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Dans la religion catholique, la sainteté et ses figures sont souvent perçues comme éternelles et immuables, bien qu’elles soient façonnées par des contextes historiques particuliers. Ce mémoire explore l’évolution de ce concept durant la Réforme catholique dans les Pays-Bas méridionaux et la Principauté de Liège par le prisme de leur production hagiographique imprimée entre 1560 et 1660. L’étude se divise en deux axes principaux : les stratégies éditoriales et les modèles de sainteté post-tridentins. À travers l’analyse d’un corpus de Vitae, cette recherche examine comment les réformes du Concile de Trente, visant à une universalisation du culte, ont été adaptées et interprétées au niveau local. La première partie se concentre sur l’évolution éditoriale, en analysant les centres de production hagiographique d’Anvers, Bruxelles, Douai, et Liège mais aussi la diversité des formats, paratextes, langues et traductions. La seconde partie examine les modèles de sainteté décrits dans les Vitae, en tenant compte des origines géographiques, temporelles, religieuses, ainsi que des genres, fonctions et titulatures des figures saintes. Cette analyse met en lumière les dynamiques entre tradition régionale et universalisation pontificale, illustrant comment l’hagiographie a servi à consolider les idéaux religieux et sociaux tout en reflétant des contextes historiques et politiques complexes.
Hagiographie imprimée --- Sainteté --- Réforme catholique --- Arts & sciences humaines > Histoire
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Les congrégations religieuses féminines offrent une porte d’entrée pertinente – et trop souvent négligée – sur le XIXe siècle français. Madame d’Houët participe à l’essor de ces congrégations qui offraient un espace d’autonomie aux femmes en fondant les fidèles compagnes de Jésus en 1820. Son projet est d’« être jésuite », à l’instar des membres de cet ordre exclusivement masculin activement engagé dans la société, selon un modèle de vie apostolique qu’elle revendique pour sa congrégation : l’enseignement, les retraites, les missions. Face à cette nouvelle fondation, les divers niveaux hiérarchiques et géographiques de l’Église répondent soit par le conflit, soit par la collaboration. Ce livre se situe au croisement de l’histoire du genre et des institutions religieuses : il explore trois formes de légitimité au cœur de cette proposition de femmes jésuites. La légitimité religieuse, tout d’abord, d’une femme imposant sa « voix intérieure » aux ecclésiastiques de son entourage. La légitimité institutionnelle, ensuite, d’une femme et de ses conditions d’accès à l’autorité dans un dispositif masculin. La légitimité comme sainte, enfin, d’une femme en marge de l’Église, devenue candidate à la sainteté.
Ordres monastiques et religieux chrétiens féminins --- Jésuites --- Femmes et Église catholique --- Sainteté --- Hagiographie --- Bonnault d'Houët, Marie-Madeleine Victoire de --- Fidèles compagnes de Jésus. --- Monasticism and religious orders for women. --- Bonnault d'Houët, Marie-Madeleine Victoire de,
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