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Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition Sur un fil ou l'art de se vêtir au Moyen Âge du musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, du 7 juillet au 11 novembre 2024. Les récits bibliques ou hagiographiques comme l'ensemble du corpus littéraire associé à l'iconographie permettent d'appréhender le vêtement au sens large, sans nécessairement apporter de contenu descriptif fidèle. Il signifie, décrit, illustre un contexte, un événement, révèle un statut social, se transforme jusqu'à incarner un style, une mode, allant même jusqu'à donner à percevoir la psychologie du personnage convoqué. Formes, couleurs ou matières donnent à voir et à comprendre les échanges commerciaux, les influences et animent les célèbres foires de Champagne ou encore de lointains comptoirs commerciaux. Vêtement combattant, tantôt cuirasse, tantôt atour de séduction ; vêtement des champs ou vêtement des villes ; vêtement de cour ou vêtement liturgique ; vêtement de la dérision du carnaval ou de la danse macabre ; tissus profanes qui par un transfert d'usage se muent en de précieuses reliques textiles, tous relatent une histoire de l'évolution de notre rapport au corps et à l'art de le vêtir. L'exposition Sur un fil ou L'art de se vêtir au Moyen Âge comme la publication éponyme proposent un voyage immersif au cœur d'un Moyen Âge sensible et tactile.
Costume médiéval. --- Vêtements --- Textiles et tissus médiévaux. --- Moyen âge.
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Seigneurs. --- Fouilles archéologiques. --- Moyen âge. --- Maisons fortes --- Objets en bois. --- Gironde (France).
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Alors que l’Europe se débattait dans un Moyen-Âge de tensions et de carcans où les femmes furent souvent des figurantes, la civilisation arabe depuis l’Antiquité avait inauguré une conception haute de l’amour courtois, en développant un véritable art d’aimer. Les thèmes avant-gardistes et les formes métriques de cette poésie, fondés sur la spiritualisation de l’amour et la sublimation de la chasteté, vont inspirer, à travers le duc d’Aquitaine Guillaume IX, les créations poético-musicales des troubadours d’Occitanie. Ce livre retrace l’épopée créatrice de ces rencontres entre l’Orient et l’Occident et inaugure une réflexion fondamentale sur cet héritage oublié.
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Dans bien des esprits, la commande et la production d’œuvres d’art en Champagne à la fi n du Moyen Âge et au début de la Renaissance se résument à celles de Troyes. La Champagne du Nord, autour de Reims et de Châlons, n’est en revanche jamais considérée comme particulièrement active à la même époque. Il s’agit dès lors de proposer ici une étude inédite, fortement illustrée, traitant de tous les champs de la création : architecture, sculpture, menuiserie, peinture, vitrail, enluminure, broderie, orfèvrerie, tapisserie, arts éphémères. Cette étude repose sur d’importants dépouillements d’archives et sur un recensement des œuvres conservées en Champagne et au-delà. Beaucoup d’entre elles sont publiées pour la première fois et bénéficient d’une couverture photographique renouvelée. Le rôle des grands commanditaires y est réévalué. Quelques ensembles particulièrement exceptionnels sont mis en valeur, tels les vitraux de la cathédrale et des églises Saint-Alpin et Notre-Dame en Vaux de Châlons, ou le tombeau de saint Remi de l’abbaye Saint-Remi de Reims. Est ainsi livrée au lecteur une grande fresque où se côtoient nombre d’artistes la plupart du temps anonymes mais aussi certains dont nous connaissons le nom et conservons des œuvres, notamment les peintres-verriers Mathieu Bléville et Étienne de La Vallée, le peintre Georges Boba ou le sculpteur Pierre Jacques. S’ouvre alors un chapitre inédit de l’histoire de l’art en France aux XVe et XVIe siècles.
Art de la Renaissance Champagne (France) --- Art médiéval Champagne (France) --- Artistes Champagne (France) --- Moyen âge Artistes Champagne (France) --- Renaissance Peintres-verriers Champagne (France) --- Moyen âge Peintres-verriers Champagne (France) --- Art médiéval. --- Art de la Renaissance. --- Artistes --- Peintres-verriers --- Art, Medieval. --- Art, Renaissance. --- Artists. --- Glass painters. --- Champagne (France) --- France
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"L'habitat subaquatique fouillé dans le lac de Paladru occupait entre 1006 et 1040 un tertre légèrement émergé du fait des conditions météo-climatiques contemporaines. Séparé de la rive par une dépression marécageuse franchie par une passerelle, il se composait de trois bâtiments de bois défendus par une forte palissade. Le bâtiment central était, à en juger par sa morphologie et la qualité de sa construction, le mobilier et les restes alimentaires préservés par l'eau qu'il a livrés, la demeure de la cellule sociale dominante, une famille de milites dont la plupart des aspects de la vie quotidienne peuvent être restitués. Les sources historiques et les données résultant de l'étude des sites archéologiques voisins antérieurs, contemporains et postérieurs, font retenir l'hypothèse d'un groupe de colons armés envoyés par l'ancêtre des seigneurs de La Tour, dans le cadre de l'occupation à visée politique et économique d'un fisc royal qu'ils contrôlaient aux limites de leur seigneurie émergente."--Page 4 of cover
Sites archéologiques. --- Habitations. --- Moyen âge. --- Archéologie subaquatique. --- Charavines (Isère) --- Excavations (Archaeology) --- Architecture, Medieval --- Material culture --- Human settlements --- Fortification --- Paladru Lake (France) --- Charavines Site (France) --- Antiquities --- Antiquities. --- Underwater archaeology --- Archaeology, Medieval --- Colletière Site (France)
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Que l'on soit l'abbé de Citeaux, le duc de Bourgogne ou n'importe quel artisan, il a fallu de la pierre pour construire un château, une abbaye, un cellier ou une maison. Or, tous ne partagent pas les mêmes ressources, les mêmes moyens ou contraintes ni le même projet. L'analyse archéologique et historique comparée des chantiers de l'abbaye et des celliers viticoles des moines de Cîteaux et de ceux de la chartreuse de Champmol ou des châteaux des ducs de Bourgogne est donc l'occasion de discuter du rapport des hommes d'alors aux ressources naturelles et à leur environnement. Abordant en quatre grands temps thématiques les questions de savoir-faire, de perception et d'évolution des mentalités depuis le Moyen Âge, cet ouvrage interroge la pierre à bâtir comme un objet anthropologique. Sont d'abord envisagés les XIIe et XIIIe siècles au cours desquels les bâtisseurs privilégient les ressources des domaines fonciers. L'attention se porte ensuite sur les carrières et l'évolution du rapport au territoire, particulièrement à partir du XIVe siècle, puis vers les hommes qui travaillent le long de la chaîne opératoire de la pierre. Enfin le chantier est envisagé dans son contexte humain, culturel et social plus large.
Architecture and archaeology --- Building stones --- Burgundy (France) --- History --- Pierre à batir --- archéologie du bâti --- Archéologie du bâti --- Pierre à bâtir --- Carrières (sites d'extraction) --- Constructions en pierre --- Artisans --- Ressources naturelles --- Moyen âge.
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Pourquoi la grêle tombe-t-elle ici et pas ailleurs ? Qu’a-t-on fait au ciel pour que gronde le tonnerre ? Démunis face aux aléas de la nature, les paysans d’autrefois n’en ont pas moins toujours cherché à comprendre les causes des événements climatiques extrêmes. Au point de leur attribuer un sens moral ou symbolique que l’Église, et d’une manière générale tous ceux qui se croient détenteurs d’un savoir légitime, ont cru devoir rejeter comme superstition. C’est le cas de l’archevêque de Lyon Agobard qui, dans les années 810, rédige un petit traité intitulé Sur la grêle et le tonnerre. Il y évoque ces « tempestaires », ou « escamoteurs » qui prétendent éloigner les intempéries en jetant des sorts. Tel est le point de départ d’une passionnante enquête qui porte sur la longue durée des imaginaires paysans, mais aussi sur l’histoire politique et intellectuelle de leurs pratiques sociales, ainsi que sur leurs stratégies pour maîtriser la nature. Les oubliés de l’histoire, ceux qui n’ont guère droit de cité dans les sources écrites que produisent les élites, y retrouvent non seulement leur dignité, mais aussi leur capacité d’agir. Car elles sont fondées sur des rationalités pratiques dont ce livre entreprend l’archéologie sensible, à la recherche des « arrière-pays » du monde paysan. --
Folklore and history. --- Climatic extremes --- Hail --- Thunderstorms --- Precipitation (Meteorology) --- Peasants --- Croyances populaires --- Évènements climatiques extrêmes --- Grêle --- Orages --- Précipitations (météorologie) --- Paysannerie --- Histoire des mentalités --- History. --- History --- Moyen âge. --- Agobard, --- Agobard --- Moyen âge -- 476-1492 --- Imaginaire --- Moyen âge --- Évènements climatiques extrêmes --- Climatic extremes. --- Folklore. --- Peasants. --- Dans les représentations sociales --- Europe
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A partir des années 1420, le royaume de France connaît de profondes mutations ; tandis qu'une partie du pays est occupée par les Anglais et les Bourguignons, de multiples foyers artistiques émergent, entre lesquels les artistes circulent. L'épopée de Jeanne d'Arc et la reconquête entreprise par Charles VII annoncent la fin de la guerre de Cent Ans. Les conditions d'un renouveau sont alors réunies, de grands commanditaires faisant appel à des artistes d'une nouvelle génération. Avec le rayonnement de la cour de Bourgogne et la diffusion de l'Ars nova flamande, la création artistique abandonne progressivement le gothique international et se tourne vers une nouvelle vision de la réalité. En pleine effervescence, la Renaissance italienne inspire également les artistes du nord des Alpes. L'art produit en France s'approprie les manières italienne et nordique et fourmille de particularités. Richement illustré, comptant plus d'une centaine de notices et de nombreux essais, ce catalogue réunit des chefs-d'oeuvre témoignant du foisonnement et de la diversité artistiques de l'époque, du gisant d'Agnès Sorel aux manuscrits enluminés et aux portraits de Jean Fouquet, et propose une synthèse inédite sur cette période peu connue.
Charles VII, roi de France, 1403-1461 --- Art -- France --- Catalogues d'exposition --- Art --- Gothique flamboyant (art) --- Art et politique --- Charles --- Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny (Paris). --- France --- Mécénat --- XVe s. -- 1401-1500 --- Exposition --- catalogue
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