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2024 (4)

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Book
Management : fondements et nouvelles pratiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 2100852485 9782100852482 Year: 2024 Publisher: Malakoff : Dunod,

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Abstract

Être manager, c'est jongler avec les différentes facettes de son métier : gérer les conflits, renforcer l'esprit d'équipe, être initiateur de changements... Car si on demande au manager de maintenir l'ordre et le lien dans l'équipe, il faut aussi qu'il innove et entreprenne pour garder l'entreprise compétitive. Cet ouvrage reprend les clefs pratiques du métier, des théories classiques aux pratiques émergentes, à travers des exemples concrets et des témoignages de professionnels de secteurs variés (projet IT en banque, responsable d'Innov'factory...). • Qu'est-ce qu'une organisation ? • Êtes-vous leader ou manager ? • Comment se connaître soi pour mieux manager les autres ? Un guide pour répondre à ces questions et s'affirmer comme un manager efficace et inspirant au service d'une performance durable.


Book
Professionnaliser les gouvernances : la véritable grandeur du pouvoir souverain
Authors: ---
ISBN: 9782376879527 Year: 2024 Publisher: Caen : Éditions EMS, Management & société,

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Abstract

Cet ouvrage s'adresse en premier lieu, et sans intention de préséance, aux dirigeants, propriétaires ou mandataires, sincères et consistants, qui ont le souci d'offrir à leur organisation une stratégie robuste et un destin désirable, et qui comprennent que cela n'est possible qu'au prix d'une humble relativisation de leur propre pouvoir. L'un des moyens de réussir ce défi moral et organisationnel consiste à organiser et à reconnaître un pouvoir « hors de soi », mieux encore : un pouvoir supra, que l'on désigne par le terme de gouvernance. En second lieu, l'ouvrage s'adresse naturellement aux gouvernants, eux aussi propriétaires ou mandataires, eux aussi sincères et consistants, afin qu'ils ne succombent pas à l'hubris, et comprennent ce phénomène si pernicieux : le pouvoir permet de ne pas être compétent et, dans les cas extrêmes, de n'avoir aucun compte à rendre. En troisième lieu, le propos passionnera aussi tous ceux qui s'intéressent à la gestion et au management, étudiants, experts, conseils, managers, qui souhaitent investiguer l'une des problématiques majeures du fonctionnement des organisations


Book
Kunst omkaderd : Lijsten in de collectie negentiende-eeuwse schilderkunst
Author:
ISBN: 9789069183329 Year: 2024 Publisher: Rotterdam Museum Boijmans Van Beuningen

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Abstract

Wie in Depot Boijmans Van Beuningen langs de rekken met negentiende-eeuwse schilderijen loopt, ziet in eerste instantie heel veel gouden lijsten, rijk geornamenteerd met uiteenlopende motieven. Ze leiden het oog naar een landschap van Barend Cornelis Koekkoek, een boomtak van Théodore Rousseau, een zelfportret van George Hendrik Breitner of spelende katjes van Henriette Ronner-Knip. Net als de schilderijen hebben ook de lijsten al een heel leven achter zich: sommige werden nog door de kunstenaar zelf besteld, andere door een latere handelaar, verzamelaar of museumdirecteur. Maar wat waren zoal hun criteria en tot welke lijstenmakers wendden ze zich? Om een antwoord op deze en andere vragen te vinden en meer inzicht te krijgen in de stilistische en materiaal-technische ontwikkeling die de lijst in de lange negentiende eeuw (1780-1914) doormaakte, startte het museum in 2020 een meerjarig onderzoek. Het resultaat is deze Boijmans Studie die bovenal duidelijk maakt dat achter elke combinatie van schilderij en lijst een uniek verhaal schuilgaat. [Source éditeur]


Book
Cadres de santé : en chemin vers un horizon éthiquement désirable
Authors: ---
ISBN: 9782294786549 Year: 2024 Publisher: Issy-Les-Moulineaux : Elsevier,

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Abstract

Si nombre de belles réalisations sur le plan humain, au sein du système de soins et du secteur médico-social, peuvent être observées - et devraient être davantage valorisées -, les difficultés structurelles qui s'y rencontrent sont aujourd'hui unanimement reconnues. Lorsque les difficultés sont structurelles, les réponses ne peuvent pas être conjoncturelles. Il s'agit dès lors de revenir aux fondamentaux des différents métiers de la relation à l'humain et en conséquence de redéfinir la fonction d'encadrement des professionnels. Il importe aussi de repenser l'organisation des diverses formes de pratiques ainsi que le management des équipes. Une telle redéfinition, en tenant compte de ce qui "fait fondation" à ces métiers, s'appuie sur l'humble conscience que son but principal n'est pas d'aboutir au changement, mais de se mettre en chemin pour s'en rapprocher en visant un horizon éthiquement désirable. Evoquer un horizon, c'est mettre en lumière que le défi à relever par les responsables, qu'ils soient décideurs, directeurs, cadres, chefs de service ou autres, est avant tout de mettre en oeuvre des organisations aidantes et apaisantes, propices à des pratiques humaines humanisantes et dotées de justes moyens équitablement répartis. Dans ce contexte, la fonction prioritaire des cadres n'est pas celle de gérer, d'organiser, ni même de manager, mais bien d'animer la vie de l'esprit qui oriente les réflexions et les actions des professionnels composant une équipe. Telle est la condition de l'émergence et de la culture d'un climat éthique au sein d'un service, dont les effets peuvent se percevoir dans toutes les activités et missions des cadres. C'est ce qui confère la valeur humaine ajoutée de leur fonction pour la pratique quotidienne des professionnels, mais aussi pour le bien-être de la population, dans une mission de santé publique. Veiller à l'atmosphère d'humanité qui peut imprégner la vie d'un service ou d'un établissement permet de régénérer le sens des fonctions d'encadrement et de ressentir la satisfaction de les exercer.

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