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Dissertation
Contribution à l'étude comportementale d'un groupe de sujets coronariens de "type A" fréquentant un service de réadaptation physique
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

La première partie de cette étude consiste en un essai de synthèse théorique. Après un bref exposé sur la physiopathologie cardiaque, l'incidence de maladies coronariennes sur la mortalité et l'apport de la psychosomatique, les aspects essentiels et récents du syndrôme comportemental type A sont approfondis. La seconde partie expose un recherche menée sur une population de coronariens fréquentant un service de réadaptation en milieu hospitalier. Une dichotomisation dans cette population entre individus de type A et de type B est réalisée. Les données comparatives résultent de l'analyse thématique et fonctionnelle d'un entretien semi-directif, centré sur l'accident cardiaque du patient. L'échantillon se compose de 30 individus. Les techniques utilisées sont l'échelle de Bortner, le J.A.S., le P.S.E., le V.A.S. et le D.A.T.


Dissertation
L’utilisation problématique d’internet en lien avec l’impulsivité, la théorie dualistique de la passion et la provision sociale
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans cette étude, nous avons cherché à montrer les divers liens entre l’utilisation problématique d’internet, la théorie des quatre facettes de l’impulsivité de Whiteside et Lynam (2001), la théorie dualistique de la passion (Vallerand et al, 2003) et les six dimensions de la provision sociale (Weiss, 1974). 502 sujets ont été recrutés en ligne. Ils ont rempli une enquête en ligne composée d’un questionnaire démographique, sur les activités en ligne, l’internet addiction test, la Passion Scale, l’échelle de provision sociale, la Beck Depression Inventory et la STAI trait. La dépression et l’anxiété sont des variables contrôles. Les résultats montrent que l’addiction à internet est influencée par la dépression, le manque de persévérance, la passion obsessionnelle et l’âge. La passion obsessionnelle est influencée par la dépression, l’urgence et la passion harmonieuse. La passion harmonieuse est influencée par la recherche de sensation, le manque de persévérance, l’assurance de sa valeur et le besoin de se sentir utile et nécessaire. Enfin, le nombre d’heures passées sur internet est influencé par l’addiction à internet, la passion obsessionnelle, la passion harmonieuse, le manque de persévérance, le support émotionnel et l’âge. La conclusion que nous tirons de ces résultats est qu’il est important de rester prudent quant au diagnostic d’addiction à internet. Nous pensons qu’il est important de voir au-delà d’une surutilisation d’internet et des conséquences de l’utilisation d’internet. C’est pourquoi nous avons inclus d’autres facteurs explicatifs comme la dépression, l’impulsivité, la passion et la provision sociale. Cependant, l’utilisation problématique d’internet n’est pas complètement expliquée par ces variables. D’autres études sont nécessaires et doivent inclure des facteurs complémentaires, par exemple, les comportements antisociaux sur internet.


Dissertation
la dépression, le niveau d'engagement dans des activités et, les processus psychologiques
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : La littérature scientifique met de plus en plus en évidence l'impact de la dépression sur le niveau d'engagement dans des activités. Elle révèle également que la dépression se caractérise par des processus psychologiques (PP) déficitaires et biaisés : l'estime de soi, le sentiment d'auto-efficacité, la clarté de soi, la rumination mentale, l'inquiétude, l'intolérance à l'incertitude et à l'inconfort, la tolérance à la détresse, la capacité de percevoir des activités « plaisantes » et de recevoir de la satisfaction environnementale, les systèmes d'inhibition et d'activation comportementale et l'évitement expérientiel. Objectif : Notre étude visait à déterminer si le groupe avec un niveau élevé d'activité (ACE) diffère du groupe avec un niveau faible activité (ACF) quant aux PP et à l'humeur. Il cherchait également à révéler si le facteur genre a un impact significatif sur l'ensemble des valeurs. Matériels et méthode : L'échantillon total se composait de 78 personnes Pour toute personne ayant un haut niveau d'engagement, une personne avec un bas niveau était identifiée, appariée en fonction du sexe, de l'âge et du niveau d'éducation. L'humeur, y compris la dépression, était évaluée par les questionnaires : BDI-II, CES-D, STAI-B et PSWQ ; l'engagement dans des activités était mesuré par le BADS-SF ; les PP ont été déterminés par : RSES, SCCS, GSES, RRS, PSI-2, IUS, DTS, DIS, RPI, EROS, PES, BIS/BAS, AAQ-II, CERQ, GMS28 et FFMQ. Résultats : De façon générale, les deux groupes se différencient significativement quant à l'humeur et les PP, sauf pour l'inquiétude mesurée par PSI-2, l'intolérance à l'inconfort et les systèmes d'activation et d'inhibition comportementale. En outre, le facteur sexe ne contribue globalement pas à une variation significative des scores des différentes échelles, à l'exception de BDI-II, l'intolérance à l'incertitude (IUS), et les sous-échelles Tolérance et Intégration de l'échelle tolérance à la détresse (DTS). Conclusion : Le groupe ACE montre un meilleur profil d'humeur et de PP, alors que le groupe ACF présente une image inversée. Ceci supporte en outre l'approche thérapeutique « activation comportementale » qui vise à augmenter les activités plaisantes engendrant un sentiment de satisfaction et de maîtrise, améliorant ainsi progressivement l'état dépressif de la personne.


Dissertation
Procrastination, intentions et impulsivité
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L'objectif de cette recherche est d'élargir la compréhension de la procrastination parmi les étudiants. Mais en quoi consiste la procrastination ?. Dans le monde de la recherche, elle n'est étudiée que depuis une quarantaine d'années, montrant que ce comportement ne dépend pas seulement de la personnalité ou de la génétique, mais aussi de facteurs cognitifs, émotionnels, comportementaux et situationnels. De plus, ces recherches ont permis de mettre au point une équation motivationnelle de la procrastination qui montre l'importance du rôle de l'impulsivité dans la procrastination. C'est pourquoi, pour élargir la compréhension, notre recherche s'est proposé de mettre en liens la procrastination avec l'impulsivité à travers une approche à composantes multiples (urgence, persévérance, préméditation et recherche de sensation). En outre, l'écart entre intention et comportement est également une notion centrale dans la procrastination. Les méthodes pour vaincre la procrastination se centrent donc souvent sur le comportement. En revanche les intentions du procrastinateur ne sont pas ou peu étudiées dans la littérature. Nous nous sommes donc intéressés à étudier les intentions du procrastinateur à l'aide d'un récent questionnaire, le SFI (Solution Focused Inventory) basé sur l'approche centrée solution. Une population de 193 étudiants (167 femmes et 26 hommes) ont permis d'étudier les liens impliquant la procrastination et cela au moyen de quatre autres questionnaires mesurant les intentions centrée solution (SFI), l'impulsivité (UPPS-20 items), la dépression, l'anxiété et le stress (DASS ; Depression Anxiety stress Scale) et la satisfaction de vie (SWL ; Satisfaction With Life). Les résultats ont montré que la procrastination était fort corrélée avec un faible désengagement du problème, une faible orientation vers le but et une faible activation des ressources et des forces personnelles. Ils ont par ailleurs montré au niveau de l'impulsivité, que la procrastination est corrélée avec toutes ses facettes (hormis l'urgence négative) et surtout avec un manque de persévérance. Enfin, ils ont mis en évidence que la procrastination est corrélée négativement avec la dépression, l'anxiété et le stress et négativement avec la satisfaction de vie.


Dissertation
20 ans après le génocide des Tutsis : « Migration des survivants en Belgique et élaboration des pertes »
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Notre mémoire vise à explorer les pertes migratoires vécues par les survivants du génocide des tutsis qui vivent en Belgique. Après avoir évoqué le contexte historique et culturel qui a conduit à ce drame inédit, ainsi que les notions de traumatisme et de résilience, nous nous sommes focalisée sur l’expérience migratoire et les différentes pertes qu’elle génère. Nous faisons ensuite état de notre rencontre avec les six personnes que nous avons interrogées sur leur histoire, leur parcours migratoire, et la façon dont ils gèrent leurs pertes, mais également sur les ressources internes et externes qui leur ont permis de faire face à un tel changement ainsi que les gains qu’ils ont acquis. Pour ce faire, nous avons utilisé, entre autres, deux objets flottants : le génogramme imaginaire, qui nous éclaire sur la représentation actualisée de la «famille d’appartenance » de chaque personne et le blason, qui nous aide à explorer la dimension temporelle et symbolique de la famille d’origine. Nous avons enfin tenté de confronter nos hypothèses sur les complications qui viennent perturber le travail d’élaboration des pertes migratoires. Ce travail étant une recherche exploratoire, sa finalité ne réside pas dans la généralisation des résultats mais concerne l’approche du vécu des personnes dans leur singularité et leur complexité.

Keywords


Dissertation
Etude des effets de deux relevés des activités sur l'humeur, l'engagement dans les activités et sur différentes familles de processus psychologiques
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction. Le relevé des activités fait partie d’une méthode thérapeutique appelée activation comportementale, visant à augmenter l’engagement dans les activités et à réduire les patterns d’évitement, ce qui a pour effet de réduire la dépression. Bien que l’efficacité de cette méthode soit mise en évidence, on ignore encore quels sont ses mécanismes d’action. Le self-monitoring ayant montré un effet réactif sur divers comportements, correspondant à la modification positive de la fréquence de ceux-ci, il est possible que le relevé des activités, habituellement considéré comme méthode d’évaluation, ait un effet thérapeutique à lui seul. Méthodologie. Cette étude teste les effets du relevé des activités quotidiennes sur l’engagement dans celles-ci, aussi appelé niveau d’activation, sur la dépression ( en particulier sur l’humeur dépressive), ainsi que sur plusieurs familles de processus psychologiques dont les perturbations sont associées aux composantes « activation » et « évitement » de la dépression (pensées négatives répétitives, régulation émotionnelle, satisfaction environnementale, image de soi et évitement expérientiel). Pour cela, 14 participants, répartis au sein des deux groupes (expérimental et contrôle), sont évalués cinq fois sur une période de deux mois. Hypothèses. Nous pensons que le relevé des activités aura un impact positif sur le niveau d’activation, sur la dépression, en particulier sur l’humeur dépressive, ainsi que sur les différentes familles de processus psychologiques étudiées. Résultats. Le relevé des activités permet au groupe expérimental d’augmenter son niveau d’activation, d’améliorer son humeur, de réduire son intensité dépressive, ainsi que de modérer la perturbation des processus de rumination, de blâme de soi, de satisfaction environnementale, de sentiment d’auto-efficacité, de clarté du concept de soi et de motivation à régulation introjectée. Les analyses indiquent également que ces changements se maintiennent durant le mois suivant l’intervention proposée. Conclusion. Les résultats obtenus mettent en évidence l’effet bénéfique du relevé des activités et permettent, donc, de considérer cet outil en tant que méthode indépendante. Il s’agit donc, pour la recherche future, de répliquer nos résultats, de définir la temporalité des changements observés et de tester les modalités d’utilisation du relevé des activités.

Keywords


Dissertation
Etude longitudinale des liens entre la dépression, la mémoire autobiographique et différents processus psychologiques - Evaluation de l’impact d’exercices de mémoire autobiographique sur l’amélioration de certains processus psychologiques
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction. La littérature montre que les personnes dépressives ont des troubles de la mémoire autobiographique, altérant leurs capacités à voyager mentalement dans un passé et un futur. Ces déficits cognitifs pourraient entraver le bon fonctionnement de l’exercice de réflexion sur l’importance des domaines de vie de l’activation comportementale. Cette étude longitudinale évalue le lien entre la dépression, la mémoire autobiographique et différents processus psychologiques. Méthodologie. 19 patients dépressifs et 17 sujets sains appariés en fonction du sexe, de l’âge et du niveau d’éducation (N =36). La procédure consistait en quatre rencontres sur un délai de deux semaines. Hypothèses. Nous nous attendons à ce que l’évocation des souvenirs et des projections définissant le soi améliore plusieurs processus psychologiques. Ensuite, nous pensons que les deux groupes de sujets peuvent différer au niveau des caractéristiques des souvenirs et des projections nous définissant. Comparativement au groupe contrôle, on s’attend à ce que le groupe expérimental rapporte moins de souvenirs et de projections spécifiques et intégrés, et plus de souvenirs négatifs, de contamination et moins de rédemption. Résultats. Les résultats confirment partiellement nos hypothèses. Ils montrent que l’élaboration de souvenirs et de projections nous définissant démontrent une efficacité en diminuant les symptômes dépressifs des participants et en augmentant l’estime d’eux-mêmes dans les relations amoureuses. Nous n’avons pas mis en évidence d’autres résultats statistiquement significatifs pour les processus psychologiques. Les résultats montrent également que les souvenirs et les projections nous définissant sont moins bien intégrés dans le groupe expérimental que dans le groupe contrôle. De même, le groupe expérimental rapporte plus de contamination que le groupe contrôle. Nous n’avons pas mis en évidence d’autres résultats statistiquement significatifs pour les caractéristiques des souvenirs et des projections Conclusion. À notre connaissance, nous sommes la première étude à évaluer spécifiquement l’impact des souvenirs et des projections nous définissant sur différents processus psychologiques dans une population dépressive. Nos résultats fournissent un support empirique et ouvrent de nouvelles perspectives pour des futures recherches

Keywords


Dissertation
Le bien-être au travail dans le secteur humanitaire : Application du "JD-R Model" aux travailleurs expatriés d'une Organisation Non-Gouvernementale internationale
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

À notre connaissance, aucune recherche concernant le bien-être au travail n’a été menée sur la population des travailleurs expatriés de l’aide au développement. L’originalité de cette recherche réside dans l’exploration de leurs conditions de travail et l' impact sur le bien-être. Nous avons basé notre recherche sur le JD-R Model de Schauffeli & Bakker (2004). Dans ce cadre théorique, les composantes de l’environnement de travail peuvent être réparties en deux catégories : les contraintes et les ressources. Nous nous sommes donc intéressée au bien-être des expatriés de l’humanitaire en portant notre analyse sur leurs conditions de travail. Nous avons, dans un premier temps posé l’hypothèse selon laquelle il existerait un déséquilibre entre les contraintes et le ressources de l’environnement de travail. Nous nous sommes, ensuite, focalisée sur les ressources personnelles dont nous présupposions une influence sur la perception de l’équilibre entre les aspects positifs et négatifs de l’environnement. Enfin, nous avons porté notre intérêt sur l’influence des conditions de travail au niveau du bien-être au travail. Afin de vérifier nos hypothèses, nous avons procédé à une analyse de données qualitatives. Pour les récolter, nous avons sollicité les travailleurs expatriés d’une ONG internationale et réalisé treize entretiens semi-directifs permettant de mettre en évidence un grand nombre de contraintes et de ressources dont certaines semblent spécifiques au milieu étudié. Il n’est pas apparu clairement que les travailleurs perçoivent un déséquilibre entre ressources et contraintes, cependant, il est probable que les ressources personnelles aient un grand rôle à jouer dans cette perception des conditions de travail. Quant au bien-être au travail, nos résultats vont dans le sens d’une influence des conditions de travail sur la perception du stress professionnel mais ne nous permettent pas de tirer de réelles conclusions à propos de la satisfaction. Cependant, elle nous amène à dégager des perspectives intéressantes pour la recherche future. Nous terminons ce mémoire par la suggestion de pistes ayant pour ambition de promouvoir le bien-être au travail dans le secteur en proposant deux interventions de type primaire et en développant l’idée que l’accompagnement tout au long du processus d’expatriation pourrait prévenir l’effet de ces contraintes.

Keywords


Dissertation
La procrastination et l'estime de soi, le perfectionnisme et les intentions comportementales dans le contexte universitaire
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La procrastination se définit comme étant l’acte intentionnel de reporter une tâche jusqu’à en ressentir un certain inconfort (Solomon & Rothblum, 1984). Avec une prévalence de 20-25% au sein de la population générale, elle devient commune à notre société, particulièrement chez les étudiants où 70% se considèrent comme procrastinateurs (Ferrari, 2007).Trois hypothèse ont été testées. Premièrement, les étudiants ayant un perfectionnisme dysfonctionnel ont-ils tendance à procrastiner comme stratégie face à leur peur de l’échec ? Deuxièmement, les sujets avec une faible estime d’eux-mêmes sont-ils enclins à utiliser la procrastination comme un moyen de conserver la perception de leur personne ? Troisièmement, les procrastinateurs éprouvent-ils plus de difficultés à se désengager du problème ? Par la procrastination, les étudiants ne s’orientent pas vers une solution, leurs ressources ne sont pas activées pour réaliser la tâche. Pour terminer, les symptômes dépressifs des étudiants ont été mesurés dans cette recherche, afin d’éviter une potentielle influence sur les résultats. La recherche a été menée auprès d’étudiants de troisième bachelier de l’Université de Liège. 172 étudiants ont répondu, en amphithéâtres, à l’échelle de procrastination. Suite à la correction de celle-ci, un email a été envoyé à 118 d’entre eux afin de leur proposer de participer à la suite du projet. 15 étudiants ont répondu positivement et ont répondu à quatre questionnaires supplémentaires. Les données récoltées ont été testées statistiquement.Les résultats suggèrent des corrélations significatives entre : l’estime de soi et la procrastination, corrélation qui devient non-significative après le contrôle de la variable dépression; entre le perfectionnisme orienté vers soi et la procrastination mais aussi la peur de l’échec ; entre le désengagement du problème et la procrastination, corrélation qui devient également non-significative suite au contrôle de la variable dépression et entre l’aversion pour la tâche et la procrastination. En conclusion, face à la peur d’échouer, de modifier l’estime de soi ou face à une tâche déplaisante, il semblerait que le procrastinateur se maintienne dans le comportement problématique qu’est la procrastination. De plus, les symptômes dépressifs semblent avoir une influence sur les variables étudiées et leurs associations avec la procrastination.


Dissertation
Impact d'un travail d'intégration sur les symptômes dépressifs
Authors: --- --- ---
Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La dépression est un trouble étudié depuis des décennies. De nombreuses études ont été entreprises afin de découvrir les manifestations de cette pathologie. Cette étude souhaitait apporter sa pierre à ce riche édifice en proposant une focalisation sur les souvenirs définissant le soi (SDMs). Le but premier de cette étude était donc de s'intéresser au rôle de ces souvenirs chez des patients dépressifs afin de proposer un nouvel outil thérapeutique se basant sur leur intégration. L’intégration est le fait de raisonner sur son passé afin d'acquérir un sentiment de cohérence par rapport aux expériences vécues. Ce travail d'intégration permet d’apporter plusieurs bénéfices à l'individu l'effectuant, comme par exemple un sentiment de bien-être. Travailler l’intégration de tels souvenirs peut donc représenter une plus-value dans la recherche d’un mieux-être chez des patients souffrant de dépression. Malheureusement, notre étude n’a pas pu être menée comme nous l’aurions souhaité. En effet, dû à plusieurs problèmes administratifs, il ne nous a pas été possible de recruter un nombre suffisant de sujets dépressifs. Notre échantillon était donc composé de deux groupes de participants : 18 participants non-cliniques, réparti de manière équitable entre une condition expérimentale et une condition contrôle, et 1 participant dépressif. Notre méthodologie consistait en trois rencontres étalées sur une période de deux semaines. Les participants remplissaient plusieurs échelles et récupéraient trois SDMs, puis réalisaient le travail d’intégration et, enfin, passaient une seconde fois les différentes échelles. Nous nous attendions à ce que le travail d’intégration diminue les symptômes dépressifs. Cependant, nos résultats n’ont pas permis de valider cette hypothèse. Plusieurs pistes de réflexions sont envisagées afin d’expliquer la non-significativité de nos résultats. Quelques observations émergent néanmoins et nous permettent de préciser certains pans intéressants de notre méthodologie. Enfin, nous avons envisagé les possibilités d’implications de notre outil dans diverses psychothérapies : la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT ; Hayes, Strosahl & Wilson, 1999), la logothérapie (Frankl, 1988) et la thérapie cognitive (Ehlers, Clark, Hackmann, McManus & Fennell, 2005) d’écoulant du modèle d’Ehlers et Clark(2000) traitant l’état de stress post-traumatique.

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