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Jeux vidéo, jeux de simulation, jeux de rôle, escape games, gamification, etc., l’usage du jeu suscite un intérêt croissant chez les enseignants et les formateurs. Mais comment apprend-t-on en jouant ? Quels éléments prendre en compte pour concevoir des dispositifs d’apprentissage qui intègrent le jeu ? C’est à partir de ces questions et une synthèse des travaux de recherche qu’Éric Sanchez élabore une théorie globale des relations entre jeu et apprentissage. Le Paradoxe du Marionnettiste ouvre ainsi de nouvelles perspectives en termes de conception, d’implémentation et d’analyse des usages du jeu en contexte éducatif. Éric Sanchez est professeur en technologies éducatives à l’Université de Genève. Ses travaux portent sur l’innovation pédagogique, les usages du numérique en éducation et plus particulièrement sur l’analyse des usages et la conception de jeux numériques pour l’enseignement et la formation.
Gamification --- Serious games. --- Ludification --- Jeux sérieux.
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"Importer les mécanismes du jeu au sein du travail est un procédé courant aujourd'hui dans les organisations, ceci à des fins de recrutement, d'entrainement, de formation, de sensibilisation, d'évaluation ou entre autres exemples, de teambuilding. Ces jeux prennent la forme de serious games mais aussi de jeux de rôles, de jeux de simulation, de jeux de plateaux, de jeux de construction, de stratégie. Les transformations du capitalisme et des approches managériales peuvent conduire à penser que le jeu devient un média, privilégié ou tout au moins adapté, aux réquisits en entreprises que sont par exemple l'autocontrôlé, l'évaluation de soi et de ses pairs, la régulation, l'engagement ou encore le maintien continu de l'attention dans un contexte d'intensification du travail. Incluant règles et limites, souvent orienté vers un objectif de performance et de réussite, doté de qualités simultanées de légèreté et d'apprentissage, le jeu s'avère congruent avec l'injonction plurielle à la rigueur, au développement de soi et au plaisir à avoir au travail, portée par certaines doxa de management. L'entreprise aurait alors tout intérêt à investir l'énergie du joueur et son engagement dans le jeu au profit du travail. Ce sont ces structures et mécanismes de jeu, leurs formes, leurs appropriations ainsi que leur exploitation au sein des organisations de travail que cet ouvrage se propose d'étudier. Rassemblant des chercheurs de disciplines diverses (sociologie, anthropologie, sciences de l'information et de la communication, psychologie, etc.), il approche de manière volontairement critique la gamification en milieu professionnel et en interroge tant le sens que les fonctions et l'efficience. Les directrices et directeur de cet ouvrage, issus des sciences sociales et des sciences de l'information et de la communication sont tous spécialistes des organisations et du travail. Leurs recherches les ont conduits à s'intéresser au jeu et à sa place de plus en plus prégnante au sein des pratiques de gestion et d'apprentissage."
Gamification --- Industrial sociology --- Ludification --- Sociologie industrielle --- Gamification. --- Communication dans les organisations. --- Organisation du travail.
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Ce travail aborde la gamification appliquée à la gestion des ressources humaines sous l’angle du processus de la gamification tel qu’envisagé par un concepteur de progiciel ludifié. La gamification y est définie et les acteurs y prenant part sont énumérés. Est ensuite présenté un cadre théorique approchant la gamification comme un processus incluant des mécaniques, dynamiques et émotions dans le but de provoquer un changement comportemental. Cette théorie, le cadre MDE, sera vérifiée au travers du cas pratique de l’application Happyformance. En conclusion de cette analyse, il sera suggéré d’ajouter au modèle la distinction entre mécaniques fondamentales, mécaniques de support et gameful design.
ludification --- PGI --- motivation --- Cadre MDE --- gamification --- ERP --- Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
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Les années 1970 avaient déjà vu les grands bureaux d'études parapublics s’intéresser de près aux jeux de simulation urbaine essentiellement en provenance des États-Unis. Ces jeux qui empruntent au Monopoly et aux jeux de rôle étaient assidûment pratiqués au Ministère de l’équipement mais aussi par le milieu de la recherche appliquée. Ces jeux étaient et sont toujours considérés comme étant de nature à comprendre et faire comprendre « la boîte noire » de la production urbaine. Dans une première partie, l’enfance, et plus globalement les différentes phases d’apprentissage de la jeunesse, et le jeu comme pratique ou dispositif pédagogique sont les points communs des textes rassemblés. La seconde partie insiste sur le jeu de construction principalement comme l’aboutissement d’une vie passée à tester les ressources d’une vision du monde appliquée à l’architecture ou comme l’expression d’une fiction mise en scène pour séduire, enseigner ou convaincre. Enfin, la dernière partie tire les leçons du jeu, qu’il soit funny game ou serio ludere, en interrogeant les enjeux de la gamification des pratiques professionnelles de fabrication de la ville, tant dans les bureaux d’études, qu’en matière de transition environnementale et participation.
City planning --- Architecture --- Educational games --- Play --- Gamification --- Urbanisme --- Didacticiels ludiques --- Jeu --- Ludification --- Simulation games --- Simulation games. --- Jeux de simulation --- Pédagogie --- Conception architecturale --- Histoire de l'urbanisme --- Block building (Children's activity) --- Jeux de construction --- Urbanisme. --- Architecture. --- Jeux de construction.
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Le développement du jeu vidéo mais également l’engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau, l’utilisation de dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services des ludothèques et conduisent les bibliothèques à se réinventer pour devenir les lieux naturels où permettre la pratique de l’expérience du jeu dans toutes ses dimensions. Le plan s’organise autour de quatre parties : connaître le contexte (les espaces, les équipes, le droit), acquérir/valoriser (les fonds, jouets et serious games), animer/créer (projet de service, partenariats, médiation), et participer (une approche orientée communauté).
Toy lending libraries --- Ludothèques --- Ludothèques --- Toy lending libraries - France --- Library, Information & Communication sciences --- cdi --- chasses au trésor --- création --- enfants --- Institut français --- jeux en réalité alternée --- jeux sérieux --- jeux vidéo --- ludification --- ludo’malles --- ludothèques --- médiation numérique --- Minecraft --- pratiques participatives --- Québec
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