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"Pourquoi vis-tu donc si tu ne t'inquiètes pas de bien vivre ? " De Diogène le cynique, on connaît le goût pour la provocation et l'existence frugale. Mais Diogène (413-323 avant Jésus-Christ environ) est aussi un penseur politique nous invitant à nous interroger sur les conditions de la liberté et de la vie bonne au sein de nos sociétés. Il dévoile ainsi la violence, le mépris de la dignité humaine et le refus de l'égalité propres aux institutions, aux modes de vie et aux économies tournées vers la croissance sans mesure.Cette philosophie vécue, explique Etienne Helmer, loin des constructions théoriques complexes, reste au plus près des réalités quotidiennes. En proposant l'idéal d'une vie simple soustraite aux illusions d'un désir prédateur, elle offre aux individus et aux sociétés un contre-pouvoir libérateur.
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Accusées de saper la lutte pour la préservation de l’environnement, les organisations revendiquent depuis plusieurs années leurs efforts pour réduire leur empreinte carbone. Les nombreuses initiatives dont la plupart se prévalent attestent d’une véritable « soif de sobriété ». Leurs stratégies, élaborées et souvent convaincantes, se heurtent pourtant à des limites. Cadres tiraillés entre conscience écologique et désir de croissance, produits issus de matières naturelles et pourtant fabriqués en proportions déraisonnables, projets vertueux, mais cantonnés à l’échelle locale… Et si la sobriété n’était qu’une fausse promesse d’adaptation, condamnée à devenir à son tour un concept exploité à des fins commerciales ? Cet essai, qui s’appuie sur des éclairages concrets et actuels, s’adresse à tous, et plus particulièrement à ceux qui œuvrent dans ces structures. Dressant une typologie détaillée des organisations dites « sobres », il entend en dissiper les fantasmes et en révéler la complexité
Responsabilité sociétale. --- Économie industrielle. --- Environnement --- Anthropocène. --- Simplicité volontaire. --- Développement durable. --- Protection.
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Frugality means less material, less energy, less expense, greater respect for the environment, greater constructive sincerity, and greater social honesty. Frugality is not imposed by social or cultural movements, or even by political transformations. It is the pure awareness of the moment of restriction and deprivation that conditions the way of acting. Frugality is dismantling the iconic and symbolic character of architecture. It imbues it with a basic rationality, a new classicism without style, standardised technology, and programmatic flexibility. The first issue of this new series is entitled Abstraction and Responsibility, the essential features of this frugal architecture whose sole aim is to become a structure-shelter of life.
Thriftiness --- Voluntary simplicity movement --- Architecture --- Urban ecology (Sociology) --- Sens de l'économie --- Simplicité volontaire --- Écologie urbaine --- Environmental aspects --- Aspect de l'environnement
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