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Figure intellectuelle et politique de premier plan au temps du Grand Schisme, le chancelier de l’Université de Paris Jean Gerson (1363-1429) a marqué de son influence l’histoire de l’Église et de la pensée scolastique. Il est l’auteur d’une œuvre abondante transmise par une riche tradition manuscrite puis imprimée. Théologien et pédagogue attentif aux « simples gens », poète comptant parmi les principaux représentants du premier humanisme français, il reste méconnu comme écrivain. Le présent volume est le premier à considérer la dimension littéraire de l’œuvre. Il rassemble vingt et une contributions éclairant les multiples facettes de l’écriture gersonienne et la variété de ses modèles, tant latins que vernaculaires. Il met aussi en évidence sa réception parfois polémique, de Rabelais aux jésuites et jusqu’aux temps modernes. L'ensemble de ces travaux invite au réexamen de l’œuvre à la lumière des plus récentes enquêtes historiques, littéraires et codicologiques.
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La traduction du livre I de l’Ovide moralisé en vers du XIVe siècle (édité par l’équipe Ovide en français) vise à restituer le ton didactique et la poésie de l'œuvre et à en rendre le fonctionnement profond. L'introduction résume les épisodes du récit, en explique la démarche allégorique et rend compte des études critiques consacrées au poème.
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Les récits de transfuges de classe – c'est-à-dire des personnes ayant connu une forte mobilité sociale, souvent ascendante – se sont multipliés ces dernières années, dans des domaines divers (littéraire, sociologique, politique, médiatique) et sur des supports variés (livres, journaux, réseaux sociaux). Comment expliquer un tel succès ? C'est que le récit de transfuge traite aussi bien d'enjeux collectifs (la place des classes populaires, les injustices et les possibilités de réparations sociales) que d'enjeux personnels (le parcours de vie singulier, l'identité fractionnée, l'acceptation de soi), dans une perspective souvent présentée comme politique. Peut-on à la fois trahir les siens, en changeant de classe, en adoptant d'autres valeurs, voire une autre identité, tout en prétendant les venger, en leur offrant un espace de représentation, en leur rendant une parole publique dont ils et elles sont privées ? Tel est le principal paradoxe du discours de transfuge qui prétend porter une parole populaire mais qui peut être accusé de la confisquer. En adoptant les outils de l'analyse du discours, ce livre interroge les ambitions du récit de transfuge de classe. Est-il un contre-récit, qui s'oppose aux récits dominants, ou bien est-il devenu, malgré lui, un récit mythique, récupéré par le storytelling médiatique et politique libéral ?
Social classes --- Social mobility --- Mobilité sociale. --- Trahison (morale). --- Littérature française --- Thèmes, motifs.
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Ce qu'on appelle communément naturalisme ne se limite pas à l'oeuvre d'Émile Zola et de ses alliés. Le souci d'observer, d'analyser, de représenter par l'écriture les objets du monde réel se manifeste bien au-delà de la sphère réaliste proprement dite, au point de représenter par l'écriture ll'une des tendances fondamentales de la création littéraire au XIXe siècle. Ce recueil d'articles, en étudiant des auteurs comme Honoré de Balzac et Jules Verne, Émile Zola et Villiers de l'Isle-Adam, Edmond de Goncourt, Octave Mirbeau ou Alfred Jarry montre les aspects que revêt le projet littéraire de représentation du réel.
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"En 1958, Jean-Laurent Prévost élevait Barbey d'Aurevilly, Huysmans et Léon Bloy au rang de pères du "roman catholique" dont il célébrait le centenaire. Pourtant, si le monde intellectuel chrétien du XXe siècle s'est beaucoup servi de ces auteurs pour accréditer l'existence du genre, celui-ci était loin, au XIXe siècle, de constituer une évidence. L'expression même de "roman catholique" est paradoxale. Comment le roman, cheval de Troie de la modernité post-révolutionnaire, pourrait-il servir l'Église ? Ce livre présente la genèse controversée du "roman catholique" afin de restituer l'originalité d'un projet qui s'écrit à contretemps du siècle." --
French literature --- Christianity and literature --- Catholic authors --- History and criticism. --- Catholic Church. --- Littérature catholique --- Roman chrétien --- Religion et littérature. --- Littérature française --- Histoire. --- Veuillot, Louis, --- Bloy, Léon, --- Huysmans, Joris-Karl, --- Critique et interprétation. --- Littérature catholique --- Religion et littérature. --- Roman français --- Christianisme et littérature --- Auteurs catholiques. --- Église catholique --- Bloy, Léon, --- Huysmans, J.-K. --- Barbey d'Aurevilly, J. --- France --- Church history --- Histoire religieuse
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(Produktform)Paperback / softback --- (BISAC Subject Heading)LIT004170 --- (BISAC Subject Heading)MUS000000: MUSIC / General --- (BISAC Subject Heading)SOC026000: SOCIAL SCIENCE / Sociology / General --- Corps de l’écrivain --- littérature française --- littératures francophones --- analyse de textes --- théorie de la littérature --- corpopoétique --- sociologie de la littérature --- antinomie --- Dominique Rolin --- Ahmadou Kourouma --- Claude Simon --- Guy des Cars --- (BISAC Subject Heading)LIT004170: LITERARY CRITICISM / European / German --- (VLB-WN)1566: Hardcover, Softcover / Sprachwissenschaft, Literaturwissenschaft/Romanische Sprachwissenschaft, Literaturwissenschaft
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