Narrow your search

Library

UCLouvain (1)

ULB (1)

ULiège (1)


Resource type

dissertation (2)

book (1)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2024 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Diffuser la sainteté dans les Pays-Bas et la Principauté après le Concile de Trente : Analyse de la production imprimée de Vies de saints dans les villes d'Anvers, Bruxelles, Douai et Liège
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la religion catholique, la sainteté et ses figures sont souvent perçues comme éternelles et immuables, bien qu’elles soient façonnées par des contextes historiques particuliers. Ce mémoire explore l’évolution de ce concept durant la Réforme catholique dans les Pays-Bas méridionaux et la Principauté de Liège par le prisme de leur production hagiographique imprimée entre 1560 et 1660. L’étude se divise en deux axes principaux : les stratégies éditoriales et les modèles de sainteté post-tridentins. À travers l’analyse d’un corpus de Vitae, cette recherche examine comment les réformes du Concile de Trente, visant à une universalisation du culte, ont été adaptées et interprétées au niveau local. La première partie se concentre sur l’évolution éditoriale, en analysant les centres de production hagiographique d’Anvers, Bruxelles, Douai, et Liège mais aussi la diversité des formats, paratextes, langues et traductions. La seconde partie examine les modèles de sainteté décrits dans les Vitae, en tenant compte des origines géographiques, temporelles, religieuses, ainsi que des genres, fonctions et titulatures des figures saintes. Cette analyse met en lumière les dynamiques entre tradition régionale et universalisation pontificale, illustrant comment l’hagiographie a servi à consolider les idéaux religieux et sociaux tout en reflétant des contextes historiques et politiques complexes.


Multi
Le genre de la Société de Jésus : légitimités et sainteté de madame d'Houët (1781-1858)
Author:
ISBN: 9782753596474 2753596476 Year: 2024 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les congrégations religieuses féminines offrent une porte d’entrée pertinente – et trop souvent négligée – sur le XIXe siècle français. Madame d’Houët participe à l’essor de ces congrégations qui offraient un espace d’autonomie aux femmes en fondant les fidèles compagnes de Jésus en 1820. Son projet est d’« être jésuite », à l’instar des membres de cet ordre exclusivement masculin activement engagé dans la société, selon un modèle de vie apostolique qu’elle revendique pour sa congrégation : l’enseignement, les retraites, les missions. Face à cette nouvelle fondation, les divers niveaux hiérarchiques et géographiques de l’Église répondent soit par le conflit, soit par la collaboration. Ce livre se situe au croisement de l’histoire du genre et des institutions religieuses : il explore trois formes de légitimité au cœur de cette proposition de femmes jésuites. La légitimité religieuse, tout d’abord, d’une femme imposant sa « voix intérieure » aux ecclésiastiques de son entourage. La légitimité institutionnelle, ensuite, d’une femme et de ses conditions d’accès à l’autorité dans un dispositif masculin. La légitimité comme sainte, enfin, d’une femme en marge de l’Église, devenue candidate à la sainteté.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by