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Mouvement musical ayant essentiellement explosé outre-Manche avec T.Rex, David Bowie, Roxy Music, les Sparks, Queen ou Elton John, le glam ne se résume pourtant ni à ces stars, ni à la Grande Bretagne. Il constitue un foisonnement d’artistes et de groupes parfois à l’origine d’un seul album ou de quelques singles, et traverse bien volontiers les frontières et l’Atlantique pour exister à travers des musiciens aussi notables que les New York Dolls, Alice Cooper, Lou Reed, Iggy Pop ou Kiss. Qu’ils appartiennent à la famille musicale plus sérieuse (art rock), plus extravagante (glitter rock) ou plus adolescente (teenage pop), tous ces artistes répondent à trois éléments extra-musicaux qui définissent en partie le genre : le maquillage prononcé, le look vestimentaire outré et l’attitude scénique théâtrale voire spectaculaire. En plein âge d’or entre 1971 et 1975, plombé un temps par le disco et le punk, le glam renaît dès 1978 grâce aux nouveaux romantiques (Visage, Ultravox), puis file sur les décennies suivantes à travers le glam metal (Van Halen), la britpop (Suede, Pulp) et les différents courants revival d’aujourd’hui, parés par les Scissors Sisters, Gyasi ou The Lemon Twigs.
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A source of profound insights into human existence and the nature of lived experience, phenomenology is among the most influential intellectual movements of the last hundred years. The Oxford Handbook of the Phenomenology of Music Cultures brings ideas from the phenomenological tradition of Continental European philosophy into conversation with theoretical, ethnographic, and historical work from ethnomusicology, anthropology, sound studies, folklore studies, and allied disciplines to develop new perspectives on musical practices and auditory cultures.With sustained theoretical meditations and evocative ethnography, the book's twenty-two chapters advance scholarship on topics at the heart of the study of music and culture today-from embodiment, atmosphere, and Indigenous ontologies, to music's capacity to reveal new possibilities of the person, the nature of virtuosity, issues in research methods, the role of memory, imagination, and states of consciousness in musical experience, and beyond. Thoroughly up-to-date, the handbook engages with both classical and contemporary phenomenology, as well as theoretical traditions that have drawn from it, such as affect theory or the German-language literature on cultural techniques. Together, these essays make major contributions to fundamental theory in the study of music and culture.
Phénoménologie et musique. --- Ethnomusicologie. --- Musique et société. --- Phenomenology and music. --- Ethnomusicology. --- Music --- Social aspects.
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Comment, en l'espace de seulement cinq ans, la musique a pu évoluer de la pop des Beatles au heavy metal de Black Sabbath ? L'intensification de la pop music, jusqu'à la création de sous-genres extrêmes est un processus ample, protéiforme qui superpose passé, présent et futur. Le rock'n'roll est né au milieu des années cinquante de la rencontre des styles musicaux noirs et blancs dans une Amérique toute puissante mais qui n'avait rien à offrir à ses adolescents. Dix ans plus tard, c'est l'interaction entre un bouillonnant contexte politique et culturel, les nouveautés artistiques et technologiques britanniques en termes d'enregistrement et d'ampli cation et les stratégies commerciales de l'industrie musicale qui déclenche la mise en orbite du hard rock et du heavy metal. Ce livre se propose de faire la synthèse de cette histoire, jalonnée de concerts historiques (Newport, Monterey, Woodstock, Altamont), de bouleversements sociaux et politiques majeurs (mouvement hippie, guerre du Vietnam, Mai 68) et de celle des artistes qui ont pris part à cette tectonique des plaques musicales. On y croisera, entre autres, les envahisseurs britanniques (The Beatles, The Rolling Stones, The Who), les tenants du San Francisco Sound (Grateful Dead, Jefferson Airplane), les guitar heros (Eric Clapton, Jimmy Page, Je Beck, Peter Green, Jimi Hendrix) et les précurseurs des sonorités hard et heavy (Vanilla Fudge, Iron Butter y, Blue Cheer, Led Zeppelin, Black Sabbath).
Pop-rock --- Heavy metal --- Musique et société --- Musique --- Histoire. --- Musique et société. --- Music --- Social aspects. --- Popular music --- Social aspects --- Analysis, appreciation.
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