Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Simone Weil est une figure intellectuelle incontournable du XXe siècle. La vérité étant qualifiée selon elle de besoin de l'âme, elle revisite l'œuvre d'Homère et se nourrit de toute la tradition philosophique de Platon à Marx jusqu'à Alain. Si la découverte du christianisme constitue un revirement dans son cheminement, elle s'intéressera également aux autres religions. Ses écrits s'inspirant des évènements de son époque dégagent toute une réflexion sociale et politique et dressent un tableau de la condition humaine. Sa pensée ne peut se comprendre que par un refus de s'installer et une action incessante. Normalienne, agrégée de philosophie, elle délaisse son poste d'enseignante pour travailler comme ouvrière en usine. Ses engagements se déploient au gré de ses nombreuses rencontres. Souhaitant partager le sort des opprimés, elle s'engage dans la guerre d'Espagne. Afin de lutter contre le totalitarisme, elle rejoint " La France libre " à Londres.
Choose an application
General ethics --- Murdoch, Iris --- Weil, Simone
Choose an application
General ethics --- Religious studies --- Weil, Simone --- Wittgenstein, Ludwig
Choose an application
En posant le problème de la puissance à partir de la perspective de son abandon et du courage si singulier qu'implique un tel geste, Simone Weil parvient à éviter l'écueil de l'absolutisme politique. L'étude anthropologique d'une vie politique et sociale en son essence profondément violente dans la mesure où elle est fondée sur la lutte pour la puissance démontre au contraire l'instabilité de tout pouvoir. Renoncer à la souveraineté est presque un miracle que seul Dieu aurait réussi à accomplir. La reformulation du dilemme de la théodicée - Dieu est tout-puissant mais il ne commande pas partout - permet alors de rompre définitivement avec la solution trop hâtive du Dieu impuissant ou en puissance. Enfin, la figure du Dieu abdiquant éclaire d'une lumière vive un double phénomène propre à la modernité : la théologisation du politique et la dépolitisation de la société. Le paradigme de l'abdication permet ainsi de redéfinir les contours du théologico-politique, hors de toute imbrication du religieux et du politique.
Monarchie absolue. --- Religion et État. --- Religion and state. --- Weil, Simone, --- Critique et interprétation --- Pensée politique et sociale. --- Religion. --- Sovereignty --- Philosophy. --- Religious aspects. --- Weil, Simone, 1909-1943 --- Pouvoir (philosophie) --- Political philosophy. Social philosophy --- Weil, Simone
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|