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Civilization, Modern --- Eighteenth century --- Societies, etc. --- Societies, etc. --- Société française d'étude du XVIIIe siècle
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Methodist Church --- Methodist Church --- Methodist Church --- Eglise méthodiste --- Doctrines --- History --- History --- Clergy --- Biography --- Histoire --- Wesley, John, --- Eglise méthodiste --- Eglise méthodiste --- Eglise méthodiste --- Clergé --- Biographie --- Histoire --- Doctrines --- Histoire --- XVIIIe siècle
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François Zanetti s'intéresse ici à une pratique médicale peu explorée par les historiens: l'utilisation de l'électricité. La transformation du fluide électrique en un médicament à part entière apparaît au milieu du XVIIIe siècle comme une nouveauté fascinante qui donne à voir les mystères et les merveilles de la nature. Remède employé dans le traitement de maladies chroniques ou nerveuses, suscitant espoirs et déceptions, l'électricité est associée aux bouleversements culturels et sociaux qui animent le monde médical et qui cristallisent les tensions sociales et politiques à la fin de l'Ancien Régime.Analysant de nombreux témoignages de médecins et de patients, François Zanetti montre comment l'électricité acquiert peu à peu sa légitimité, pour aboutir aux trois procédés devenus canoniques à la fin des années 1770 - le bain électrique, l'électrisation par étincelles et la commotion. Il souligne que l'électricité médicale, qui marque l'entrée des machines dans l'espace thérapeutique, réconcilie les philosophies naturelle et morale. Au temps de la sensibilité et des philanthropes, elle devient un traitement réservé aux pauvres. Elle témoigne aussi de l'autonomie des patients dans l'interprétation de leurs maux et dans la construction de leur itinéraire thérapeutique, entre médecine officielle et praticiens irréguliers.Dans une approche renouvelée de la médecine du XVIIIe siècle, François Zanetti met en relation des champs généralement envisagés de manière séparée, qui constituent la richesse et la complexité du monde des Lumières: recherches savantes des institutions académiques et des encyclopédies, préoccupations politiques des ministres et des administrations, et aspirations du peuple à l'amélioration des conditions de vie.
Electricity in medicine --- Enlightenment --- History --- l'utilisation de l'électricité --- la médecine du XVIIIe siècle --- le bain électrique --- la commotion --- la fin de l'Ancien Régime --- l'électrisation par étincelles
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"Alors que l'on sort à peine de la querelle des Anciens et des Modernes en Europe, la curiosité antiquaire se mondialise. De Paris à Pékin, de Delhi à Mexico en passant par Copenhague ou Philadelphie, cet engouement pour les discussions et les pratiques antiquaires s'affirme au dix-huitième siècle et déconstruit les contours rassurants du modèle gréco-latin. Ce livre essaie de rendre compte de ce changement d'échelle en suivant une perspective originale et nouvelle en faveur d'une histoire connectée de la connaissance antiquaire au dix-huitième siècle. Loin des traditions nationales ou seulement comparatistes qui avaient mis en évidence les relations que les différentes sociétés humaines avaient entretenues, au cours de l'histoire, avec les vestiges du passé, ce livre envisage les cultures et les savoirs antiquaires dans leur matérialité non seulement dans les métropoles européennes, mais aussi dans les capitales américaines et asiatiques. A distance d'une Antiquité figée, ce livre entend montrer comment la mobilité des savants et des artistes a commencé à pluraliser l'Antiquité dès le dix-huitième siècle, à la dépayser dans un contexte global et impérial. = Just as the quarrel between the Ancients and the Moderns was coming to an end in Europe, antiquarian curiosity became global. From Paris to Peking, from Delhi to Mexico City, via Copenhagen and Philadelphia, this craze for antiquarian discussions and practices took hold in the eighteenth century and deconstructed the reassuring contours of the Greco-Latin model. This book attempts to account for this change of scale by following an original and new perspective in favour of a connected history of antiquarian knowledge in the eighteenth century. Far from the national or only comparative traditions that had highlighted the relations that the different human societies had maintained, in the course of history, with the remains of the past, this book considers the cultures and the antiquarian knowledge in their materiality not only in the European metropolises, but also in the American and Asian capitals. This book aims to show how the mobility of scholars and artists began to pluralize antiquity from the eighteenth century onwards, to make it more diverse in a global and imperial context."--Pages v-vi.
Antiquarians --- Historiography --- Archaeology --- Antiquities --- Enlightenment --- Art --- Collectors and collecting --- Antiques business --- Antiques --- Spécialistes d'histoire ancienne --- Historiographie --- Archéologie --- Siècle des Lumières --- Europe --- enlightenment --- antiquity --- XVIIIe siècle --- material culture --- des cultures antiquaires --- global objects --- archaelogy --- global history --- collecting --- History --- History --- History --- Collectors and collecting --- History --- Collectors and collecting --- History --- History --- History --- History --- Histoire --- Histoire --- Histoire --- Vie intellectuelle --- Europe --- Europe --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- enlightenment --- antiquity --- XVIIIe siècle --- material culture --- des cultures antiquaires --- global objects --- archaelogy --- global history --- collecting
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Le XVIIIe siècle postule un progrès des connaissances humaines, mais il entend aussi recueillir les monuments du passé, en instaurant un nouveau classement des savoirs. Une première section montre comment se constitue une mémoire culturelle à l'époque des Lumières et plus particulièrement dans les années de l'Ancien Régime. Plus largement, sont abordés les grandes questions épistémologiques, et les nouvelles représentations du temps et de l'histoire. Les figures de la philosophie, Montesquieu, Voltaire, Diderot, Rousseau, des écrivains comme Prévost et Bernardin de Saint-Pierre, des dramaturges comme Marie-Joseph Chénier, font ensuite l'objet d'analyses spécifiques. Une troisième partie évoque, souvent avec humour, la gastronomie, le libertinage et l'érotisme dont l'époque fut si friande. Enfin le voyage, la déambulation, le rêve et l'imaginaire, sont étudiés par les historiens des sensibilités qui nous réservent à cet égard de surprenantes découvertes. Ce volume a été constitué en hommage à Jean Goulemot, professeur honoraire de l'Université de Tours, spécialiste éminent du XVIIIe siècle, dont les travaux portent tout particulièrement sur la conception de l'histoire au XVIIIe siècle et lui ont acquis une renommée internationale.
Enlightenment --- Siècle des Lumières --- France --- Intellectual life --- History --- Vie intellectuelle --- Histoire --- Drama --- History and criticism. --- Siècle des Lumières --- Drama - 18th century - History and criticism. --- LOCKE (JOHN), PHILOSOPHE ANGLAIS, 1632-1704 --- VOLTAIRE, 1694-1778 --- ENCYCLOPEDIE (DIDEROT-D'ALEMBERT) --- ROUSSEAU (JEAN-JACQUES), 1712-1778 --- SAINT-SIMON (CLAUDE HENRI DE ROUVROY, 1760-1825, COMTE DE) --- MONTESQUIEU (CHARLES DE SECONDAT, BARON DE LA BREDE ET DE), 1689-1755 --- DIDEROT, DENIS (1713-1784) --- BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (JACQUES HENRI), 1737-1814 --- CHENIER, ANDRE (1762-1794) --- Mémoire collective --- Imaginaire --- Historiographie --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- XVIIIe siècle
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