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Les actes de journées d'études organisées en 2023 par l'Ecole supérieure de journalisme et des sciences de la communication de Bamako. Les contributeurs analysent l'influence des médias dans la compréhension et la gestion des crises et des conflits contemporains. ©Electre 2024
Médias et guerre --- Guerre -- Dans les médias --- Géopolitique --- Dans les médias --- média --- géopolitique --- guerre
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Films, livres, presse, réseaux sociaux, jeux vidéo, musique, spectacles, expositions… éveillent notre joie, notre curiosité, notre réflexion, mais peuvent aussi induire un effet de serre périlleux pour nos cerveaux. Si le réchauffement climatique constitue un véritable danger pour la vie, celui des esprits doit aussi retenir toute notre attention. Trop de stéréotypes, de discours de haine ou de désinformation agissent comme des polluants, nuisibles à l’épanouissement individuel et à la cohésion sociale. La concentration de la production culturelle entre les mains d’un petit nombre d’acteurs risque également de formater nos imaginaires, d’essouffler la créativité et de fragiliser notre esprit critique.Les industries culturelles doivent repenser leur influence, sous la vigilance d’une société civile sensibilisée.L’enjeu est de préserver nos valeurs démocratiques et les droits humains en promouvant la liberté d’expression, la diversité culturelle et en protégeant les intérêts des enfants. L’autrice présente des pistes d’action concrètes afin que chacune des parties prenantes joue son rôle de vigie et d’alerte pour combattre ensemble le réchauffement des esprits.
Industries culturelles --- Médias --- Cultural industries --- Mass media
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Une étude sur les pratiques pédagogiques liées aux médias et leur intégration à l'institution scolaire en France et en Allemagne, explorant leurs méthodologies, leurs cadrages institutionnels, les acteurs de leur mise en oeuvre ainsi que leurs enjeux éducatifs et politiques en fonction des philosophies éducatives de référence. ©Electre 2024
Education aux médias --- Education aux médias --- média --- éducation --- méthode pédagogique --- Allemagne --- France
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"À l’heure où Wikipédia est entrée dans sa deuxième décennie et où les générations nées après les années 2000 n’auront pas connu d'avant Wikipédia, cet ouvrage propose de revenir sur l’œuvre qui est parvenue à dépoussiérer la norme et les usages bien pensés d’une tradition séculaire. Désormais, il est indéniable que l’avènement de Wikipédia a permis de franchir un cap vers une ère nouvelle où la connaissance et l’information ne s’écrivent plus exclusivement entre experts mais par le concours de rédacteurs bénévoles. Bouleversante, Wikipédia a osé modifier notre façon de rechercher la connaissance et, plus généralement, notre rapport au savoir. Mais sait-on vraiment ce qui se cache derrière un principe en apparence simple, celui d’une encyclopédie publiée sous licence libre et gratuite ? D’où nous vient ce concept hors norme ? Quels sont les fondements qui le régissent ? Comment s’organisent ses activités ? À quels rôles et quels moyens peut-on prétendre en rejoignant la communauté des wikipédiens ? Pensé comme un guide, cet ouvrage propose de revenir sur cette formule pionnière pour en offrir une description détaillée et un décryptage précis. Une entreprise indépendante dont l’unique but est d’aider le lecteur à appréhender un outil déjà bien installé dans les habitudes d’un grand nombre d’entre nous et qui façonne au quotidien notre information et notre connaissance du monde."
Electronic encyclopedias --- Digital media --- Encyclopédies électroniques --- Médias numériques --- Wikipedia --- Wikipedia.
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Le 24 février 2022, éclatait l'un des conflits les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale avec l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie. Une fois encore, les médias russes transnationaux se trouvent au cœur d'un stratégie d'influence visant à faire primer les récits façonnés par le pouvoir. Au service de l'État russe et de sa politique extérieure, qu'il cherche à légitimer, le réseau RT (our Russia Today) a été fondé en 2005 sur des bases modestes. Deux décennies plus tard, il est considéré dans les démocraties libérales occidentales comme une menace, au point que l'Union européenne a interdit sa diffusion. En usant de toutes les techniques modernes pour détourner l'attention, aggraver la polarisation ou brouiller la frontière entre les faits et opinions, RT tente de s'imposer comme une "alternative" aux médias "mainstream" et déploie une rhétorique selon laquelle toute vérité est relative. Comment un État autoritaire fabrique-t-il l'influence ? Doit-on craindre l'intensification de ce type de propagande ? C'est à ces questions que cette enquête remarquable se propose de répondre ; appelé à devenir un ouvrage de référence, ce livre se veut également un manuel de résistance à l'heure des nouvelles guerres de l'information.
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"The battle over Brett Kavanaugh's Supreme Court nomination was described by the media as a "turning point' in America's history of female witnessing" (Time), a "tale of two internets" (Wired), and a "duel with tears and fury" (NYT). Each of these headlines highlighted a significant aspect of what the hearings revealed about American culture: the triumph of women's voices in the age of #MeToo; anxieties around echo chambers that divide political communication; and the hyperemotional nature of politics in the era of far-right populism. None, however, captured the deepest, and perhaps most insidious, character of this event as a battle over who is a victim. While these accounts describe or explain victimhood as a dominant discourse of Western cultures at large, they do not address what kind of world is a world of proliferating victims where two sides compete to establish their suffering as more legitimate than that of others? How did it come to be as it is today? What are the benefits of living in it? And, more importantly, what are the costs? In Wronged!, Lilie Chouliaraki's grapples how the proliferation of victims produces its own victims by obfuscating truth itself, and populating public discourse with too many voices of pain while selectively authorizing some of those voices over others. Just like the spread of fake news blurs the boundary between fact and rumor, competing claims to pain blur the line between systemic and tactical suffering. Chouliaraki examines this distinction to navigate the difference "between fighting for victimized people," which demands an account of the conditions of their suffering, and "promoting a victimhood culture," which encourages claims to pain. Fighting for the victimized is the moral drive of her argument, while promoting a victimhood culture is the object of her analysis"--
Mass media --- MeToo movement --- Mouvement #MoiAussi --- Médias --- Problèmes sociaux dans les médias. --- Social problems in mass media. --- Victimes --- Victims --- Political aspects --- Social aspects --- Aspect social
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"This handbook interrogates the foundations of media literacy and media education research from a methodological standpoint. It provides a detailed, illustrated overview of key methods used in the study of media literacy and media education. It further reveals the diversity of this research field and organizes this diversity by using three categories of investigation: media practices, educational initiatives, and prescriptive discourses. The book offers valuable reference points and tools for exploring the range of research methods used to study media literacy and media education, and how these methods connect to epistemological stances, theoretical frameworks and research questions. It serves as a guide for researchers who wish to position themselves, reflect on the methods they use or are considering using, and compare and contrast them against alternative or complementary approaches. After reading this book, readers will be better able to identify and define the objects of study in media literacy and media education research, the preferred ways of conducting investigations, the phenomena, issues, and dimensions that these are likely to bring to light, and the knowledge that they generate. This comprehensive and up to date overview of the field of media literacy education research methods will be of great interest to scholars and students of education studies, media studies, media literacy, cognitive science, and communication studies"--
Media literacy. --- Media literacy --- Éducation aux médias --- Study and teaching. --- Étude et enseignement.
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L’objectif de ce mémoire est de déterminer comment le storytelling disruptif permet aux marques de cosmétique de se différencier sur le marché saturé. Pour ce faire, nous allons analyser le cas de la marque Martine Cosmetics créée par l’influenceuse Gaëlle Garcia Diaz. À l’issue de cette étude, nous soulignerons les opportunités et les risques liés à ce type de communication afin de renforcer la position des marques de cosmétique émergentes sur le marché.
Storytelling --- Disruptif --- Cosmétique --- Communication --- Marketing --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
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La crise des médias et la défiance des citoyens envers l’information grandissent chaque jour. Or cette situation n’a rien d’inéluctable, si l’on traite le problème à la racine : la propriété des médias. L’information est un bien public dont la production doit être confiée à des journalistes disposant d’une véritable indépendance éditoriale. Ce livre vise à armer les citoyens, les journalistes et les régulateurs en faisant toute la lumière sur les différentes formes de propriété des médias et les limites des régulations existantes. Les deux auteurs proposent une loi de démocratisation de l’information permettant aux journalistes et aux citoyens de reprendre enfin le contrôle des médias : des médias indépendants gouvernés de manière démocratique et tournés vers la production d’une information de qualité.
Médias --- Information --- Liberté de la presse --- Aspect économique --- information --- liberté de la presse --- média --- économie --- Mass media --- Freedom of information
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Cette étude de réception prend comme objet la série télévisée Black Mirror. La problématique de l'enquête peut être formulée comme suit : "Comment les 18-25 ans et les 45-60 ans perçoivent-ils les nouvelles technologies et les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) présentes dans Black Mirror et dans la réalité ?" L'objectif de recherche est double : d'une part, étudier les représentations des téléspectateurs sur Black Mirror, les nouvelles technologies et les NTIC, et le futur ; d'autre part, étudier les liens que les téléspectateurs établissent entre cette œuvre de fiction et leur réalité. Pour ce faire, la méthodologie combine des entretiens semi-directifs menés auprès de quatorze personnes (sept par tranche d'âge) et l'application de la théorie de la "vérité fictionnelle" de Jean-Pierre Esquenazi. Alors que l'hypothèse principale était qu'il existerait plus de différences que de similitudes dans les propos recueillis auprès des deux groupes sociaux, les résultats révèlent qu'un écart générationnel a peu d'impact sur les représentations des enquêtés à propos de la question qui occupe cette recherche.
tech --- emerging technologies --- reception studies --- Black Mirror --- nouvelles technologies --- études de réception --- NTIC --- science-fiction --- dystopie --- anthologie --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
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