Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
"Avec les éditeurs, nous avons choisi de conserver le texte initial en son intégralité, tel que je l'ai écrit en 1980. Il est certain que si je rédigeais de nos jours cette histoire, bien des choses seraient différentes, et surtout la mise en contexte. On ne cesse de redécouvrir l'ampleur internationale de l'anarchisme entre les deux guerres. Et ceci grâce, entre autres, aux centres de recherche et d'archives du mouvement anarchiste, qui n'ont pas cessé de se développer ces dernières décennies, mettant à disposition de plus en plus de matériaux pour l'histoire. Cependant, l'approche de ces mémoires libertaires continue d'être originale, conjuguant le parcours personnel, celui sociologique et puis celui relevant plus particulièrement de cet anarchisme « sans étiquette », mis en avant – hier, mais c'est encore le cas aujourd'hui – par un grand nombre de militant.es. Un anarchisme qui d'individuel n'a que l'apparence, à l'instar des personnes qui nous ont accompagnée dans la restitution de cette histoire et qui ont œuvré dans tous les domaines de la vie quotidienne, élargissant les portes des droits sociaux, qui semblent remis en cause aujourd'hui par les illibéralismes. Revenir sur leurs parcours et les pages horribles qu'ont dû affronter ces engagé.es tout au long de leur vie nous renforcera, nous l'espérons, dans notre propre détermination à continuer le combat."
Anarchistes --- Anarchisme --- histoire --- anarchisme --- Rhône Alpes --- Working class --- Labor unions --- Communism --- Anarchism --- History. --- History
Choose an application
Cet ouvrage s'inscrit dans la série de publication des "Fouilles à Marseille" dont deux volumes ont déjà paru (en 2011 et 2014) traitant de la ville, puis des mobiliers médiévaux et modernes. Ce troisième volume s'intéresse à la ville antique, entre le VIe siècle avant J. -C. et la fin du VIIe siècle. Marseille, cité grecque, se revendique la "plus ancienne ville de France" et son histoire est déjà longue de plusieurs siècles lorsqu'elle intègre l'Empire romain en 49 avant J. -C. À partir des grandes fouilles urbaines de l'Alcazar et du quartier de la Major menées à l'aube des années 2000 et dont les données archéologiques sont présentées de façon détaillée, plusieurs thèmes sont abordés et traités de manière synthétique. Ainsi, l'urbanisme, le réseau des rues, les zones de nécropoles ou encore l'organisation des zones suburbaines et du territoire massaliètes sont revisités à travers les données les plus récentes de l'archéologie préventive. D'autres fouilles de moindre envergure, situées dans le quartier du Panier ou sur la butte Saint-Laurent, c'est-à-dire au coeur de la ville antique, complètent le corpus des sites étudiés. L'équipe éditoriale de cet ouvrage regroupe les principaux acteurs de l'archéologie marseillaise, qui sont issus de l'Inrap, du service archéologique municipal et du CNRS (CCJ et CEREGE). Ils ont mis en commun leurs recherches pour proposer cette synthèse renouvelée de Marseille durant l'Antiquité grecque et romaine.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|