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2024 (2)

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Book
Le XXe siècle en Wallonie : de l'architecture au patrimoine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782390382065 2390382061 Year: 2024 Publisher: Namur : Agence wallonne du Patrimoine,

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Abstract

Depuis plusieurs années, le regard que nous posons sur le patrimoine architectural du siècle dernier a changé. Prenant conscience de la menace qui pèse sur cet héritage récent, des chercheurs - architectes, historiens de l'art, ingénieurs - se sont intéressés à son étude, sa compréhension et sa valorisation afin de situer à nouveau la modernité de l'architecture dans sa dimension plurielle, révélatrice de progrès qu'il soit technique, politique, économique, social, esthétique ou culturel et dans des limites temporelles allant de la seconde moitié du XIXe siècle à aujourd'hui. Bien que l'on considère souvent que la Première Guerre mondiale marque la naissance du XXe siècle, cette monographie entrouvre la porte du XIXe siècle. Une fin de siècle qui, notamment par la diffusion des nouveaux matériaux ou l'émergence de l'avant- garde - ne citons que l'Art nouveau - prépare la modernité qui caractérise le XXe siècle. Cet ouvrage s'inscrit dans une perspective de découverte. Dans son objectif de sensibilisation et de réappropriation d'un patrimoine méconnu, parfois décrié, il se veut accessible à toutes et tous en prenant appui sur l'illustration, qu'il s'agisse de photographies ou de reproductions de dessins d'architecture. En ce début du XXIe siècle, la reconnaissance de ce patrimoine architectural a enfin progressé en Wallonie. Il reste à souhaiter que ce livre, et surtout toutes les initiatives qui ont été lancées dans ce contexte, augureront une appropriation progressive par le grand public et les décideurs.


Book
Potentialité de développement des centralités au travers des pôles d'échanges multimodaux : analyse de trois configurations territoriales en Wallonie picarde
Authors: ---
Year: 2024 Publisher: Bruxelles: Ateliers Saint-Luc,

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Abstract

Ces dernières années se sont multipliées les études et décisions politiques autour de la question des pôles multimodaux. Scientifiques et élus y voient une amélioration du réseau de transports en commun qui permettrait de rendre celui-ci plus attractif, au profit d'un transfert modal depuis l'utilisation de la voiture individuelle vers celle des transports en commun et des modes actifs. Cet enjeu de qualité de transfert s'inscrit dans une volonté politique d'intensifier le réseau TEC. Les enjeux climatiques et énergétiques, de plus en plus sensibles ces dernières années, ont un impact sur la prise de conscience et la nécessité d'agir. Parallèlement, une autre manière d'améliorer l'efficacité du système de déplacement est de diminuer les distances à effectuer. Cet enjeu de réduction des distances permet de réinvestir le concept de centralité. Les discours prônent ainsi une densification et une réaffirmation d'une structure territoriale en Wallonie, en réaction à l'urbanisation diffuse mise en œuvre depuis plus de cinquante ans. Cette structure territoriale prenant plusieurs formes (de mono à polycentrisme selon les endroits en Wallonie), mais ayant pour trait commun la notion de centralité et non plus d'une diffusion en ruban. En appui à ces deux enjeux, le gouvernement a chargé deux organismes de définir les politiques de structuration territoriales et de mobilité. D'une part, la CPDT, dans le cadre d'un projet de recherche, a identifié une méthodologie pour définir les pôles multimodaux (appelés « mobipoles »). D'autre part, l'IWEPS, dans le cadre de la réflexion autour du SDT, a été amené à déterminer des méthodologies de définitions des centralités. Ces deux politiques appliquées sur un territoire commun, sont étroitement connectées et Ieur mise en œuvre aboutira à des impacts mutuels. Le croisement de ces deux modèles, l'un davantage ancré dans une politique de mobilité, l'autre dans une politique territoriale, fait émerger des potentialités de développement territorial. Celles-ci sont à scruter à différentes échelles d'observation et d'actions. Les pôles intermodaux ont ainsi le potentiel pour proposer des usages autres que celui de déplacement. La possibilité d'y proposer des usages au service des usagers et des citoyens en s'ancrant dans la centralité dont il fait partie, en font des « pôles d'échanges ». Ce mémoire développe l'hypothèse qu'il existe un cercle vertueux entre les pôles d'échanges et Ieurs centralités. Cette hypothèse, soumise à différentes études de cas dans différents contextes territoriaux (contexte fonctionnel, de mobilité, de densité en population), permettra de nuancer. Il s'agit de pointer différentes conditions de bon fonctionnement, de limites, de potentialité de développement et d'animation. Le croisement de ces deux systèmes (mobilité et territorialité) génère une série d'interactions. Pour pouvoir encourager le cercle vertueux, il faut nourrir ces échanges entre les dispositifs de fonctionnement des transports (flux, accessibilité, rupture de charge, ...), les logiques de développement territorial (organisation des fonctions sur le territoire) et l'aménagement spatial (morphologies urbaines, espace public, confort et désirabilité). Ce travail étudie donc six emplacements de pôle d'échange dans trois communes au tissu bâti et « niveau hiérarchique » varié : Tournai, Leuze-en-Hainaut et Ellezelles. Il analyse l'influence de l'emplacement de ces pôles dans trois dimensions définies de la centralité : celle de la courte distance, celle de la densité du bâti et celle fonctionnelle. Il approfondit ensuite grâce à un photoreportage des hypothèses, idées, réflexions et proposition pour renforcer l'interaction entre les deux systèmes. Il propose dès lors de mettre en place, depuis les quais jusqu'à la centralité, une réflexion amenant la ville sous les yeux de l'usager mais également l'usager au cœur de la centralité. A l’aide de moyens plus ou moins subtils (depuis la signalétique jusqu’à un travail des vues et perspectives), il guide ainsi le citoyen dans son cheminement pour que, d’usager, il puisse devenir client ou acteur de son quartier.

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