Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (2)

ULiège (2)

KBR (1)

UMons (1)

UNamur (1)

VUB (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2014 (1)

2003 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Fra Angelico, Botticelli : chefs-d'oeuvre retrouvés
Authors: ---
ISBN: 9782702210239 2702210236 Year: 2014 Publisher: Paris: Cercle d'art,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comme le souligne Michel Laclotte, auteur, et commissaire avec Nathalie Volle, de l'exposition "Fra Angelico, Botticelli ... Chefs-d'oeuvre retrouvés" au musée Condé de Chantilly, "une exposition ne saurait se résumer à un assemblage de choses déjà sues". L'ouvrage témoigne donc du propos ambitieux qui a conduit non seulement à présenter la très riche collection de tableaux et de dessins italiens des XIVe et XVe siècles du musée Condé complétée d'oeuvres de musées étrangers, ensemble à plusieurs points de vue exceptionnel d'artistes majeurs parmi lesquels Maso di Banco, Benozzo Gozzoli, Filippino Lippi, Ghirlandaio, Michel-Ange ... mais aussi la reconstitution de polyptyques fragmentés en raison des aléas de l'histoire et des variations d'appréciation de ces oeuvres au cours des siècles. La majeure partie des tableaux proviennent donc d'ensembles plus vastes, ici reconstitués selon les hypothèses les plus récentes formulées par les chercheurs contemporains. Ce livre permet ainsi de découvrir des pièces exceptionnelles telle la Thébaïde de Fra Angelico ou encore des coffres de mariage de Filippino Lippi et Sandro Botticelli. Mais au-delà, c'est également une histoire de la peinture florentine et siennoise du Quattrocento qui est donnée à voir dans cet ouvrage largement illustré."


Book
Fresques italiennes du temps de Giotto : 1280-1400
Authors: ---
ISBN: 2850881945 9782850881947 Year: 2003 Publisher: Paris: Citadelles & Mazenod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C'est au XIVe siècle -le « temps de Giotto » - que des artistes comme Cimabue, Giotto, Cavallini, Simone Martini, Pietro et Ambrogio Lorenzetti, Buffalmacco et Altichiero - pour ne citer que les plus grands noms - créent à Assise, Rome, Sienne, Pise et Padoue des cycles de fresques qui établissent dans la peinture narrative des critères radicalement nouveaux : ils ouvriront la voie à la Renaissance. C'est sur eux que se fonde la conception du tableau des temps modernes, qu'il s'agisse de composition, d'espace pictural, ou de récits mis en images. Une nouvelle vision de l'homme apparaît, fondée sur l'étude de la nature et l'expérience du réel. La couleur locale et la réalité contemporaine se voient accorder une importance grandissante. L'introduction de détails vestimentaires à la mode participe de la même approche, tout comme l'individualisation des traits physionomiques qui va jusqu'au véritable portrait inséré dans des scènes historiées. C'est aussi l'époque où ces peintures murales gagnent bientôt les palais communaux et les résidences princières. Les sujets profanes, comme les allégories de l'Etat côtoient les thèmes sacrés. La personnalité artistique capitale de ce temps est Giotto, qui commence sa carrière de peintre indépendant à Assise où il s'appuie sur les créations de son maître : Cimabue. Dans la première moitié du trecento, la peinture siennoise fournit elle aussi des impulsions décisives, notamment avec Simone Martini, mais aussi Ambrogio et Pietro Lorenzetti. Vers la fin du siècle, c'est surtout à Padoue, dans la résidence des Carrare, que germe un art prometteur, incarné en particulier par Altichiero ; il y réalise vers 1380 ses œuvres majeures, démontrant que les fresques peintes 75 ans auparavant par Giotto à la chapelle Scrovegni n'ont encore rien perdu de leur actualité. Ce vaste panorama se déploie ici dans toute sa diversité et la magnificence de ses couleurs, dans un ouvrage somptueusement illustré. Sa présentation reprend celle des deux volumes consacrés aux fresques italiennes de la Renaissance, parus en 1996 et 1997 : après une introduction brossant un panorama de l'art de la fresque au XIVe siècle, une vingtaine de chapitres sont consacrés aux plus exceptionnels ensembles de fresques encore en place. Pour chacun d'eux, une étude approfondie de l'œuvre, de l'artiste et du commanditaire précède un portfolio qui commence par des vues générales puis, par un effet de « zoom », des plans de plus en plus rapprochés, jusqu'à des détails aussi beaux qu'originaux. http://www.citadelles-mazenod.com/fr/catalog/livre.asp?idLivre=4930897) 23/2/05

Listing 1 - 2 of 2
Sort by