Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Bandes dessinées --- Comic books, strips, etc. --- Dans la presse.
Choose an application
"Les rapports qu'entretiennent journalistes et politiques sont entourés de nombreux présupposés relatifs à la rivalité, la collusion ou encore la recherche de pouvoir. De telles représentations dessinent un contexte de méfiance envers ces acteurs institutionnels dont le rôle démocratique est de plus en plus contesté. Cet ouvrage interroge la relation d'interdépendance qui les unit, à travers la critique publique qu'ils se portent mutuellement. Il propose de concevoir ce procédé non pas uniquement comme l'expression de reproches, mais avant tout comme un processus réflexif de légitimation démocratique, c'est-à-dire une volonté de regagner la confiance citoyenne qui tend à s'étioler. Dans un espace public où s'expriment des opinions contrastées, la critique publique constitue un objet de recherche autant pertinent que fascinant. Elle rend visible la façon dont les acteurs institutionnels explicitent leurs pratiques. Reposant sur de nombreux cas concrets en France, dans le canton de Genève en Suisse, dans la province du Québec au Canada et en Belgique francophone, l'auteur relie critique publique et démocratie, mettant en lumière les richesses, mais aussi les limites d'un mécanisme central de la communication publique"
Presse et politique --- Journalisme --- Aspect politique --- Freedom of the press --- Mass media --- Liberté de la presse. --- Médias et politique. --- Political aspects --- Liberté de la presse --- Médias et politique
Choose an application
En septembre 2022, suite à l'assassinat d'une jeune fille kurde iranienne par les patrouilles d'orientation, l'Iran connaît des mois de soulèvements contre le régime. Si ces derniers adoptent de nouvelles formes de contestation, ils sont causés par les mêmes injustices que les précédents mouvements sociaux dans le pays. Ces formes nouvelles ont eu un écho médiatique sans précédent dans le monde. Ce travail de recherche tente de comprendre et d'analyser comment la presse française a couvert ces soulèvements.Il s'interroge sur le cadrage médiatique qui en a été fait afin de déterminer dans quelle mesure cette couverture reflète les préoccupations de l'espace public français et comment elle participe à la construction d'une réalité journalistique.
Mouvements de contestation en Iran (2022-2023) --- Iraniennes --- Orient et Occident --- Iranians. --- Women --- Dans la presse --- Press coverage.
Choose an application
"De l'écrasement prémonitoire de « Vienne la rouge » à la victoire nazie au plébiscite en Sarre, ce livre nous conduit sur les routes du poison nazi. 1938 : les dangers se multiplient aux quatre coins de l'Europe. L'Autriche est annexée par l'Allemagne nazie, les accords de Munich sont signés le 30 septembre. Enfin, le 15 mars 1939, c'est au tour de la Bohême-Moravie d'être annexée par Hitler. Des reporters et des reportrices sont présents de l'Autriche annexée à Prague la vaillante, des Sudètes nazifiées aux frontières menacées par la volonté expansionniste de Hitler, ce qui nous entraîne également en Belgique, en Suisse, en Alsace. Anne Mathieu nous plonge dans une aire géographique où se jouait le sort de l'Europe. Pour cette recherche inédite, elle a dépouillé des dizaines de périodiques et a référencé pour la première fois tous les reportages et les témoignages écrits sur cette question à la gauche de l'échiquier politique. Avec ce livre, elle poursuit le travail mené sur la guerre d'Espagne et confirme la place et la dimension politique du reportage dans le journalisme. On ne peut s'empêcher de faire des rapprochements avec les conflits et les tensions contemporains et la place que les reportrices et reporters y occupent. Sur les routes du poison nazi constitue une contribution à l'histoire politique, culturelle et sociale qui permet d'éclairer également l'actualité."
National-socialisme --- Politique et gouvernement --- Dans la presse. --- Autriche --- Allemagne --- Europe --- Europe centrale --- National socialism --- Journalism --- History --- Munich Four-Power Agreement --- Austria
Choose an application
Les milliardaires ne sont pas les seuls à avoir conduit une opération de prédation sur la presse et l'édition. Amazon est devenu le premier distributeur de livres. Google et Facebook sont devenus des acteurs majeurs de la presse via leurs régies publicitaires. S'il y a urgence à faire barrage à Bolloré et consorts pour défendre le droit de savoir des citoyens, il faut aussi combattre ces géants du numérique qui veulent remettre en cause le prix unique du livre et asservir la presse. À travers une enquête sur le monde de l'édition et les médias, Laurent Mauduit nous montre les dangers que les géants du numérique font peser sur la liberté de l'information et la liberté d'opinion.
Information technology --- Information society --- Freedom of expression --- Freedom of information --- Human rights --- Industrial and intellectual property --- Graphics industry --- Mass communications --- media --- publishers --- Médias et culture. --- Liberté de la presse. --- Géants du Web. --- Livres --- Édition. --- Industrie et commerce --- Politique publique. --- Freedom of the press.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|