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Issu d'une conférence dispensée au Collège de France en 2019, ce discours de la danseuse et chorégraphe belge expose son parcours et ses principes artistiques. Des ressources complémentaires sont disponibles en téléchargement.
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Le livre d’Aïssatou Bangoura opère la critique de deux imaginaires, l’un créé autour du Noir dansant par le regard occidental, à l’époque du primitivisme et de la théorie de l’inégalité des races, largement véhiculé par les expositions coloniales et universelles du XIXe siècle ; l’autre lié au système des castes de la société sénégalaise, attribuant au griot le don inné pour la danse et le chant. Il examine le rapport de la nature et de la culture dans l’apprentissage de la danse et la formation du danseur, en articulant constat historique et analyse sociologique et anthropologique.Fruit de la politique culturelle de Léopold Sédar Senghor, l’engouement pour la danse suscité par le Premier Festival mondial des Arts nègres explique une floraison de groupes, de Ballets, de Festivals, d’Écoles de danse. C’est cette dynamique qui a mené en 1977 à la création de Mudra-Afrique, grâce à la fructueuse collaboration de Maurice Béjart et Germaine Acogny. Bien que de courte durée, l’expérience a été reprise dans plusieurs pays africains par les anciens de Mudra-Afrique.L’univers de la danse et celui de la musique ont des relations intimes. Elles sont consubstantielles à la vie. Ainsi, la danse est-elle, pour Senghor, « le premier et fondamental art de l’homme », à l’origine de notre humanité, source d’où se transmet, à travers tous les autres arts – musique, peinture, sculpture, architecture –, le rythme par lequel ils participent de cette force vitale ordinatrice de ces mouvements concrets vers la lumière de l’Esprit.
Danse traditionnelle. --- Danse contemporaine. --- Folk dancing. --- Dance. --- Afrique --- Africa.
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« Durant l'une de nos soirées de jeux surgit entre autres la question de savoir comment nous pourrions nommer nos activités. Ce n'était pas une école, ce n'étaient pas des cours dans lesquels quelque chose était enseigné et appris. C'était décidément une danse communautaire, mais pas une danse artistique ou une danse de société au sens traditionnel. Les gens qui venaient à nous ne voulaient pas non plus devenir des danseurs professionnels. [...] Alors, surgie de quelque part, une voix dit : ‘‘En fait, nous sommes un chœur de mouvements.'' » C'est ainsi que le danseur, chorégraphe et théoricien Rudolf von Laban raconte l'apparition du terme « chœur de mouvements » pour désigner une nouvelle forme de danse de groupe qui fleurit, dès le début des années 1920, et va mobiliser toute une constellation de danseuses, danseurs et pédagogues dans de nombreuses villes européennes, principalement en Allemagne. Soulignant l'hétérogénéité et la multiplicité de ces pratiques, ce livre montre comment ces danses chorales déplacent bien des oppositions catégorielles : entre danse et gymnastique, amateur et professionnel, écrit et oralité, tradition et modernité, improvisation et composition. En resituant les chœurs de mouvements dans leur contexte historique et en faisant dialoguer partitions chorégraphiques, textes, photographies – issus des archives d'Albrecht Knust déposées à la médiathèque du CN D – avec d'autres sources plus académiques, il apporte une contribution inédite à l'histoire culturelle de l'Allemagne des années 1920 et 1930.
Danse contemporaine --- Laban, Rudolf von --- Expression --- Body language --- Modern dance --- Movement notation --- Expression corporelle --- Danse moderne --- Notation du mouvement --- Histoire.
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Afrika --- Afrique --- Geschiedenis van de nieuwste tijden --- Histoire contemporaine --- Politiek --- Politique --- Belgique, histoire --- Katanga (Zaïre) --- Récits personnels --- Colonialisme --- Congo --- Local history --- Katanga (Congo)
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"One of the most famous residences in modern history, a glass and steel marvel that seems to float above its site, the Edith Farnsworth House had been legendary in the public imagination long before it could be widely accessed. This book charts the house's original design by Mies van der Rohe and periods of neglect, flooding, and new ownership by Lord Peter Palumbo. Now publicly accessible and celebrating twenty years of being owned and administered by the National Trust for Historic Preservation, this icon of modern architecture commissioned by client and patron Edith Farnsworth now gets its due. The Edith Farnsworth House is one of the most prized residences in modern architectural history, whose sometimes fraught history culminates in its publicly accessible life today"
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Ce volume développe une nouvelle perspective de la littérature interculturelle en Europe à partir d'un ensemble d'études qui abordent les notions de migration, écriture féminine et autofiction. Les origines des écrivaines convoquées concernent des espaces géographiques et culturels très divers et sur quatre continents.
Alfaro --- Amieiro --- autofiction --- Beatriz --- Belén --- Cano --- écriture --- Europe --- féminine --- francophonie --- interculturalité, Europe --- interculturelle --- Littérature --- Littérature contemporaine --- Mangada --- Margarita --- migration --- Nouvelles --- perspectives --- Soto
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High-tech Architecture - Preserving the Heritage of Innovative Construction. The high-tech architecture of the 1970s–1990s is typically characterized by the use and exhibition of advanced technologies. In terms of appearance, these buildings often have innovative façades, supporting structures accentuated in color, and expressively displayed technology systems. Unfortunately, however, the rapid obsolescence of technology has often led to the complete replacement of the very systems that defined the architectural form. In 2023, an international conference at ETH Zurich in collaboration with Bauhaus-Universität Weimar explored the question of how best to deal with the structural legacy of technologically innovative architecture. This book summarizes the results and provides an overview of the current state of research.
Architecture high tech --- Architecture contemporaine --- Analyse de l'architecture --- Patrimoine architectural --- Réhabilitation de bâtiment --- Architecture --- Architecture, Postmodern --- Monuments --- Conservation and restoration --- Extension de bâtiment --- Architecture, Postmodern. --- Monuments historiques --- Architecture postmoderne. --- Conservation and restoration. --- Conservation et restauration.
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"Désormais, l'histoire se déroule en même temps qu'elle se filme et se diffuse sur les réseaux sociaux. Si cette simultanéité est nouvelle, elle prolonge une tendance quasi organique du cinéma : sa capacité de construire une narration historique s'inscrivant dans le temps présent, tout en revenant, dans le temps long, sur un événement passé, dans le documentaire comme dans la fiction. Le film possède également sa propre histoire, qu'il s'inscrive dans le parcours d'une œuvre de création personnelle ou qu'il traduise, dans le collectif de son écriture et de sa fabrication, le mouvement de la société d'où il émerge. Cet ouvrage, issu des travaux conduits à l'Institut d'histoire du temps présent dans la décennie 2014-2023, et d'un cycle pluriannuel de projections-débats intitulé « Un film, une histoire », défend la place privilégiée de l'image animée dans la fabrique de l'histoire."
Motion pictures and history --- Historical films --- Motion pictures and the war --- Documentary films --- Cinéma et histoire. --- Films historiques. --- Histoire moderne et contemporaine --- Motion pictures and history. --- Historical films. --- History, Modern --- Historiographie. --- Historiography. --- History in motion pictures --- History and criticism
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