain l'admiration vouée jadis par les Belges à l'Allemagne. Ce rejet concerne dès lors tout ce qui touche à la culture germanique. Or, l'adoption du suffrage universel pour les hommes au sortir du conflit met progressivement fin à la " Belgique française ". Ce deuxième tome de la série Histoire, Forme et Sens en Littérature : La Belgique francophone aborde l'impact de ces événements sur les grands auteurs de l'époque léopoldienne. Ensuite, il s'attache, à travers la nouvelle génération d'écrivains, à l'affirmation du fantastique réel chez un Hellens ou un Thiry, ainsi qu'aux novations langagières et formelles des Michaux, Nougé, Plisnier ou Crommelynck. Il dialectise ces esthétiques souvent remarquables avec l'hypostase de plus en plus exacerbée de la langue française et de la France, portée à son acmé par le Manifeste du lundi. Il rend également compte de la mise en place d'une historiographie littéraire bien plus complexe que les simplifications du Manifeste. Portée par les fourgons de la défaite de mai 1940, la reviviscence du mythique chez Maeterlinck, Ghelderode, Hergé ou Nothomb surgit comme une réponse très belge à la faillite du réel. Les contrepoints de Victor Serge à l'égard des deux conflits mondiaux le confirment à leur manière V. 1. La Belgique ? Une entité pas comme les autres en Europe. La révolution de 1830 accouche d’un pays moderne. Il ne correspond pas à l’équation Langue/État/Nation. De cette particularité surgit, en un demi-siècle seulement, la première littérature francophone consciente d’elle-même et porteuse de chefs-d’œuvre dans lesquels s’inventent des Formes issues de cette Histoire singulière. Cette jeune littérature, qui émerge dès les années suivant la bataille de Waterloo et le Congrès de Vienne, se révèle très vite d’une grande richesse. Dans ce premier tome d’une série de cinq, on comprendra combien les textes littéraires belges du XIXe siècle se démarquent subtilement ou ouvertement des modèles français : transgénérique et carnavalesque chez De Coster, mais aussi première fiction coloniale chez Nirep ; hantise du pictural chez Verhaeren ; questionnement de la langue chez Maeterlinck ; persistance du mythe nordique dans le dernier Eekhoud, dix ans après l’armistice de 1918 ; recours à la science-fiction chez Rosny. Les mythes, les hantises, les singularités de cette littérature trament une cohérence que ce livre restitue ; une plongée nouvelle dans l’Histoire et l’historiographie littéraire, au-delà de l’approche canonique traditionnelle

Keywords

Authors, Belgian. --- ;. --- Belgian literature (French) --- Littérature belge (française) --- French language --- History and criticism. --- Langue d'oïl --- Romance languages --- History and criticism --- Littérature belge de langue française --- Histoire et critique --- Histoire et critique. --- French literature (outside France) --- Belgium --- Belgian literature (French) - History and criticism --- Littérature belge de langue française. --- Mythes --- Paris --- Littérature --- Belgique francophone --- Indépendance --- Fin-de-siècle --- Seizième siècle --- Exils --- Modernité --- La légende de Thyl Ulenspiegel --- Les Mystères du Congo --- Dix-neuvième siècle --- Belle Epoque --- Colonialisme --- Bruxelles --- Le Cahier bleu --- L'intelligence des fleurs --- La force mystérieuse --- Magrice en Flandre ou Le buisson des mendiants --- De Coster, Charles --- Nirep, A. --- Picard, Edmond --- Nautet, Francis --- Mockel, Albert --- Destrée, Jules --- Maeterlinck, Maurice --- Van Rysselberghe, Maria --- Verhaeren, Emile --- Ensor, James --- Rosny Aîné, J.-H. --- Eekhoud, Georges --- Manifeste du Lundi --- Fantastique réel --- Première Guerre mondiale --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Vingtième siècle --- Entre-deux-guerres (1918-1939) --- Hellens, Franz --- Thiry, Marcel --- Michaux, Henri --- Crommelynck, Fernand --- Hergé, --- Nothomb, Pierre --- Serge, Victor --- Nougé, Paul --- Plisnier, Charles --- Ghelderode, Michel de --- Congo belge --- Poésie --- Chanson française --- Colonies --- Littérature africaine --- Réalisme magique --- Révolution culturelle --- Belgitude --- Noël pour Satan --- Vues --- La pierre et l'oreiller --- Le journal de l'analogiste --- La confession anonyme --- La Nuit des enfants --- Immigration italienne --- Gengis Khan --- La Déchirure --- Laponie --- Fagnes --- Digue --- Tout est réel ici --- Le divertissement portugais --- Les fiançailles --- Le Jugement dernier --- Tonnoir, René --- Dotremont, Christian --- Schellekens, Oscar --- Lilar, Suzanne --- Gillès, Daniel --- Leys, Simon --- Nothomb, Paul --- Bauchau, Henry --- Lomami Tchibamba, Paul --- Kanza, Thomas R. --- Willems, Paul --- Paron, Charles --- Brel, Jacques --- Verheggen, Jean-Pierre

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