Narrow your search

Library

ULB (2)

ULiège (2)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2024 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
L'utopie du théâtre populaire en Chine (1915-1977) : une histoire interrogée à l'aune des modèles français
Authors: ---
ISBN: 9782140351525 Year: 2024 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le concept de «théâtre populaire» est chargé de nombreuses connotations, souvent contradictoires, et constitue aujourd'hui une utopie ou un véritable «mythe», au sens que Roland Barthes attribuait à ce terme dans ses célèbres Mythologies. Ce livre, tiré d'une thèse de doctorat soutenue à l'Université Sorbonne Nouvelle, intitulée «L'Utopie du Théâtre Populaire dans la première moitié du XXe siècle. Une étude comparative entre la France et la Chine», interroge ce mythe en se concentrant sur les débats et les pratiques qui ont traversé la Chine au XXe siècle, sans jamais perdre de vue l'exemple et les modèles théoriques élaborés à la même époque en France. Entre désirs de démocratisation et effets de propagande, entre rêves de révolutions formelles et conformismes esthétiques, si la Chine a pu représenter, à plusieurs reprises, un modèle mythique et controversé en Occident, qu'en est-il des théories et des pratiques théâtrales occidentales, et notamment françaises, en Chine? Cet ouvrage tente de répondre à cette question à travers la description et l'analyse de nombreuses activités théâtrales, plus ou moins militantes, très peu connues en Occident.


Book
Cet obscur objet du désir-cinéma : concept majeur, concept mineur
Author:
ISBN: 9782336434759 Year: 2024 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est présent dans toutes les images d'un film, parfois même dans les sons. C'est un ingrédient indispensable du scénario. Il définit la singularité de l'histoire d'un film. Il porte notre désir du film, pendant et bien après son visionnage. Cet obscur objet du désir-cinéma, pensé le plus souvent par le scénariste, oriente le travail du réalisateur. John Truby, scénariste réputé, le nomme « concept » (high concept). Pourtant, jamais le scénariste n'explique comment le concept d'un film vient à son esprit. L'inspiration ne suffit pas. Maîtriser l'art du concept de cinéma, c'est comprendre la manière dont il s'articule au film, c'est apprendre à faire des films.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by