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Comparative literature --- Rousseau, Jean-Jacques --- anno 1700-1799 --- Europe --- Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778). --- Appréciation. --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Appréciation.
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"The book explores the ways in which Jean Jacques Rousseau envisaged time as a diagnostic tool for understanding the state of society and the predicaments of modernity. Central to his conceptualization of both nature and history, time also plays a unique role in Rousseau's literary and aesthetic explorations of selfhood and effect. The book brings into dialogue specialists from education, political theory, literature and cultural studies with the aim to underscoring Rousseau's contributions to themes that preoccupy us today such as the appreciation of slow time, the uncounted time of women's lives and temporal challenges related to politics and economy"--
Time --- Philosophy, French --- Philosophy. --- Rousseau, Jean-Jacques,
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Rousseau a-t-il été « philosophe »? Au XVIIIe siècle, être « philosophe » signifie défendre les lumières « naturelles » contre les lumières « surnaturelles », donc contre le clergé. Or son premier Discours, qui le rend soudainement célèbre, suscite la perplexité. Lecteur admiratif de Montesquieu et de Voltaire, collaborateur de l’Encyclopédie, ce Genevois autodidacte défend paradoxalement une thèse conservatrice contre « la raison perfectionnée ».Se repérer dans la pensée de Rousseau suppose d’exposer d’abord sa « théorie de l’homme », formulée dans le second Discours, théorie qui éclaire ses thèses sur les rapports entre raison et affectivité, sur la morale et la politique, sur la religion, l’économie et la guerre. L’étude des œuvres se concentre sur le Contrat social et l’Émile et décrit les autres ouvrages en ce qu’ils aident à lever les difficultés posées par ces deux grands traités de la liberté : comment concilier liberté naturelle et liberté civile?
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On croit bien connaître le Contrat Social. À travers une contextualisation rigoureuse, cet ouvrage montre que le concept de volonté générale recouvre en fait une conception implicite du jugement politique et des délibérations d'assemblée, et de là, peut-être, une autre idée de la démocratie.
Rousseau, Jean-Jacques, --- Philosophie politique. --- Critique et interprétation
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La civilisation désigne le processus par lequel l'humain actualise son humanité ; processus linguistique, technique et social qui ne va pas sans risques et menace constamment de s'inverser. Là où les hommes devaient s'élever, il arrive souvent qu'ils s'effondrent. Ce retournement, Rousseau l'a pointé de façon très claire, dont les textes résonnent avec les versets bibliques relatant l'épisode de la tour de Babel : celui d'une civilisation, d'un ensemble d'hommes possédant "une seule langue" , au bord de sa propre caricature. La mise en regard, inattendue, de textes philosophiques et bibliques, interroge leur consonance par-delà leurs différences notables sur les questions du langage, de la technique et de la socialité et soulève la question plus générale de ce qui, d'un texte à l'autre, fait écho dans l'esprit du lecteur - question ici illustrée par la lecture parallèle de Rousseau et de Babel.
Civilization --- Language and languages --- Civilisation --- Philosophie du langage. --- Philosophy. --- Philosophie. --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation
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