Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Au gre des processus de decolonisation et d'autodetermination, la definition "classique" de la souverainete, qui a pour assise l'autorite suprême et l'integrite des États ainsi que la non-ingerence dans leurs affaires internes, est remise en question. Chez plusieurs peuples autochtones, le concept est investi de nouvelles significations qui recouvrent une multiplicite de droits sociaux, economiques, culturels et politiques. En vertu de cette comprehension elargie, la souverainete ne se reduit plus à celle de l'État, mais elle met en jeu le droit de ces peuples à s'autodeterminer dans divers domaines et à negocier leurs interdependances. Elle recouvre des realites et des demandes qui varient en fonction des contextes, et les vocables utilises pour en parler varient aussi : quand certains parlent de souverainete, d'autres preferent parler d'autonomie, d'independance, de decolonisation ou encore recourir à des concepts dans leur propre langue et issus de leur histoire. Plusieurs raisons historiques, contextuelles et strategiques president à ces choix. Cet ouvrage est consacre à ces expressions variees de la souverainete, plus particulierement dans deux regions du monde : l'Oceanie et l'Amerique latine.
Choose an application
Urban Indigenous peoples. --- Māori (New Zealand people) --- Social life and customs. --- New Zealand
Choose an application
Choose an application
Choose an application
À travers l'étude du sacrifice, Hubert et Mauss s'intéressent au sacré et au rapport au sacré. Cette étude ouvre une fenêtre sur la nature de la société puisque les choses sacrées sont choses sociales. À partir de l'idée de l'unité générique du sacrifice, la démarche suppose de s'intéresser à toutes les formes de sacrifices rituels pour en tirer le schème général. Ce parti pris méthodologique comparatiste, issu de l'école durkheimienne, fait toute l'originalité de l'essai à son époque et sa pertinence de nos jours, évitant les spéculations généalogiques qui établiraient l'antériorité d'une forme sur une autre. Ce texte classique permet de formuler une série de questions toujours actuelles pour l'ethnographie.
Sacrifice --- Sacré --- Religion et sciences sociales --- Anthropologie --- Aspect social --- Religion et sciences sociales. --- Anthropologie. --- Aspect social.
Choose an application
Autochtonie. Un même mot, une même langue, mais parlons-nous bien de la même chose d'un côté et de l'autre de l'Atlantique ? La francophonie permet d'éviter, dans une certaine mesure, l'écueil des incompréhensions linguistiques, mais en même temps, elle renvoie à des espaces nationaux, des histoires coloniales, des revendications contemporaines, des traditions intellectuelles et académiques a priori incommensurables. Le pari de ce livre, qui réunit une trentaine de spécialistes des questions relatives aux réalités autochtones est d'ouvrir un débat inédit dans un champ de recherches largement dominé par des perspectives anglo-saxonnes. Emblématique de la richesse des débats qui traversent les différentes disciplines des sciences humaines (anthropologie, sociologie, histoire et droit), le croisement disciplinaire que nous proposons ici est un moyen de rendre justice à la complexité des autochtonies. Afin d'éviter les malentendus sémantiques, il est d'abord indispensable de revenir aux généalogies du concept d'"autochtonie". À l'interface de notions identitaires et juridiques, la réflexion sur les autochtones et l'État permet de prendre la mesure de l'importance de l'échelle nationale dans le contexte des revendications et des mobilisations au nom de l'autochtonie. À cette réhabilitation d'une dimension étatique parfois négligée dans les analyses de la mondialisation s'ajoutent des éclairages locaux sur les représentations de soi comme autochtones en particulier dans les Amériques et en Océanie. A l'heure du bilan, il faut aussi faire le point sur la recherche, ce qui soulève des enjeux à la fois théoriques, épistémologiques et déontologiques dans des contextes universitaires confrontés à leur nécessaire décolonisation. Une dernière partie invoque la dimension proprement universelle de l'expression artistique et invite à transcender l'essentialisme d'un "grand partage" entre autochtones et non-autochtones.
Choose an application
Indigenous youth --- Indigenous peoples --- Jeunesse autochtone --- Autochtones --- Ethnic identity --- Identité ethnique
Choose an application
Choose an application
Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud : Terrains, questions et méthodes est une introduction générale à l'étude des sociétés océaniennes et un état des lieux des recherches les plus avancées dans plusieurs disciplines, anthropologie, archéologie, linguistique, sciences de l'éducation, études des performances et sciences de l'environnement, où les recherches françaises sont très engagées. Les 19 contributions réparties en 5 thèmes – « déplacement des frontières », « décolonisation des regards », « gérer la biodiversité » et « souveraineté et citoyenneté» – offrent des synthèses originales sur des champs et des débats qui se sont renouvelés ou ont émergé durant les 20 dernières années : l'histoire de l'occupation du Pacifique, les techniques de la navigation, les problématiques de la biodiversité, les enjeux de citoyenneté et de la globalisation, les questions de genre, l'enseignement bilingue, les échanges, l'art, la culture matérielle, les festivals et les nouvelles approches du patrimoine tangible et intangible.
Anthropology --- Sociology --- Océanie --- Pacifique --- recherche --- sciences sociales
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|