Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
On peut s'étonner qu'un concept aussi central en philosophie des sciences et aussi courant dans le langage scientifique puisse faire encore l'objet d'une question de définition. Pourtant, la signification du concept de " loi de la nature " reste encore obscure, car traversée par une ambiguïté fondamentale. Si l'existence de " lois " ratifie le fait que la nature est régulière, cela signifie-t-il dire que les lois sont de simples régularités, c'est-à-dire des rapports constants entre faits ? Ne seraient-elles pas plutôt des " règles " qui gouvernent nécessairement le cours des phénomènes ? Mais alors, quel est le fondement de cette nécessité que ces règlent imposent aux faits : dérivent-elles de la nature et des dispositions des choses, ou bien sont-elles octroyées de l'extérieur par une instance (divine ou transcendantale) qui légifère sur la nature " comme un roi en son royaume "?
Choose an application
Le préjugé est tenace : les plus forts feraient la loi. Pourtant la nature dément ce préjugé : les plus faibles sont l'objet d'une protection remarquable dès leur conception. Les plus faibles, dotés génétiquement de pouvoirs de survie considérables, font la loi depuis l'utérus. Quelle leçon tirer de cette évidence oubliée ? Un grand livre d'éthique. Dans une ambiance délétère, faite de violences verbales et d'invectives, on proclame les droits de la force et du nombre, on nie le droit qui protège le faible et le place à égalité avec les puissants.Dans cet ouvrage, l'auteur mobilise de multiples connaissances et rassemble un faisceau de preuves afin d'établir qu'il n'en va pas ainsi : Ancien étudiant en biologie, en complément de son cursus philosophique, et longtemps familier de la pensée d'Antoinette Fouque associée à l'aventure des Vendredis de la philosophie, pensée qui cherche à symboliser l'utérus, François Guéry entreprend de réécrire l'histoire de la vie évolué en montrant comment le foetus, vivant qui se développe, reçoit un droit à la vie exorbitant en colonisant l'utérus jusqu'à voir le jour, et comment, surtout chez les mammifères, la mère enceinte lui fait un rempart de son corps entier.En gender-sceptique, il retrace encore l'erreur de ces idéologies qui tournent le dos à la relation entre générations, qui est la vraie dimension de la sexualité, pour n'affirmer avec narcissisme que le droit à la libre sexualité au sein d'une même génération.
Choose an application
Choose an application
loi --- Philosophie --- Loi (philosophie).
Choose an application
Cette étude porte sur la philosophie naturelle de Malebranche et son devenir. Elle montre l’existence de principes, de lois et de méthodes explicatives communs à Malebranche et à des écrits du xviiie siècle. Malebranche est alors à l’origine d’un des courants de la philosophie mécanique de cette époque.
Sciences --- Cartésianisme. --- Loi (philosophie) --- Histoire.
Choose an application
Droit --- Gesetz. --- Loi (philosophie). --- Philosophie.
Choose an application
Qu'est-ce qu'engage la question "comment juger" ? En quoi celui qui juge est-il en même temps jugé par son propre jugement, sans cesse confronté à l'exigence de juger ? Ces interrogations se plient en deux marges qui s'équilibrent et se croisent l'une à l'autre. D'une part, la loi absente. Point de vue négatif correspondant à une condition positive, à l'avantage d'une contrainte, d'une obligation : il faut trouver la loi.D'autre part, le droit ne coïncide pas avec la loi de nature : il concerne des arrêts que la faculté de juger se prescrit elle-même. Ces aspects s'accordent et se relancent mutuellement dans le reniement de la puissance des origines en faveur de celle de l'alliance : alliance non pas sur la base d'une provenance commune, mais d'objectifs partagés. Ce qui met en jeu la question de la non-dérivabilité des critères du jugement. Ou, dit en d'autres termes : afin d'éviter la chute dans le totalitarisme et dans la barbarie, l'action normative ne peut que renoncer à s'imposer à ses objets selon un modèle donné à l'avance qu'il faudrait tout simplement appliquer.
Jugement. --- Norme (philosophie) --- Loi (philosophie) --- Droit --- Philosophie
Choose an application
La 4e de couverture indique : "« La loi est la loi » : cette phrase ne dit rien mais elle fait sens. Elle n’est qu’une phrase, toutefois elle a une force, elle est même l’expression de la force, tout en établissant sans le dire une différence entre la loi juridique et la loi du plus fort. C’est précisément cette différence que l’on attend de la justice, dans les conditions d’exercice du droit et au-delà. Derrida, engagé dès son enfance dans un corps à corps avec la langue et la nationalité françaises, choisit la philosophie pour cette exigence de justesse, et découvre en elle l’exigence sans condition de la justice, différenciant en son nom le droit et la force qui l’institue. Indéconstructible, traçant la limite de ce qui peut se dire, la justice résiste alors aux pouvoirs des langues et des nations, se dissémine dans les lois grecques et juives, naturelles et positives, antiques et révolutionnaires, nationales et internationales. Elle remet en jeu l’histoire de la pensée et de la politique, dissociant toujours le présent de ce qu’il devrait être. La justice ne se présente jamais comme telle. La loi est toujours la loi. Mais il faut traduire, on peut traduire : « la déconstruction est la justice »"
Loi (philosophie). --- Déconstruction. --- Derrida, Jacques, --- Critique et interprétation. --- Droit --- Philosophie. --- Loi (philosophie) --- Déconstruction. --- Philosophie
Choose an application
Loi (philosophie) --- Law (Philosophical concept) --- Law --- Loi (Philosophie) --- Droit --- Philosophy --- Philosophie --- History --- Histoire
Choose an application
Law --- Loi (philosophie) --- Philosophy. --- Philosophie. --- Kojève, Alexandre,
Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|