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"Comment articuler histoire et tradition orale ? À cette question structurelle pour l’histoire de l’Afrique – et bien au-delà –, il est répondu ici par l’exemple, par l’établissement d’une source nouvelle : les récits historiques de la région de Maroua, aujourd’hui au nord du Cameroun, du traditionniste Oumarou Tchinda, enregistré au tournant des années 1980 et 1990. Placés en première partie du volume, ces récits originaux en fulfulde, traduits en français, conservent toute la spontanéité et la musicalité de la parole vive. Ils sont éclairés par une introduction qui donne les clés de l’histoire de la région et présente les conditions d’enquête comme celles de l’établissement du texte. En deuxième partie, la chronique en langue originale est enrichie d’un vaste commentaire, nourri des récits de plusieurs autres traditionnistes rencontrés et enregistrés au fil des années, parmi lesquels Saïdou Mal Hamadou et Hamadou Dalil. Cet ensemble documentaire d’une très grande richesse permet de revenir sur les principaux moments qui ont marqué la région du XVIIIe au début du XXe siècle – entre conquête peule, chefferies traditionnelles et période coloniale. Il nous transmet des mémoires enchâssées conduisant de la période mythique des hommes à queue qui vivaient jadis dans les termitières jusqu’aux hauts faits de Zigla Greng, le prince des brigands, qui défrayait la chronique à l’heure de l’occupation allemande."
Oral tradition --- Africa, Central --- Maroua (Cameroon) --- History --- History.
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This volume reimagines the first-century reception of the Gospel of Mark within a reconstructed (yet hypothetical) performance event. In particular, it considers the disciples' character and characterization through the lens of performance criticism. Questions concerning the characterization of the disciples have been relatively one-sided in New Testament scholarship, in favor of their negative characterization. This project demonstrates why such assumptions need not be necessary when we (re-)consider the oral/aural milieu in which the Gospel of Mark was first composed and received by its earliest audiences.
Sacred books --- Sacred books. --- History and criticism. --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- Oral tradition. --- Apostles --- Biblical teaching.
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