Narrow your search

Library

ULB (3)

ULiège (3)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2024 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
L'Art byzantin ou la conversion du regard : les voyageurs français au XIXe siècle en Italie
Author:
ISBN: 9782406160472 Year: 2024 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rarement au XIXe siècle, un art n'aura été autant malmené, négligé, caricaturé, que l'art byzantin, ce dont témoignent de nombreux guides de voyages. Pourtant, au milieu du siècle une timide conversion du regard s'opère et des auteurs de journaux de voyags parviennent à reconsidérer cet art : les marbres et les mosaïques sont reconnus comme des corps vivants, le regard tactile s'affole sous la plume de Gautier et de Suarès, et les voyageurs perçoivent alors la promesse de l'art byzantin, celle d'un "ailleurs resplendissant" (Tania Velmans). La littérature de voyage, longtemps sous-estimée dans le champ de l'histoire de l'art, méritait d'être reconsidérée dans l'éclairage qu'elle peut apporter à la réception de l'art byzantin.

Keywords

Art byzantin. --- Voyage


Book
Renoncer aux voyages : une enquête philosophique
Author:
ISBN: 9782130857723 2130857728 Year: 2024 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on continuer à voyager comme avant ? Est-ce la fin des voyages ? Ces questions n'ont rien d'inédit. La philosophie, avant même l'apparition de l'avion et d'Internet, les a posées depuis longtemps. Car les voyages ont toujours eu un caractère ambigu et polémique. À contre-courant des idées reçues, ce livre propose de penser le voyage, depuis ses tout débuts jusqu'à l'ère du tourisme de masse. Ce que l'on découvre alors, à travers les contradictions d'une telle pratique, ce sont les nôtres propres, révélatrices de notre difficulté à habiter le monde.


Book
Le voyage contre le tourisme
Author:
ISBN: 9791093250670 Year: 2024 Publisher: Paris : Eterotopia France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Office Mondial du Tourisme fanfaronne : les touristes sont deux milliards. Que signifie qu'un Terrien sur quatre soit à un moment de l'année un touriste ? Une plus grande tolérance envers autrui ? Une ouverture d'esprit marquée par une curiosité sans limite ? Une disponibilité accrue envers ce qui nous est étranger ? Le tourisme n'est pas neutre. Il favorise une économie globalisée aux retombées locales minimes et banalise un néo-colonialisme de subordination généralisée... De même, croire que le hit-parade des « hauts lieux » de l'Humanité mis en place par l'Unesco stimulerait une « mémoire collective » aux fonctions éducatives se révèle un incroyable leurre. La multiplication des équipements standardisés (aérogares, hôtels, musées, fronts de mer et de fleuve, « quartiers historiques », etc.) et des coûteux « événements » (Jeux Olympiques, Expositions universelles, etc.) homogénéisent les sites, leurs temporalités et leurs spectacles. Le pic pétrolier et le dérèglement climatique appellent à une plus grande responsabilité envers le pourquoi et le comment des mobilités. Le tourisme est déjà responsable de 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre... Faut-il, là aussi, décroître ? Il convient, à coup sûr, de rompre avec le tourisme massifié (et ses sous produits que sont les tourismes sexuel, médical, équitable, durable...) et de privilégier le voyage et ses acclimatations progressives aux cultures que l'on découvre, plus lentes, plus économes, plus attentives. L'être humain est relationnel, il serait aberrant de lui interdire de voyager ! Mais, compte tenu des nouvelles contraintes environnementales, il devient indispensable de repenser le proche et le lointain, ces deux aimants de toute boussole existentielle.


Book
Dévorer le monde : voyage, capitalisme et domination
Author:
ISBN: 9782228936538 2228936537 Year: 2024 Publisher: Paris : Payot,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'heure où les déplacements contrariés (guerres, épidémies), les réalités économiques et les désastres environnementaux nous obligent à reconsidérer nos manières de voyager, Aude Vidal pointe notre grande ambivalence à ce sujet et les dégâts écologiques, culturels et sociaux que nous causons, à l'étranger comme en France, quand nous satisfaisons notre "besoin d'ailleurs". Si penser le tourisme et le voyage modernes, c'est penser une "économie du surplus" qui privilégie les désirs des uns aux dépens des besoins des autres, c'est aussi s'attaquer aux inégalités qui minent nos sociétés et à celles qui continuent de croître entre les sociétés.


Book
La Vierge et l'archange : la métaphysique de Terrence Malick
Author:
ISBN: 9782379060984 Year: 2024 Publisher: Paris : Presses Sorbonne nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Consacré à l'oeuvre de Terrence Malick, cet ouvrage en explore les implications métaphysiques, jugées essentielles, à travers trois films éloignés dans le temps mais qui forment ensemble une trilogie : "La Ligne rouge", "The Tree of Life" et "Voyage of Time". Fondé avant tout sur une approche esthétique, le livre montre comment le sens de l'oeuvre et les références qu'elle mobilise sont toujours travaillés par le cinéaste en des termes proprement cinématographiques qui requièrent, pour être véritablement mis au jour, une analyse attentive à l'image et à ses tensions avec les éléments sonores. On y rattache les films de Malick, lorsque cela permet de les éclairer, à une pluralité de sources (philosophiques, théologiques, littéraires, picturales, musicales ou encore filmiques) qui puisent pour l'essentiel dans la tradition platonico-chrétienne et le romantisme, ainsi que dans la philosophie et la théosophie d'Orient. Les développements et les analyses qu'il comporte, bien que mobilisant parfois des notions complexes, ne sont jamais opaques et restent toujours en prise avec la matière esthétique des films analysés. L'ouvrage a ainsi pour vocation première de rendre plus accessible cette oeuvre originale mais largement incomprise à son public. (4e de couverture)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by