Listing 1 - 10 of 169 << page
of 17
>>
Sort by

Book
Philosophie : le commentaire de texte pas à pas : méthodologie et exercices corrigés : CPGE, université, concours
Author:
ISBN: 2340084962 9782340084964 Year: 2024 Publisher: Paris: Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Philosophie --- Philosophie


Book
Vivre sans : une philosophie du manque
Author:
ISBN: 2080427911 9782080427915 9782080427915 2080427911 Year: 2024 Publisher: [Paris]: Climats,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Décevoir est un plaisir : propositions III
Author:
ISBN: 9782130827047 2130827047 Year: 2024 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" Je suis déçu. " Cette phrase tombant comme un couperet vaut toutes les condamnations. Qu'elle concerne un film, un repas, une relation amoureuse ou un choix politique, la déception est le signe d'une chute sans pardon. Et si, dans l'affirmation de la déception, ne se cachait pas autre chose qu'une certaine bêtise : celle qu'il y a à attendre quoi que ce soit de quoi que ce soit ? Et si la déception n'était rien d'autre que le prix à payer de l'espoir – l'espoir n'étant jamais gratuit ? Ce qui semble ne relever que de la morale implique en réalité toute une politique, un droit et même une théologie. Renoncer à l'espoir, ce n'est pas seulement renoncer à la possibilité d'être déçu ; c'est renoncer à un ordre beaucoup plus vaste, qui tente de régler chacune de nos rencontres avant même qu'elle n'ait lieu. Poursuivant son travail de décadrage des grands concepts issus de la modernité, Laurent de Sutter ajoute un chapitre jouissif au chantier de ses Propositions.

Keywords

Déception --- Philosophie.


Book
La chose
Author:
ISBN: 9782380721348 Year: 2024 Publisher: Paris : Editions Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La chose semble être une présence évidente et en même temps inquiétante et opaque. Inquiétante comme en témoigne le terme de « chosification » et l’affirmation que vivre avec les choses et au milieu des choses serait une aliénation puisque dans le monde moderne la relation des hommes aux hommes aurait cédé le pas à celle des hommes aux choses. La « société de consommation » serait l’empire aliénant des choses qui se présentent comme marchandises. Or dans le discours philosophique contemporain se rencontre l’affirmation que la chose est l’oublié du discours philosophique et sociologique qui aurait toujours privilégié l’être avec les hommes sur l’être avec les choses et n’aurait pas vu que les choses sont constitutives des hommes. En même temps cette présence de la chose semble opaque puisque la chose nous dit-on depuis Heidegger aurait une présence irréductible à celle de l’objet ou à celle de la marchandise. Mais la chose n’a en rien l’opacité qu’est tentée de lui conférer la philosophie depuis Heidegger. S’il y a bien une pensée de la chose, ce n’est pas la philosophie qui nous la livre, même quand elle prétend poser la question Qu’est-ce qu’une chose ?, mais la pensée juridique romaine. C’est d’elle que nous tenons la summa divisio des personnes et des choses. La chose est une réalité constituée juridiquement et elle l’est comme patrimoine, chose privée avant tout. Parcourir la pensée juridique romaine défait nos attendus. Non, il n’y pas d’irréductibilité de la chose et de la marchandise, la marchandise est un mode insigne de la présence de la chose. Non, il n’y a en rien irréductibilité de l’avoir et de l’être, les hommes ne sont pas des hommes sans choses, mais ils ne sont hommes qu’en tant que possesseurs de choses. Non, il n’y pas non plus d’irréductibilité de la chose publique et de la chose privée, la première suppose la seconde et n’est viable que si le droit garantit la première. Les juristes romains avaient compris bien avant les philosophes les plus contemporains que l’être des hommes avec les hommes est toujours aussi un être des hommes avec les choses.


Book
De la difformité : essai, 1754
Authors: --- ---
ISBN: 9782841374298 Year: 2024 Publisher: Bernin : Éditions Jérôme Millon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le corps du droit : physiologie, droit :
Authors: ---
ISBN: 9782889681327 Year: 2024 Publisher: Gollion : Infolio,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le corps vivant du Droit est analysé par la curiosité partagée de deux spécialistes que tout pourrait séparer. Leur rencontre plonge ses racines chez Aristote, son intérêt pour les organismes vivants et des liens sociaux qui les font vivre. Il en émerge un corps dynamisé par des processus physiologiques, tissant les liens entre les individus, les transformant inlassablement par adaptations à leur environnement qu'ils arpentent en l'explorant. Pour contraster avec des tables de la loi que l'on croit volontiers fixées dans le marbre, les auteurs observent la danse de l'homéostasie dans la balance de la Justice, symbole souvent mal compris du Droit, tant les écarts à l'équilibre sont la clé de son entretien. Ce Corps du Droit témoigne ainsi de l'interrogation permanente de la physiologiste, pour qui une question dépasse ses réponses.

Keywords

Droit --- Philosophie


Book
Les clés du travail : du travail manipulé au travail retrouvé
Author:
ISBN: 9782367179568 Year: 2024 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On ne parle pas assez du travail, c'est bien cela qu'il faut regarder. La moitié des travailleurs se disent en surcharge. D'autres - ils sont plusieurs millions - ne travaillent pas autant qu'ils le souhaiteraient. Certains sont en poste mais souffrent de s'ennuyer et de manquer de reconnaissance. Et beaucoup ont manifesté pour ne pas travailler deux ans de plus avant d'atteindre leur retraite. Pourtant, la plupart d'entre nous se disent fiers de leur travail et de leur engagement. Le problème du travail, c'est son emploi. Chacun de nous a envie et besoin de consentir à un effort, le travail étant le propre de l'Homme, mais nous n'en maîtrisons pas complètement les conditions. Nous aimerions donc en discuter. Pas forcément pour travailler moins, mais pour travailler mieux et faire reconnaître précisément l'effort personnel et son résultat. En parler, cela permet de mieux le répartir et de négocier des appuis. Parler de notre charge de travail, de ce qui nous occupe et nous préoccupe, telle qu'elle est vécue par le travailleur, à son niveau et au niveau du quotidien.

Keywords

Travail --- Philosophie. --- Work --- Philosophy. --- Philosophie


Book
Pour une pensée sans frontières : entre Orient et Occident
Author:
ISBN: 9788869764097 8869764095 Year: 2024 Publisher: Paris : Editions Mimésis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tenter d'instaurer une pensée sans frontières entre Orient et Occident consiste moins à confronter, selon le modèle de ce qui se nomme aujourd'hui " philosophie comparée ", les textes issus de la tradition occidentale à ceux de la tradition orientale qu'à montrer les ressemblances tout autant que les différences entre eux. Les textes réunis ici ont pour objet de promouvoir un tel dialogue interculturel sur ces thèmes fondamentaux qui sont ceux de la conception de l'histoire, de la condition humaine, des relations à autrui, du langage et du divin.Il s'agit donc de s'engager par-là dans ce dialogue, qui n'en est aujourd'hui encore qu'à ses débuts, entre Orient et Occident.


Book
L'injustice
Author:
ISBN: 9782386000171 Year: 2024 Publisher: Paris : Mare & Martin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage vise à penser l’injustice, les injustices. Au fil des pages, les différents auteurs soulignent combien le Pouvoir - l’État - compresse les libertés fondamentales. Il est un générateur d’injustice(s),mettant à mal les libertés de l’individu, des femmes,des groupes, des minorités... Les injustices étudiées ici découlent tantôt du droit édicté par l’État, tantôt de décisions émanant des juges. L’injustice ne peut que prospérer si le juge ne s’érige pas en héraut de l’équité. Les études menées dans cet ouvrage portent sur le droit français et le droit étranger(notamment les États-Unis). L’injustice est encore analysée via le prisme historique et sociologique.


Book
Le moment européen : approches philosophiques de l'Union européenne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791037038579 Year: 2024 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La série de crises multiformes que connaît l'Union européenne depuis plusieurs années révèle une situation d'entre-deux intenable. Le processus supposé in(dé)fini d'intégration s'est à la fois trop et trop peu engagé, et l'Europe découvre aujourd'hui sa propre finitude (géographique, politique, historique). Il faut désormais terminer l'Europe, mais en quel sens ? Les différentes contributions de cet ouvrage dégagent les voies d'analyse et de réflexion philosophique qui permettent de comprendre si et comment l'Union européenne peut devenir enfin une forme politique, démocratique et juste.

Listing 1 - 10 of 169 << page
of 17
>>
Sort by