Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Autrefois simples outils de communication, les réseaux sociaux sont aujourd’hui des acteurs mondiaux incontournables. En fonction des événements et des contextes géopolitiques, ils sont tantôt perçus comme des partenaires précieux pour les États, notamment dans l’exercice de leurs fonctions régaliennes, tantôt comme des menaces potentielles pour les démocraties. Leur pouvoir sur la diffusion de l’information, qu’elle provienne de figures influentes ou d’anonymes, est sans précédent. Que peuvent et que doivent faire les réseaux sociaux en matière de contrôle des discours qui y circulent ? Quand faut-il les contraindre à sortir d’une passivité confortable ? Quand faut-il au contraire les empêcher d’exercer leur contrôle, parfois opaque, sur la communication humaine ? Telles sont les principales interrogations qui parcourent cet ouvrage et qui obligent les États à inventer une relation adaptée avec ces acteurs privés aux dimensions stupéfiantes. S’appuyant sur des cas français et étrangers, cet ouvrage analyse de façon inédite les rapports, juridiques ou non, qui se tissent entre les États et les réseaux sociaux. Il est destiné à un large lectorat, au-delà de la seule sphère du droit.
Choose an application
Le Darknet est cette partie d'internet où les communications se veulent anonymes. Il doit sa notoriété aux innombrables activités déviantes qui s'y épanouissent, mais il est bien plus que cela. Le Darknet est complexe et ambivalent. Il forme un espace hétérogène, à la fois sombre et lumineux, où truands, geeks, journalistes, activistes et dissidents côtoient une population tout simplement soucieuse du respect de sa vie privée. C'est cette réalité technique et sociale que ce livre souhaite présenter. Il décrit les technologies fondamentales comme les réseaux pair-à-pair, la cryptographie à clé publique ou les mixnets et détaille l'usage et le fonctionnement des grands environnements anonymes tels Tor, Freenet ou I2P. Il s'attarde sur les cryptomonnaies et les Bitcoins, cette fascinante innovation qui est au cœur des échanges illégaux, mais aussi sur la blockchain qui est à l'origine de nouveaux outils de lutte contre la censure et la surveillance. Le lecteur y croisera les inévitables trafiquants de drogues, des vendeurs de faux papiers ou des tueurs à gages, mais aussi Edward Snowden, WikiLeaks, la communauté homosexuelle africaine, les manifestants iraniens ou encore des dissidents syriens, russes, chinois... Des marchés noirs aux " interrupteurs pour échapper au contrôle " chers à Gilles Deleuze, le Darknet est une réalité complexe et mouvante qui témoigne de l'intimité du lien entre les évolutions techniques et les dynamiques sociales.
Cybercriminalité. --- Utilisation de l'internet. --- Cryptographie à clé publique. --- Poste à poste (Internet) --- Bitcoin. --- Cryptomonnaie. --- Réseaux anonymes (informatique)
Choose an application
Des réflexions sur l'évolution rapide et irréversible des sociétés, profondément modifiées par le numérique. L'auteur se base sur la pensée du philosophe B. Stiegler pour aborder le sujet.
Culture numérique --- Internet. --- Cyberespace. --- Réseaux sociaux (Internet) --- Utilisation de l'internet --- Cyberspace. --- Online social networks. --- Philosophie. --- Influence. --- Stiegler, Bernard, --- Critique et interprétation --- Société numérique --- Technologie de rupture --- Société --- Stiegler, Bernard --- technologie --- NTIC --- changement social --- philosophie sociale --- Information society --- Information technology --- Philosophy. --- Stiegler, Bernard.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|