Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Les tambours résonnent parmi les rizières du Piémont, en Italie. À Paris, une offrande de farine de manioc est déposée dans un carrefour, elle se défait sous la pluie. Une jeune fille descend du métro de Lisbonne habillée en blanc, un collier de perles étincelantes s’entrevoit sous son tee-shirt. Au Brésil, entretemps, dans les terreiros de candomblé, on chante pour les dieux d’Afrique, venus au Nouveau Monde en compagnie des esclaves pour les soutenir dans la lutte extrême du quotidien, le sang du sacrifice les alimente à travers leurs autels et coule au sol. Afrique, Brésil, Europe : cette enquête ethnographique entrelace les héritages culturels religieux qui relient l’Atlantique et suit la diffusion du candomblé et de l’umbanda dans le continent européen où ces religions rencontrent de plus en plus de succès. Quelles ressources spirituelles offrent-elles à leurs nouveaux pratiquants ? De quelle manière se font-elles connaître et établissent-elles leurs centres de culte en Europe ? Quelles opportunités représentent-elles et quelles résistances rencontrent-elles ? Croisant différents lieux et retraçant les histoires de vies des protago-nistes de ces cultes transatlantiques, ce livre est le résultat d’une aventure passionnée, où la reconstruction historique et l’analyse anthropologique questionnent la reproduction et l’adoption des identités religieuses, ainsi que les quêtes spirituelles actuelles à la recherche d’un lien oublié avec leur propre étincelle divine.
Choose an application
La 9e province de Haute-Égypte, avec sa capitale Akhmîm (également connue sous le nom d'Ipu, Khenty-Min ou Panopolis), a été un centre cultuel renommé pendant toute l'Antiquité, mais elle a été jusqu'à présent largement négligée, principalement en raison des circonstances des découvertes archéologiques et de la recherche. Ce livre, issu de la recherche doctorale de l'auteur, vise à résumer, pour la première fois, les connaissances actuelles sur la géographie religieuse de cette région et son développement depuis l'Ancien Empire jusqu'à la période romaine. En commençant par une étude de la géographie physique moderne de la province en tant que cadre de réflexion pour la mobilité du paysage antique, il poursuit avec une analyse des sites archéologiques et des découvertes de la région. Les deux chapitres suivants sont consacrés aux toponymes attestés dans la province et à la question de leur identification, ainsi qu'aux différentes divinités, à commencer par Min, Horus, Isis ou Repyt, qui recevaient un culte en ces lieux. Enfin, le dernier chapitre propose un aperçu diachronique du développement des temples et des cultes dans la région. L'ensemble de l'ouvrage est illustré de nombreuses cartes et vise à donner un aperçu de la vie religieuse des cités provinciales, dans un lieu assez éloigné des centres de pouvoir bien connus de l'Égypte, qu'il s'agisse de Thèbes ou de Memphis.
Religion and georgraphy --- Religion --- Religion and geography --- Civilization --- Antiquities --- Egypt --- History. --- Antiquities. --- Akhmīm (Egypt) --- Religion and geography. --- Géographie religieuse --- Egypt. --- Aẖmīm (Égypte) --- Religion.
Choose an application
"Une présentation de la géographie sacrée qui, en plus de se révéler dans les trois premiers grades maçonniques, est présente au sein du symbolisme des rites écossais anciens, français et écossais rectifié. L'auteur définit la notion de lieu sacré et propose plusieurs exemples issus de civilisations humaines d'origines différentes. La dimension spirituelle de la géographie sacrée est aussi abordée." --
Freemasonry --- Freemasonry --- Religion and geography --- Sacred space --- Symbolism. --- Rituals. --- Scottish Rite (Masonic order)
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|